Clementine Harper tombe amoureuse de Winston Churchill. Ils ont 20 ans tous les deux, sont voisins mais un monde les sépare : « Winnie » appartient à l’une des plus prestigieuses lignées anglaises alors que Clem n’est que la fille du maquignon local. De l’avis général, elle n’a aucune chance de séduire le jeune aristocrate.
Pourtant, balayant ces conseils de sagesse, elle se lance dans le journalisme pour attirer son attention, tout en suivant les péripéties de celui qui devient à la fois grand reporter, officier, écrivain, politicien et dont les défauts – orgueil, misogynie, ambition démesurée… - ne parviennent pas à la rebuter. Elle se rendra même sur le lieu de ses exploits, dans une Afrique du Sud déchirée par la guerre des Boers.
Mais pour une femme, en cette fin d’ère victorienne, la route de la notoriété ou même de la simple indépendance est semée d’embûches. Or après les avoir surmontées au péril de sa vie comme de sa santé physique et mentale, elle va s’apercevoir que son amour pour le grand homme était avant tout un tremplin pour lui permettre de devenir une femme d’exception.
Des retours ?