Dans le flot des nombreuses sorties comics tous éditeurs confondus, il est assez étonnant que Delcourt choisisse de sortir une "vieillerie" de 1990 inconnu même d'un petit amateur comme moi. Suicide commercial ou bon feeling ?
En tout cas pour moi, c'est une très très bonne surprise que ce Cinder et Ashe. Graphiquement j'ai trouvé cela génial. Je ne sais pas pourquoi cela m' a fait penser à du Mazzucchelli période Daredevil. Alors c'est sur que si vous êtes allergique à la colorisation toutes en couleurs flashy très particulière typique des comics des années 90, passez votre chemin.
Moi j'aime. Cela agit sur moi comme une madeleine de Proust. J'apprécie aussi l'audace des cadrages, la fluidité du découpage etc. Je ne connaissais pas José Luis Garcia Lopez. C'est une belle découverte.
Le scénario n'est pas en reste. Il est dense et réussit un mélange de polar, de guerre du Vietnam, de thriller politique, d'histoire de vengeance sans oublier d'amour. Ce gloubiboulga fonctionne pourtant. On sent à la fois le caractère poisseux de la nouvelle Orléans mais aussi l'horreur du conflit vietnamien même post guerre.
C'est certainement la relation très particulière entre cinder et Ashe qui est le plus réussit. Subtil. Pas manichéen pour deux sous.
Bref, jetez y un oeil. 4/5