Pouffy a écrit:Cremildo a écrit:Jpour quelqu'un qui ne connait pas du tout le Brésil, cette BD devait être totalement illisible
Quand même pas, mais soit tu acceptes de pas comprendre le contexte, soit tu dois en permanence chercher les références sur wikipédia... et oui c'est pénible.
J'aurais préféré une édition en tomes avec à chaque fois un prologue de 4 ou 5 planches (idéalement de l'auteur) du contexte social, historique et politique.
Pour moi, Chumbo est le meilleur album franco-belge de l'année derrière l'album de Fabrice Neaud.
Et le contexte brésilien m'était très largement étranger.
Je trouve que vous exagérez assez largement la prétendue illisibilité de l'album si un on n'a pas une connaissance approfondie de l'histoire brésilienne.
Les éléments de contexte présentés me paraissent suffisants pour cernerde quoi il retourne quant aux points importants de l'Histoire au sein de la petite histoire des personnages.
Chumbo n'est pas un album didactique sur l'histoire du Brésil (fort heureusement en ce qui me concerne). C'est surtout et avant tout le récit à la fois romanesque et historiquement informé d'une famille au cours de plusieurs générations.
Alors oui évidemment, on peut creuser le contexte en s'informant plus avant, par exemple sur wikipedia, mais à mon sens, ça peut très bien se faire tranquillement après la lecture.
J'aurais préféré une édition en tomes avec à chaque fois un prologue de 4 ou 5 planches (idéalement de l'auteur) du contexte social, historique et politique.
Tout mais pas ça, en ce qui me concerne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"