de sergent latrique » 06/04/2026 21:58
Message précédent :
Vu le film, vendredi dernier, je prends quelques minutes pour en parler, mais ça ne sera pas tr_s long.
Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre) Pierre Zucca (1976)
Un film et un réalisateur que je découvrais à cette occasion.
Un titre comme le début d'une charade amusante (mais pas très en fait..) et un film, à l'avenant, sans vrai fil conducteur ou plutôt sur le seul fil des pérégrinations d'un Vincent, mi-adulte, mi-ado et ses états d'âme, ses amourettes avec sa petite amie, la jeune Bénédicte et son père sculpteur, devenu aveugle et qu'il aide.
La bande annonce avec ce sculpteur presque totalement aveugle interprété par Michel Bouquet et son fils m'avait séduit.
Le film tourne rapidement à l'ennui, avec cette chronique banale d'un couple, des jalousies du type, de ses chamailleries avec son amie (sympathique jeune actrice Virgine Thevenet).
Bref, ça vire à mon avis en eau de boudin. Luchini fait déjà du Luchini, Bouquet sauve ce qu'il peut, Bernadette Laffont pour une fois semble raisonnable.
Reste quelques images d'un Paris des années 70 avec ses toits, ses bistrots, sa banlieue, j'ai reconnu le parc de la butte du chapeau Rouge pas loin de la port de Pantin, coincé entre les immeubles et le périph, que j'ai fréquenté dans les années 90.
Ma note 6/20.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka