Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede denisc » 13/02/2024 15:07

Message précédent :
Pouffy a écrit: et puis avoir le pavé dans une main et la page wikipédia sur l'histoire politique du brésil dans l'autre, c'est vite pénible.


:ok:
ça manque de petits astérisques décrivant le plat mangé, la région, le nom de certaines personnalités. J'ai aimé mais peut-être que j'en attendais trop.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4806
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede Cremildo » 13/02/2024 21:20

J'ai bien aimé, pour ma part, mais je connais plutôt bien l'histoire et la culture brésilienne, pas besoin d'asterisques pour les plats et les régions. Par contre en le lisant je me faisais la remarque que pour quelqu'un qui ne connait pas du tout le Brésil, cette BD devait être totalement illisible. Je me demande même comment l'auteur a réussi à se faire éditer en France. La seule explication qui me vient c'est qu'Ils ne l'ont pas lue.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede Pouffy » 13/02/2024 21:48

Cremildo a écrit:Jpour quelqu'un qui ne connait pas du tout le Brésil, cette BD devait être totalement illisible


Quand même pas, mais soit tu acceptes de pas comprendre le contexte, soit tu dois en permanence chercher les références sur wikipédia... et oui c'est pénible.

J'aurais préféré une édition en tomes avec à chaque fois un prologue de 4 ou 5 planches (idéalement de l'auteur) du contexte social, historique et politique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 13/02/2024 22:00

Pouffy a écrit:
Cremildo a écrit:Jpour quelqu'un qui ne connait pas du tout le Brésil, cette BD devait être totalement illisible


Quand même pas, mais soit tu acceptes de pas comprendre le contexte, soit tu dois en permanence chercher les références sur wikipédia... et oui c'est pénible.

J'aurais préféré une édition en tomes avec à chaque fois un prologue de 4 ou 5 planches (idéalement de l'auteur) du contexte social, historique et politique.


Pour moi, Chumbo est le meilleur album franco-belge de l'année derrière l'album de Fabrice Neaud.
Et le contexte brésilien m'était très largement étranger.
Je trouve que vous exagérez assez largement la prétendue illisibilité de l'album si un on n'a pas une connaissance approfondie de l'histoire brésilienne.
Les éléments de contexte présentés me paraissent suffisants pour cernerde quoi il retourne quant aux points importants de l'Histoire au sein de la petite histoire des personnages.
Chumbo n'est pas un album didactique sur l'histoire du Brésil (fort heureusement en ce qui me concerne). C'est surtout et avant tout le récit à la fois romanesque et historiquement informé d'une famille au cours de plusieurs générations.
Alors oui évidemment, on peut creuser le contexte en s'informant plus avant, par exemple sur wikipedia, mais à mon sens, ça peut très bien se faire tranquillement après la lecture.

J'aurais préféré une édition en tomes avec à chaque fois un prologue de 4 ou 5 planches (idéalement de l'auteur) du contexte social, historique et politique.


Tout mais pas ça, en ce qui me concerne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede Pouffy » 13/02/2024 22:10

euh... si vous le dites a écrit:Pour moi, Chumbo est le meilleur album franco-belge de l'année derrière l'album de Fabrice Neaud.


Ah oui, quand même... et qu'as tu pensé du dernier Astérix et du Gaston de Delaf :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 13/02/2024 22:13

Pouffy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Pour moi, Chumbo est le meilleur album franco-belge de l'année derrière l'album de Fabrice Neaud.


Ah oui, quand même... et qu'as tu pensé du dernier Astérix et du Gaston de Delaf :D


Pas lus. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede Steph44 » 14/02/2024 11:29

Cremildo a écrit:J'ai bien aimé, pour ma part, mais je connais plutôt bien l'histoire et la culture brésilienne, pas besoin d'asterisques pour les plats et les régions. Par contre en le lisant je me faisais la remarque que pour quelqu'un qui ne connait pas du tout le Brésil, cette BD devait être totalement illisible. Je me demande même comment l'auteur a réussi à se faire éditer en France. La seule explication qui me vient c'est qu'Ils ne l'ont pas lue.


Je ne connaissais pas l'histoire du Brésil... et j'ai trouvé Chumbo parfaitement lisible.
Je dirais même à la fois plaisant à lire (l'histoire de cette famille) et très instructif pour l'ignorant que je suis sur le contexte historique,politique et social du Brésil.
Il n'y a pas d'antagonisme entre la distraction et le plaisir d'apprendre.
Je salue le travail de Lehmann qui a dû lui nécessiter plusieurs années de travail.
Un excellent livre pour ma part.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede toque » 14/02/2024 11:45

Steph44 a écrit:Il n'y a pas d'antagonisme entre la distraction et le plaisir d'apprendre.


:ok: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede Cremildo » 14/02/2024 14:12

Steph44 a écrit:
Cremildo a écrit:J'ai bien aimé, pour ma part, mais je connais plutôt bien l'histoire et la culture brésilienne, pas besoin d'asterisques pour les plats et les régions. Par contre en le lisant je me faisais la remarque que pour quelqu'un qui ne connait pas du tout le Brésil, cette BD devait être totalement illisible. Je me demande même comment l'auteur a réussi à se faire éditer en France. La seule explication qui me vient c'est qu'Ils ne l'ont pas lue.


Je ne connaissais pas l'histoire du Brésil... et j'ai trouvé Chumbo parfaitement lisible.
Je dirais même à la fois plaisant à lire (l'histoire de cette famille) et très instructif pour l'ignorant que je suis sur le contexte historique,politique et social du Brésil.
Il n'y a pas d'antagonisme entre la distraction et le plaisir d'apprendre.
Je salue le travail de Lehmann qui a dû lui nécessiter plusieurs années de travail.
Un excellent livre pour ma part.

Tant mieux. Ça voudrait dire que mes inquiétudes étaient infondées.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Chumbo - Matthias Lehmann - Casterman

Messagede MRANN » 17/02/2024 14:21

Oui je confirme, je ne connais quasi rien au Brésil, je perds sans doute des références historiques (ou culinaires ? ça ne m'a pas frappé, enfin je ne connais pas tous les plats mais pas grave), mais en même temps je trouvais ça intéressant de plonger dans un si grand pays quand même bien méconnu. J'ai eu envie de creuser des choses ensuite mais ça n'a jamais bloqué ma lecture.
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités