Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club séance 126 en hommage à Robert Redford * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club séance 126 en hommage à Robert Redford * * *

Messagede jolan » 19/09/2025 01:01

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:Très bon choix pour Ordinary People, et sans doute aussi Propriété Interdite que je ne connais pas non plus

Donc très bons choix que ces deux films... que tu n'as pas vus.

Tu ne déçois jamais Resc a tort.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 19/09/2025 20:17

Tiens, ce soir, je vais revoir "Jeremiah Johnson", mon Pollack préféré, qui passe sur F5.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 20/09/2025 11:48

jolan a écrit:Tiens, ce soir, je vais revoir "Jeremiah Johnson", mon Pollack préféré, qui passe sur F5.

Image

Egalement vu et apprécié hier soir "Jeremiah Johnson", avec aussi John Milius au générique pour le scénario (sachant qu'il ne fut pas satisfait des modifications apportées par le réalisateur), même si mon Pollack préféré demeure "Les Trois Jours du Condor" ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 20/09/2025 18:54

Tiens bizarre, j'avais zappé que c'était de lui, j'aurais plus misé sur un Pakula.
Et pourtant il y a tout le côté romantique dont Pollack était capable, et nettement moins Pakula.
Alors oui, un très bon cru aussi.

Et peut-être aussi le premier film de notre séance double, que je vous envoie sans plus tarder.

:food:
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 22/09/2025 21:14

Propriété interdite – Sydney Pollack – 1966
Un film que je voulais voir depuis très longtemps, pour Natalie Wood (que j'ai adorée dans "Splendor in the Grass" et "Une Certaine rencontre" de la même époque), mais que je n'avais jamais vu, je ne sais trop pour quelle raison. Et il s'avère que c'est un joli petit film, tiré d'une courte pièce de Tennessee Williams (qui n'a pas aimé l'adaptation, il faudrait savoir pourquoi), scénarisé par Francis Coppola.

Nous sommes dans une petite ville du Mississippi, dans une pension de famille où tout le monde n'a d'yeux que pour la belle Alva, la fille aînée de la tenancière. D'une grande beauté (plus resplendissante que jamais, à un degré de sensualité où je ne l'avais encore jamais vue), elle se laisse embrasser par tous les hommes sans rien ressentir pour aucun, se jouant d'eux. Il faut dire que c'est elle qui fait marcher la pension, en faisant semblant de répondre aux avances des pensionnaires. Bien plus que la grande maison dont on a vu dans la scène d'introduction la pancarte qui en interdit l'accès, c'est en fait Alva la "propriété interdite", la femme qui feint de se donner mais se dérobe toujours.
Mais son rêve le plus cher est de fuir cette ville et cette vie lugubre à laquelle elle se croit condamnée ("The Property is Condamned", le titre original correspond peut-être encore davantage = elle est interdite mais encore plus condamnée, et surtout elle n'appartient qu'à elle seule, bon j'arrête là les croisements sémantiques mais je ne peux m'empêcher de penser que Tennessee imaginait cette analogie), pour la Nouvelle Orléans, où elle rêve d'y vivre des soirées grandioses faites de danses infinies, pour oublier son triste sort probablement. La Nouvelle Orléans, d'où vient justement Robert Redford, ce bel inconnu qui vient annoncer la diminution des trains et licencier des cheminots - nous sommes dans les années 30 et la Grande Dépression, après le krach boursier. Elle va succomber pour le beau blond qui fait d'abord semblant de lui résister, et la jeune femme affranchie lui montre son vrai visage de petite fille en mal d'amour, prête à tout pour l'amour de celui qu'elle a choisi. Pour fuir sa condition, mais pas seulement, par amour véritable, ce que le jeune homme ne comprend pas de prime abord et ce qui créé une tension au moment où il quitte la ville.
Pour ce qui est du final, on sait que ça va mal finir, puisqu'on est chez Tennessee Williams, mais nous sommes aussi dans un film de Pollack, éternel sentimental, donc c'est amené relativement doucement, après une série de séquences bien guimauve de leurs retrouvailles et de leur amour retrouvé. Le couperet qui tombe parce que sa mère apprend son mariage à Redford, je trouve ça d'un niais. Le récit aurait gagné à s'achever quand elle monte dans le train selon moi.

J'aime bien la scène dans le bar où Alva ivre se lâche et essaie de s’émanciper de sa mère en lui dévoilant les véritables desseins de son JJ d'amant de façade joué par Bronson. Natalie Wood y délivre sans doute le meilleur de sa partition.
Côté réalisation, il y a de bonnes intentions, mais dès qu'il s'agit d'effectuer des mouvements de caméra, la technique ne suit plus (arrivée d'Alva dans la cuisine, toute en soubresauts). Sauf le plan final à la Don Siegel, en hélico, qui lui est réussi. Le reste du film est mené très correctement.
10/20
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro