Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club séance 128 * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club 127 Looking for Mr Goodbar (Brooks 77) * * *

Messagede lobo » 08/11/2025 11:57

Message précédent :
J’ai vu vos notes, pas vos critiques.
Peut-être j’ai du mal avec ces années 70-80, éloignées dans le temps mais pas assez. C’est un peu comme les objets en plastique orange de la même époque. Ils n’ont pas la patine suffisante pour être encore des antiquités, ils sont kitsch. Alors que je vois des films des décennies précédentes comme des classiques, ceux de ces années-là, 70-80, me font souvent un effet kitsch. Celui-ci, c’est le pompon. On a là un moraliste qui proteste contre l’évolution des mœurs (sexe, homosexualité affranchie, partouzes, drogues, alcool, rock and roll) à travers l’itinéraire d’une jeune catholique, ancienne polio, qui se libère de ses carcans. Tout m’apparaît caricatural, là-dedans. Tout pour moi sonne faux à 50 ans de distance, autant le côté ombre (les hommes de la nuit, les dealers…) que le côté lumière (le gentil institut de sourds-muets). Prenons par exemple le personnage incarné par Richard Gere. Il se donne un mal de chien pour incarner le mauvais garçon séduisant en diable qui vit aux crochets des femmes. A 50 ans de distance, son jeu (m’)apparaît grotesque. Du coup, il est doublement horripilant. Les scènes où il apparaît ont été pour moi les moments les plus pénibles de ce film pénible. Autre exemple, mais là, c’est l’inverse, c’est le côté mélo qui est horripilant : le lendemain d’une défonce elle arrive très en retard à l’institut des sourds-muets et là, scène de chahut (très mal mise en scène, je trouve), et sur le tableau « You don’t care », en fait tu t’en fous de nous. Donc les seventies grotesquement mises en scène par un réalisateur réactionnaire. On se demande d’ailleurs de quoi il est nostalgique. La famille catho, qui elle aussi incarne des positions réactionnaires (anti-avortement notamment), n’est pas présenté à son avantage : intérieur saint-sulpicien, mère soumise, père tyrannique. Alors quoi ? L’Amérique puritaine ? Je ne comprends pas ce que vous avez trouvé d'intéressant là-dedans. Je vous lirai après.
Bon, il y a la dernière scène, qui est glaçante, mais qui est un moment de cinéma, amha, et qui fait que je me souviendrai, malgré tout, de ce film.
Sinon, je n’ai pas trop aimé le jeu de Diane Keaton, non plus…
Je dirais 5/20
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 08/11/2025 12:27

Bon, j'ai lu vos critiques. Je suis complètement d'accord avec euh... sur l'idée que le réalisateur a un point de vue moralisateur et réactionnaire. Je ne vois même pas l'alibi progressiste. On peut faire de très bons films avec un point de vue réactionnaire (Naissance d'une nation ?), mais là ça ne m'a pas paru le cas. Tout ce que dit le sergent sur ce cinéma des années 70 ("ce grain de photo, les cadrages, les tenues à la mode de l'époque, la façon de filmer les bars de nuit, la musique disco et les couleurs acidulées"), c'est précisément ça qui m'apparaît kitsch, grotesque. Comme jolan j'ai apprécié (c'est la seule chose qui pour moi ait sauvé le film) ce moment de cinéma qu'est la dernière scène. Bon, je comprends votre point de vue à tous. Ni censure ni dissolution. L'explication de Mr Goodbar donnée par le sergent me rend un peu plus sympathique ce Richard Brooks...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 08/11/2025 13:13

A part la scène finale qui a plu à tous, le reste est en ordre et appréciation dispersée.
Je vous mets un lien de la cinémathèque qui reprend des interviews de l'équipe du film, si vous avez 5 mn
https://www.cinematheque.fr/article/1652.html
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2025 13:39

Quand on voit la filmo de Brooks notamment dans les années 50, il avait une réputation de progressiste et je veux bien le croire.
Dans Mr Goodbar, en y réfléchissant bien, il a gardé les mêmes tropes progressistes par rapport à ce qui reste de cette époque (en gros, la famille et les parents ultra-cathos) et il ne veut sans doute même pas être réactionnaire sur le reste. Il est juste dépassé par son époque. En fait, c'est un film de boomer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 08/11/2025 20:28

En tout cas le film hérite de la note finale de = 8

On se risque sur la séance Béla Tarr/László Krasznahorkai, ou quelqu'un veut proposer une liste ?

:?:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2025 21:11

jolan a écrit:En tout cas le film hérite de la note finale de = 8

On se risque sur la séance Béla Tarr/László Krasznahorkai, ou quelqu'un veut proposer une liste ?

:?:

Go for Bela.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: * * * Ciné-Club séance 128 * * *

Messagede lobo » 08/11/2025 21:25

Va pour Béla...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 08/11/2025 22:17

Je m'en voudrais de vous laisser passer à côté d'une poésie de cet acabit (c'est pas du Bartók quoi...)

"Elle répondait au nom de Bella
Les gens du coin ne voulaient pas la cher-lâ
Elle faisait trembler tous les villages
Les gens me disaient méfie-toi d'cette fille-là"

Bon, sinon c'est simple, ça se joue entre ces films co-écrits avec notre ami Prix Nobel de Littérature 2025

1988 : Damnation
1994 : Le Tango de Satan (419 minutes, je préfère préciser :-D )
2000 : Les Harmonies Werckmeister
2007 : L'Homme de Londres
2011 : Le Cheval de Turin

3, 2, 1 :lisezmoi:
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2025 22:38

Les harmonies Werckmeister : 3 points
Le tango de Satan : 2 points
Le cheval de Turin : 1 point
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 08/11/2025 22:57

Quelques images du "Tango de Satan" utilisées pour illustrer le "Salve Regina" d'Arvo Pärt

jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro