Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Messagede Pirate » 14/02/2020 19:21

Personne n'a lu ce titre paru le 31 janvier, jour où la Grande Bretagne quittait l'UE ?



Une bonne BD d'aviation mais aussi historique autour des V1. Les dessins sont franchement très réussis.
Bref, à lire !
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 21/06/2004
Age: 51 ans

Re: Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Messagede Bouri » 21/04/2020 10:42

Et une planche du tome 2 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2089
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 39 ans

Re: Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Messagede bone » 21/04/2020 19:38

Pas l'air de déchaîner les foules cet album
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19486
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Messagede Darth » 05/06/2020 16:32

Le tome 2, Le Crépuscule des V1, est annoncé pour le 28 août.

crepucsuledesv1.png
crepucsuledesv1.png (159.75 Kio) Vu 591 fois

Histoire complète en deux tomes, cette grande fresque mélangeant aventure humaine et prouesses aéronautiques vous plongera dans l’épopée de deux héros oubliés de la Seconde Guerre Mondiale.

13 juin 1944, une semaine après le débarquement allié en Normandie, une bombe volante, appelée V1, s'écrase sur la banlieue nord de Londres. Elle détruit quelques bâtiments d'une zone industrielle et fait de nombreuses victimes civiles.Churchill ne veut pas revivre un second blitz, il opte avec ses alliés américains pour deux axes : la défense de Londres et la destruction des sites de V1.Une jeune femme, Louise Simon, ingénieure chimiste spécialisée dans la recherche nucléaire, et un homme, Doug Hunter, pilote de chasse talentueux et héros de l'ombre, vont unir leurs forces pour accomplir une mission qui risque de bouleverser l'issue d'un conflit encore indécis durant l'été 1944.Ce récit en deux parties va raconter l'épopée de ces pionniers, héros oubliés de la Seconde Guerre mondiale qui ont marqué l'évolution de l'aéronautique moderne à travers les doutes, les échecs, les trahisons, les actes héroïques et désespérés.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1252
Inscription: 20/09/2010

Re: Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Messagede Vautour2b » 06/06/2020 06:58

Je ne peut pas juger une bd que je n'ai pas lu, mais le pitch de présentation est un tantinet ridicule :

"... vont unir leurs forces pour accomplir une mission qui risque de bouleverser l’issue d’un conflit encore indécis durant l’été 1944." :lol:

Non mais, où ont ils été péché cette affirmation car, franchement, n'importe quel historien un peut sérieux sait que à l'été 1944, l'Allemagne n'avait déjà plus aucune chance de gagner la guerre ... Quand aux V1 et V2 ils n'ont même attiré sur eux asses de chasseurs et de bombardiers pour perturber ou retarder réellement les offensives allies [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Messagede yannzeman » 07/06/2020 14:43

Je viens de lire le tome 1.

C'est pas si mal.
Mais confus.

J'ai du mal à comprendre les séquences aériennes, et les reproches qui sont fait à Doug sur son comportement individualiste ; les scènes dessinées ne montrent pas bien ce qui lui est reproché. Le dessin mériterait d'être un peu plus travaillé, pour être plus lisible.

Je ne sais pas toujours qui est qui (lors de la bagarre dans le bar, pour la rousse copine de Doug) ni comment lire une séquence aérienne (sur 1 page ? sur la double page ?). Je ne comprend pas bien non plus l'attitude du père de Doug, qui accepte sans souci que son fils ainé soit pilote, mais refuse que son cadet le soit aussi, sous prétexte qu'il est nul (sur quels critères ??).

Heureusement, tout n'est pas aussi confus, et j'ai compris vers où nous emmènent les auteurs. Je lirai le tome 2, mais si les soucis de lisibilité ne sont pas améliorés, j'en resterai là. Ce qui ne sera pas un sacrifice, vu que cette histoire est en 2 tomes, même si les auteurs laissent entendre qu'il pourrait y avoir d'autres cycles.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Messagede Qentmart » 26/11/2024 13:19

J'ai acheté cette série à l'occasion de la sortie du fourreau avec les trois albums. Je n'avais pas trop flashé sur cette série à sa sortie mais pourquoi pas lui donner une chance. Bon bah finalement, c'est une histoire classique dans la bd d'aviation, pas de partie pris ni sur l'histoire ni sur les dessins.

Pour le tome 1, je suis complètement d'accord avec yannzeman.
L'impression générale que me laisse ce premier tome est assez bouillonne, une histoire ok mais sans plus envie de savoir la suite. Pas de personnage particulièrement attachant, et un peu perdu des fois avec tous les noms.

Aussi, les dessins, bien que bien réalisés, n'aident pas toujours à la compréhension. Les scènes d'action ne sont pas vraiment lisibles, l'œil ne sait pas où se poser ni où regarder. Il n'y a pas trop de sens de lecture ou de direction. Les cases individuelles sont belles en général, mais sur la planche complète, c'est un peu chargé (surtout que le style graphique avec des traits bien noirs et épais, c'est très lourd visuellement et charge encore plus la page). Certaines cases font un peu moins sérieuses. Mention spéciale à la couleur, c'est bien géré.

Impression générale du tome 2 : le dessin semble plus lisible et plus clair que le tome 1. Les couleurs toujours très bien choisies. L'histoire aussi se lit mieux, c'est un peu plus clair, moins de personnages, les bulles sont mieux placées peut-être.
Par contre, on a toujours du mal à s'attacher aux personnages. La mort ne fait pas plus de différence que ça (c'est la guerre, vous me direz). J'ai un peu plus envie de savoir la suite qu'après la fin du tome 1.
L'histoire est ok, sans plus. Pas trop d'émotions, ou mal retranscrit en tout cas. Quelques cases sont un peu grossières et manquent de finesse, des perspectives un peu approximatives à certains moments (ça sent plus un travail bâclé qu'un manque de technique)
Aussi, pour finir, il n'y a aucune prise de risque dans les planches de combat et d'action. Les compositions sont classiques, pas de proposition originale ou qui attire l'œil. C'est un peu dommage pour l'époque dans laquelle on est (c'est peut-être l'éditeur qui n'a pas donné de liberté non plus).

Pour le tome 3, c'est plus ou moins la même chose (on ne change pas une équipe qui gagne). Je suis déçu de la fin dans le sens où elle n'est tellement pas originale que les auteurs n'ont même pas pris la peine de faire une page "épilogue" histoire de boucler correctement l'album.

Encore une fois, il manque de relief et d'importance dans la relation des personnages.
J'ai l'impression que la liaison entre les deux protagonistes est gratuite. Il n'y a rien de spécial qui crée l'étincelle entre les deux. Ni leur rôle, ni leur caractère ne font qu'il y ait une attirance particulière l'un envers l'autre. Ça ne nuit pas à l'histoire mais ça semble gratuit et ça manque de "profondeur" si je puis dire. Aussi, la première moitié de l'album est beaucoup de dialogues, et les dessins n'apportent pas grand-chose à l'histoire, ni pour le plaisir des yeux (non pas que les dessins soient moches, ils sont juste là pour remplir...)

Ce que je trouve dommage, c'est que les dessins ont le cul entre deux chaises. Quand le premier tome est sorti et que quelques planches ont été partagées sur Internet, je me suis dit que c'était une BD différente avec une forte proposition graphique, avec des dessins très noirs et minimalistes, et des couleurs très fortes et bien choisies comme le bleu et l'orange que l'on voit dans les scènes de nuit. Mais en fait, non. C'est un dessin chargé, avec quelques propositions graphiques mais assez discrètes, ce qui ne le fait ni briller par son style graphique, ni par son histoire. Ce n'est pas particulièrement mauvais, mais classique sans prise de risque.
Avatar de l’utilisateur
Qentmart
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 10/01/2020

Re: Ciel sans pilote de Agosto et Wallace

Messagede pennybridge » 05/12/2024 15:28

La série est indiquée "En cours" après ce tome 3. Est-ce qu'elle s'est finie avec le tome 3 (même sans épilogue) ou une suite est prévue? Je suppose que vu le peu d'engouement pour la série, il ne faut pas compter sur une intégrale?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2868
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités