de Qentmart » 26/11/2024 13:19
J'ai acheté cette série à l'occasion de la sortie du fourreau avec les trois albums. Je n'avais pas trop flashé sur cette série à sa sortie mais pourquoi pas lui donner une chance. Bon bah finalement, c'est une histoire classique dans la bd d'aviation, pas de partie pris ni sur l'histoire ni sur les dessins.
Pour le tome 1, je suis complètement d'accord avec yannzeman.
L'impression générale que me laisse ce premier tome est assez bouillonne, une histoire ok mais sans plus envie de savoir la suite. Pas de personnage particulièrement attachant, et un peu perdu des fois avec tous les noms.
Aussi, les dessins, bien que bien réalisés, n'aident pas toujours à la compréhension. Les scènes d'action ne sont pas vraiment lisibles, l'œil ne sait pas où se poser ni où regarder. Il n'y a pas trop de sens de lecture ou de direction. Les cases individuelles sont belles en général, mais sur la planche complète, c'est un peu chargé (surtout que le style graphique avec des traits bien noirs et épais, c'est très lourd visuellement et charge encore plus la page). Certaines cases font un peu moins sérieuses. Mention spéciale à la couleur, c'est bien géré.
Impression générale du tome 2 : le dessin semble plus lisible et plus clair que le tome 1. Les couleurs toujours très bien choisies. L'histoire aussi se lit mieux, c'est un peu plus clair, moins de personnages, les bulles sont mieux placées peut-être.
Par contre, on a toujours du mal à s'attacher aux personnages. La mort ne fait pas plus de différence que ça (c'est la guerre, vous me direz). J'ai un peu plus envie de savoir la suite qu'après la fin du tome 1.
L'histoire est ok, sans plus. Pas trop d'émotions, ou mal retranscrit en tout cas. Quelques cases sont un peu grossières et manquent de finesse, des perspectives un peu approximatives à certains moments (ça sent plus un travail bâclé qu'un manque de technique)
Aussi, pour finir, il n'y a aucune prise de risque dans les planches de combat et d'action. Les compositions sont classiques, pas de proposition originale ou qui attire l'œil. C'est un peu dommage pour l'époque dans laquelle on est (c'est peut-être l'éditeur qui n'a pas donné de liberté non plus).
Pour le tome 3, c'est plus ou moins la même chose (on ne change pas une équipe qui gagne). Je suis déçu de la fin dans le sens où elle n'est tellement pas originale que les auteurs n'ont même pas pris la peine de faire une page "épilogue" histoire de boucler correctement l'album.
Encore une fois, il manque de relief et d'importance dans la relation des personnages.
J'ai l'impression que la liaison entre les deux protagonistes est gratuite. Il n'y a rien de spécial qui crée l'étincelle entre les deux. Ni leur rôle, ni leur caractère ne font qu'il y ait une attirance particulière l'un envers l'autre. Ça ne nuit pas à l'histoire mais ça semble gratuit et ça manque de "profondeur" si je puis dire. Aussi, la première moitié de l'album est beaucoup de dialogues, et les dessins n'apportent pas grand-chose à l'histoire, ni pour le plaisir des yeux (non pas que les dessins soient moches, ils sont juste là pour remplir...)
Ce que je trouve dommage, c'est que les dessins ont le cul entre deux chaises. Quand le premier tome est sorti et que quelques planches ont été partagées sur Internet, je me suis dit que c'était une BD différente avec une forte proposition graphique, avec des dessins très noirs et minimalistes, et des couleurs très fortes et bien choisies comme le bleu et l'orange que l'on voit dans les scènes de nuit. Mais en fait, non. C'est un dessin chargé, avec quelques propositions graphiques mais assez discrètes, ce qui ne le fait ni briller par son style graphique, ni par son histoire. Ce n'est pas particulièrement mauvais, mais classique sans prise de risque.