Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques diplomatiques - Iran 1953 (T. Roulot, Ch. Simon)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Chroniques diplomatiques - Iran 1953 (T. Roulot, Ch. Simon)

Messagede scubby » 10/10/2021 08:28

Album de facture classique, ce premier tome d'une - j'espère - nouvelle série plonge 2 personnages de fictions (un ambassadeur et son aide), dans l'Iran de 1953, durant le 2e mandat de Mossadegh, fragilisé par l'embargo britannique suite à la nationalisation de la production de pétrole. L'accent est mis sur les événements précédents le coup d'Etat de août dicté par les américains qui allaient permettre au Shah Phalavi de renforcer son assise autoritaire et de mener une politique pro-occidentale qui va amener à ce que l'on sait.

Même si on est dans le romanesque, le contexte est parfaitement documenté (avec quelques intéressantes analyses en fin d'ouvrage notamment sur la déclassification ou non du dossier) et le scénario, au vu de la complexité de la situation, a su être épuré de façon pertinente pour permettre une grande accessibilité, tout en restant fidèle aux événements. La toute dernière case est à cet effet des plus éloquentes. Dessin classieux et toujours très précis de Ch. Simon.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Re: Chroniques diplomatiques - Iran 1953 (T. Roulot, Ch. Simon)

Messagede Le Rescator » 10/10/2021 13:44

Je confirme, le dessin est très détaillé et soigné, y compris appréciable dans la version N&B de belle facture, et l'aventure débute avec des premières planches dignes des pérégrinations d'Auguste Pichenet, tant par les dialogues ... :

- Planche 3 / Case 3 :

- Directeur de Cabinet : Je vous savais le plus jeune ambassadeur de France, pas que la République manquait à ce point d'effectifs qu'on engageait des poupons.
- Ambassadeur de France : J'ai toujours fait plus jeune que mon âge. Le vol a été bon ?

... que par une scène d'action armée, avant flashback quinze auparavant à Paris ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 12/10/2021 13:58

Excellent album et très intéressant quand on ne connaît pas le sujet.
Le dessin m'a plu aussi, dans une veine classique mais qui convient bien à ce genre d'histoire. J'avais découvert le dessinateur avec le Kivu de Van Hamme qui l'a paraît-il convaincu de persévérer dans le domaine...bien vu...

Et comme quoi les Anglais n'ont rien à envier aux américains quand il s'agit de manipuler des nations et des gens...pas glorieux tout ça. Et les Français y ont aussi leur part... :siffle:

Curieux de voir les suivants...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede JohannMangakastory » 12/10/2021 19:46

Un album passionnant !!!!!

Il m'est arrivé d'évoquer ce coup d’État en classe lorsque je faisais étudier l'Iran à mes terminales et j'aurais aimé leur mettre cet album dans les mains. C'est une très bonne idée de passer par "les coulisses" pour traiter un évènement.
Le trait colle parfaitement à l'ambiance.
JohannMangakastory
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 14/10/2021 19:52

La chronique Chroniques Diplomatiques #1 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 02:07

Morti a écrit:Excellent album et très intéressant quand on ne connaît pas le sujet.
Le dessin m'a plu aussi, dans une veine classique mais qui convient bien à ce genre d'histoire. J'avais découvert le dessinateur avec le Kivu de Van Hamme qui l'a paraît-il convaincu de persévérer dans le domaine...bien vu...

Et comme quoi les Anglais n'ont rien à envier aux américains quand il s'agit de manipuler des nations et des gens...pas glorieux tout ça. Et les Français y ont aussi leur part... :siffle:

Curieux de voir les suivants...

Oui, tout à fait d'accord. Si les auteurs tiennent sur la durée et que les lecteurs suivent, nous tenons peut-être une nouvelle série à succès !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/11/2021 16:24

Un album qui mérite le détour et une des très bonnes surprises de la période, avec l'angle original de la diplomatie (A comparer également avec la récente sortie de l'album tout aussi qualitatif Hérauts, sous le signe de l'héraldique). :love:

Les deux premières planches donnent tout le suite le ton à travers le traitement de deux périodes différentes, et l'histoire s'enchaîne ensuite de manière quasi-haletante pour notre proche duo - Jean et Jacques - qui se trouve au coeur de ce coup d'état de 1953 en Iran, mêlant les nations de l'époque ainsi que les protagonistes pétroliers (les futures compagnies Total et Elf pour ne citer que les françaises), bien vulgarisé et compréhensible pour les moins initiés aux intrigues CIA et tout en incorporant quelques scènes d'action, sans oublier les réceptions chez l'ambassadeur.

Le trait du dessinateur, que l'on a pu découvrir notamment chez Lefranc ou Kivu, est ici adapté à la nature du récit, très détaillé et précis avec des cases très complètes, et l'on comprend dès lors la raison de l'existence d'une édition N&B grand format.

En conclusion, une première ambassade qui en appelle sans doute d'autres :food: , que ce soit avec ... ou sans le duo de protagonistes découvert à cette occasion.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Shatskikh » 28/08/2022 12:48

Bonjour a quand le tome 2 ?
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede Batman888 » 06/05/2023 14:19

Shatskikh a écrit:Bonjour a quand le tome 2 ?

*fait remonter le sujet* :-D

Bonjour :). Un tome 2 est prévu pour septembre prochain :

Chroniques diplomatiques - Tome 2 - Birmanie, 1954 :).
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Chroniques Diplomatiques - T. Roulot / C. Simon - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 01/08/2023 19:35

A l'approche de la sortie du prochain Tome 2 qui s'inscrit dans la continuité du précédent, il reste pour les amateurs quelques exemplaires disponibles du Tome 1 "Iran, 1953", tant en Edition Standard :

qu'en Edition Spéciale N&B Grand Format limitée à 1000 exemplaires :

Image

ainsi qu'un Ex-Libris exclusif proposé par Le Lombard et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Chroniques Diplomatiques - T. Roulot / C. Simon - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 01/08/2023 19:35

A paraître le 22/09/2023, le Tome 2 de "Chroniques Diplomatiques" (Tristan Roulot / Christophe Simon), intitulé "Birmanie, 1954" pour les toujours passionnantes aventures orientales de Jean et Jacques, inspirées des archives déclassifiées du Quai d’Orsay :

Image

Les prises de position de Jean d'Avern en Iran [ NDLR : Tome 1 - Iran, 1953 ] lui ont valu un retour express au Quai d'Orsay, suivi d'une nomination comme légat intérimaire à Rangoon en guise de punition.

Mais ce poste pourrait bien se révéler plus trépidant que prévu.

Véritable carrefour d'influences extrême-orientales où s'entremêlent junte militaire, guerre religieuse et trafic de jade, la Birmanie attise les convoitises.

Au coeur de cette poudrière, son ange gardien, Jacques, devra tout risquer pour préserver la sécurité de la mission diplomatique française !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pascalgomet » 02/08/2023 14:02

Quelle bonne nouvelle
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede Alpaski » 26/08/2023 09:04

Lu le premier tome. C'est excellent. On apprend plein de choses, c'est prenant et le dessin de Christophe Simon est de toute beauté.
J'ai apprécié la personnalité des deux héros. Leur récurrence (dans le sens où c'est eux que l'on va suivre tout au long de la série, ce qui n'était pas forcément évident vu la thématique de la série) fait que la position de la France est assez romancée mais cela ne nuit pas à la crédibilité du récit.
Je me réjouis d'avance de la prochaine lecture du tome 2.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alpaski » 26/09/2023 17:59

Tome 2 aussi réussi que le premier, avec un cadre qui me sied encore mieux.
Le scénario creuse la relation entre les deux héros (du moins, l'interroge) tout en nous faisant vivre une grande aventure très didactique, toujours en un tome.

J'ai relevé cependant une petite coquille en note de bas de page : Aung San Suu Kyi y est présentée comme la petite-fille d'Aung San alors que c'est sa fille. Erreur heureusement non reproduite dans le dossier de fin ;)
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pascalgomet » 26/09/2023 21:09

Lu le tome 2 et fort apprécié
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Re: Chroniques Diplomatiques - T. Roulot / C. Simon - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 27/09/2023 00:11

Le Tome 2 de "Chroniques Diplomatiques" (Tristan Roulot / Christophe Simon), intitulé "Birmanie, 1954" pour les toujours passionnantes aventures orientales de Jean et Jacques, inspirées des archives déclassifiées du Quai d’Orsay, est paru le 22/09/2023 en édition standard (Pas d'édition N&B pour le Tome 2 contrairement au Tome 1) :

Image

Les prises de position de Jean d'Avern en Iran [ NDLR : Tome 1 - Iran, 1953 ] lui ont valu un retour express au Quai d'Orsay, suivi d'une nomination comme légat intérimaire à Rangoon en guise de punition.

Mais ce poste pourrait bien se révéler plus trépidant que prévu.

Véritable carrefour d'influences extrême-orientales où s'entremêlent junte militaire, guerre religieuse et trafic de jade, la Birmanie attise les convoitises.

Au coeur de cette poudrière, son ange gardien, Jacques, devra tout risquer pour préserver la sécurité de la mission diplomatique française !

Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Le Lombard / BD Fugue :

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 09/10/2023 07:20

Continuation d'une très bonne série. Alors que j'avais trouvé le traitement de la fin "démocratique" de l'Iran avec le renversement de Mossadegh bluffant dans le tome 1, je trouve celle du tome 2 un peu moins dense et avant tout le prétexte pour illustrer le départs des puissances coloniales de l'Asie du sud-est. Les quelques pages de documents à la fin du volume sont les bienvenues. Comme pour le 1er tome, la couverture est top.

Sur le traitement des personnes, j'ai l'impression de me trouver entre une aventure de Lefranc et de Alix, pas forcément étonnant compte tenu que l'un des auteurs à travailler sur les franchises. Le traitement entre l'amitié et une relation plus intime qui a fait les choux gras de l'univers de J. Martin, refait surface ici; avec de gros sabots, sans forcément beaucoup de subtilité (cf épisode avec attaché de défense en début d'histoire).

En définitif, une très belle réussite en espérant vivement une suite (1955? quelque part au Tibet, en Hongrie en 1956?).
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DimVanJack » 26/10/2023 00:14

Je rejoins scubby sur la qualité du titre. C'est plaisant à lire, car quand on aime l'Histoire, qu'on aime la géopolitique, les récits d'espionnage et j'en passe, on est pratiquement en terrain connu. Le précédent tome était de grande qualité et sur un sujet que je ne maitrisais pas des masses, l'Iran, mais j'ai un peu plus de connaissance sur l'Indochine, la Birmanie et j'en passe et je dois dire que le scénariste se fait plaisir et exploite à fond l'ambiance de l'époque, les forces en présence et ainsi de suite. Ce que j'aime, c'est que le scénariste construit son récit brique par brique avec des évènements anodins, d'autres plus grandiloquents, mais qui imbriqués permettent de montrer toute l'étendue du danger de la situation pour notre héros et les gens l'entourant. La situation est complexe, mais les personnages sont humains, de parfaites accroches pour le lecteur et le faire entrer dans le récit. Même un récit politique comme celui qui nous est proposé est par touche, rythmé par des scènes d'action badass. Comme pour le précédent album, j'ai eu peur d'un enchainement trop rapide des évènements et qu'il simplifierait les choses pour le lecteur, mais il n'en est rien. C'est limpide et c'est surtout très instructif.
Les dessins sont de bonnes qualités, le style est franc, simple, mais de qualité et en parfaite symbiose avec le récit qui nous es proposé.
C'est une bonne série vraiment et j'ai vraiment hâte de voir les prochains tomes et les prochains évènements qui seront exploités pour alimenter la série.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alpaski » 26/10/2023 18:22

Personnellement, si le prochain tome concerne bien 55, j'espère une action en Argentine lors du coup d'état :food:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 28/10/2023 00:41

Il se passe pas mal de choses en 1955 du coup j'avoue hésiter entre plusieurs évènements, pour la France on peut penser au massacre qu'il y a eu en Algérie ou bien les différents évènements au Maroc à la même époque. Pour ce qui est du côté russe/soviétique, il y a surtout la signature du Pacte de Varsovie suite à l'adhésion de la RFA à l'Otan. J'avoue qu'il y a de quoi faire vraiment.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle