Bonjour
J'ouvre un sujet concernant Giacomo Nanni, un auteur italien qui vient de publier son premier livre en France, "Chroniquettes" sorti chez Cornelius.
Membre du groupe Canicola (revue de la nouvelle garde italienne en bd, primée à Angoulême en 2007), Giacomo sortira un deuxième livre toujours chez Cornelius en 2009, mais il en a déjà 3 autres dans le panier, donc vous risquez d'en entendre parler souvent.
Voici ce qui écrit son éditeur à propos de Chroniquettes :
Le lien qui unit un chat et son maître est en soi très spécial... Giacomo Nanni s'est astreint à dessiner de manière quotidienne la vie de sa chatte, Esterina, pour mieux en percer le secret.
À travers ses "Chroniquettes", c'est plus de dix ans de vie commune quil nous confie. Ces micro-récits journaliers scandent la merveilleuse aptitude des chats à vivre dans un temps qui leur est propre : siestes et contemplations, bousculées par d'incompréhensibles accélérations... Nanni sait convertir, à la manière de l'animal, l'espace-temps, l'étirant et le comprimant à sa guise.
Les 360 pages de cet ouvrage photographient avec précision et sobriété une étude anthropomorphique ponctuée de dialogues surréalistes aussi poétiques que drôles.
Le trait est simple, élégant et retenu, subissant toutefois des variations selon le récit, pour mieux appuyer cette vie par procuration : il laisse Esterina s'amuser des cases auxquelles elle se frotte et se gratte, jusquà en faire plier les contours.
et voici quelques planches