Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chronique de la lune noire

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Chronique de la lune noire

Messagede Christophe C. » 15/10/2003 23:05

Message précédent :
Je viens de lire Les chroniques de la lune noire - Tome 1 - Le signe des ténébres :



Ce premier album présente bien la série. L'histoire même si elle n'est, pour le moment pas passionnante, reste tout de même intéressante. Le monde développé est vaste et offre de grandes possibilités d'évolution. Le point le plus positif de cet album est l'humour très présent et efficace. On sent que cette histoire est une adaptation d'une partie de jeux de rôle à la façon dont le scénario est développé et aussi à la manière dont les ersonnages se rencontrent entre eux. La rencontre entre Pile ou face et Wismerhill est intéressante mais la naissance de l'amitier entre ces deux personnages et vraiment trop rapide et irréalisable. Un meilleur développement aurait été plus judicieux quitte à prendre plus de place dans l'album. L'ascention de Wismerhill au sein de l'armée de Gorghor Bey est également trop rapide ce qui est certe normal dans une partie de jeux de rôle mais moins dans une BD.

Le dessin de Ledroit est vraiment très réussi même si les personnages et certains décors manquent pour le moment de finesse.

Un premier album pas mal mais pas enthousiasmant pour autant.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Chronique de la lune noire

Messagede paplouf » 16/10/2003 01:20

tu vas nous faire la critiques des 11 tomes :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Gaffophone » 16/10/2003 07:54

tu vas nous faire la critiques des 11 tomes :shock: ?


Ben on connaît déjà son avis:

Tome 1: j'aime bien
Tome 2: j'aime bien
Tome 3: j'aime bien
Tome 4: j'aime bien
Tome 5: j'aime bien
Tome 6: j'aime bien
Tome 7: j'aime bien
Tome 8: j'aime bien
Tome 9: j'aime bien
Tome 10: j'aime bien
Tome 11: j'aime bien


:sortie:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Chronique de la lune noire

Messagede paplouf » 16/10/2003 10:06

non, non, tu as vu, le premier est pas fabuleux ;)
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Christophe C. » 16/10/2003 10:34

tu vas nous faire la critiques des 11 tomes :shock: ?


Vi vi j'vous avez prévenu fallais voter Dragan Preko au tournoi :diable: :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Chronique de la lune noire

Messagede vacom » 16/10/2003 11:00

tu vas nous faire la critiques des 11 tomes :shock: ?


Vi vi j'vous avez prévenu fallais voter Dragan Preko au tournoi :diable: :mrgreen: .

plutot mourir :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
vacom
 

Chronique de la lune noire

Messagede joky » 16/10/2003 22:00

Je trouve que ce dernier tome redresse nettement la barre (oui je sais, c'était pas dur :roll: ), surtout au niveau des dialogues. Au moins, on nosu a évités les tirades à la Nicky Larson (Hooo tu m'as fait bobooooo, tu vas prendre uneuuu bouleeeetttte). Par contre, trop de narration à mon gout.
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Christophe C. » 16/10/2003 23:02

Oups mauvaise manipulation :oops: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Christophe C. » 16/10/2003 23:02

je viens de lire Les chroniques de la lune noire - Tome 2 - Le vent des Dragons :



Ce deuxième tome s'améliore quelque peu. L'histoire commence lentement à devenir plus intéressante (vers la fin surtout) mais on apprend peu de chose sur le personnage principal. Wismerhill reste traité de manière superficiel au point qu'on n'arrive pas à s'attacher à lui. Au niveau de l'action et de son avancé vers son destin là par contre ça bouge davantage. Il arrive à constituer une équipe efficace même si on ne sais jamais trop pourquoi ses nouveaux compagnons l'ont rejoint. Ce sont des passages traite un peu trop superficiellement ce qui nuit à l'histoire.

Pour le dessin il s'améliore même si certains arrières plan manquent toujours de détail.

Ma note : 05/10
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Chronique de la lune noire

Messagede sam-le-gris » 17/10/2003 12:47

Je viens de lire le dernier tome (d'ailleur c'est dans le topic Je viens de lire... :mrgreen: ) et je voulais faire ma petite critique perso, mais je pense sincèrement que ça n'ajouterait rien au débat. En gros, j'aime bien, comme on aime un bon navet au ciné, un bon film d'action. Ce n'est pas de la grande BD (malgré la longueur de la série) mais je suis preneur.
Sous-marin en surface
Avatar de l’utilisateur
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Christophe C. » 17/10/2003 23:48

Je viens de lire Les chroniques de la lune noire - Tome 3 - La marque des Démons :



Ce troisième album est bien meilleure que les deux précédent. L'histoire devient plus crédible ce qui entraîne un regain d'intérêt pour poursuivre la série. On sent que lentement les fils de l'intriguent se tissent pour conduire vers une situation des plus complexe.

Au niveau des dessins les arrières plan et les personnages sont davantages travaillés. En effet ces derniers sont plus expressif.

Ma note : 06/10 à lire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Chronique de la lune noire

Messagede xof 24 » 17/10/2003 23:52

Heu je crois sans vouloir dire de connerie que le dessinateur avait une vingtaine d'années voir moins lors de son premier album et que bon c'est donc une oeuvre de jeunesse (voir les débuts de Crisse :mrgreen: )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Chronique de la lune noire

Messagede LordDen » 18/10/2003 13:17

Le 3e est le meilleur selon moi. Ca doit être la seule série que j'achète depuis le 1er tome, et en les relisant tous à l'apparition de chaque nouvel épisode je commence à connaitre par coeur les premiers !

C'est aussi à cause des chroniques que je n'achète quasiment des séries que lorsqu'elles sont finis; trop de frustration à la fin de chaque album. Toutes les dernières pages se ressemblent : une belle planche avec un joli "a suivre" bien sadique pour le lecteur ! La Compagnie des glaces par exemple, ne sera pas pour moi !

J'ai eu aussi pas mal l'impression que le scenario se construisait au fur et à mesure sans savoir ou il allait. Ca s'arrange beaucoup au tome 11 ou on retrouve enfin la trame centrale...
Avatar de l’utilisateur
LordDen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 15/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Christophe C. » 18/10/2003 23:47

Je viens de lire Les chroniques de la lune noire - Tome 4 - Quand sifflent les serpents :



L'histoire s'améliore de plus en plus. L'intrigue devient de plus en plus complexe avec son lot d'alliances et de manipulations. Le personnage principal se développe de plus en plus et commence même à devenir sympathique. L'histoire est très prennante, à tel point qu'il est impossible de s'arrêter avant la fin de l'album.

De plus le Dessin de Ledroit ne cesse de s'améliorer et donne lieu à de superbes pleines planches ou doubles planches.

Ma note : 07/10 Très bon
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Chronique de la lune noire

Messagede wizburf » 19/10/2003 01:32

allez, je poste mon avis sur la serie, puis sur le tome 11 :

la serie.
Clair qu'a l'epoque c'etait une bombe (qui tombait en plein essor de la BD fantasy avec les Contrées et quelques autres, moins marquantes).
Au niveau scenaristique, c'etait en effet tres oriente JdR (qui se rappelle du trollus trollus vulgaris de Ledroit dans Casus Belli ??? il a longtemps decore mon bureau...), et repondait en partie en cela a ce qu'avaient fait les auteurs des contrées avec Kroc le bo par exemple.
Le premier tome etait donc plus une mise en BD d'une serie de parties de JdR qu'un projet ambitieux. Cependant, pleins de trouvailles, et surtout un cote autant Warhammeresque (Empire fascisant, armées en rangs ordonnés) que AD&Desque (nains, elfes, semi elfes, petites rapines...) ne pouvait que fédérer les fans du genre.
La trouvaille etant l'ordre des chavaliers de la Lumiere et frere fratus.
Par la suite le scenario s'amplifie avec de nombreux ajouts, la la situation est simple car Wismerhill est en phase de developpement, donc il suffit de lui monter des epreuves qu'il surmonte et au cours desquels il progresse vers son statut de Gros Bill. C'est la partie "Dragon ballesque" de l'histoire, qui a fait son succes, avec en annexe la maturation du style de Ledroit.
La ou ca faiblit, et ou les auteurs ont perdu pas mal de monde en route, c'est les episodes des batailles interminables entre l'Empire et la Lune Noire, Wis et l'Empire, La lune Noire et des monstres divers... entrecoupés de "plats" qui sont realistes par rapport a de vraies campagnes militaires (genre la guerre de 100 ans qui a mon avis a servi de modele pour la description de ces batailles : voyez comment on est passe d'un design fantasy avec Ledroit a un design medieval "strict" avec Pontet).

Je crois aussi que la serie a failli en effet s'arreter, et que Pontet ne devait peut etre que venir conclure la serie suite a un desistement et sous la pression de l'editeur (suppositions).

Bref, la guerre s'eternise, entre temps le scenariste teste des idées, complexifie les intrigues politiques en imaginant des luttes au sein des ordres cote Empire, en explorant la théologie de la Lune Noire (on ne sait toujours pas vraiment quelles sont d'ailleurs les veritables relations de la Lune Noire et des Enfers).

Tout ceci pour en arriver au 11eme tome : la conclusion de cette mauvaise passe a mon avis. L'Empereur finit par crever (enfin !!!), Wis prend sa place et remplit la prophecie. Le Dieu Serpent n'est toujours pas intervenu, l'ordre de Lumiere et de Justice disparaissent de la scene (ils avaient perdu tout interet). Signe d'une reconciliation ?? a la fin du V.11 le lien est fait avec les arcanes de la lune noire...

Le dessin est OK, l'histoire bouge enfin.
On retient son souffle.
Ca passe ou ca casse au prochain.

je n'ose pas me relire, j'ai poste ca en coutant du Rammstein a fond a 1h30 du mat', je vais me faire vider du forum, adieu je vous aimais tous dommage que vous ayez pas poste de commentaire sur mes dessins dans la section presentation aîe (kick)
Avatar de l’utilisateur
wizburf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 09/09/2003
Age: 51 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Lemkor » 19/10/2003 12:18

Les cotes de Christophe C. augmentent de plus en plus. Pour le tome 11, on va se retrouver à 11 / 10 :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Christophe C. » 19/10/2003 15:08

Les cotes de Christophe C. augmentent de plus en plus. Pour le tome 11, on va se retrouver à 11 / 10 :mrgreen:


C'est normal c'est à partir du tome 3 / 4 que j'ai vraiment commencer à apprécier la série :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Chronique de la lune noire

Messagede vacom » 19/10/2003 15:10

Mais comment fait-il? :roll: :mrgreen:
vacom
 

Chronique de la lune noire

Messagede Lemkor » 19/10/2003 16:45

Mais comment fait-il? :roll: :mrgreen:


Bonne question. Un martien venu de la lune noire peut-être :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Croaa » 19/10/2003 17:21

[Bonne question. Un martien venu de la lune noire peut-être :mrgreen:


Un Lunien donc. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Christophe C. » 19/10/2003 23:28

Je viens de lire Les chroniques de la lune noire - Tome 5 - La danse écarlate :



Même si cet album n'avance pas des masses scénaristiquement parlant il demeure tout de même réussi. La bataille entre les forces de la lune noire et celles de l'empereur est vraiment magnifique. Le plus réussi étant sans doute le combat entre Parsifal et Greldinard sans parler de la transformation d'Haazheel Thorn.

Un album à savourer plus pour le côté graphique que scénaristique mais demeurant d'une qualitée certaine.

Ma note : 07/10 Très bon
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités