J'espère que cela finira par décoller, mais j'aurais fait les choses différemment, en terme de business-plan, s'agissant de BDgest:
1. Identifier la communauté susceptible d'être ma demande, donc m'inscrire sur BDgest, avec un pseudo bien personnalisé et un avatar à forte puissance d'identification, pour se donner une identité reconnaissable par les autres. Pas Segei31 qui fait "pseudo bâclé généré automatiquement".
2 Etudier la clientèle potentielle et les points primordiaux du forum à cibler en terme de communication.
3. Cibler donc spécifiquement le groupe de la communauté BDgest susceptible de "mordre", à savoir ceux qui fréquentent presque exclusivement la section
Collections et demande d'information.
4. S'implanter dans la communauté assez en aval ( 1/2 ans avant le lancement) pour créer un semblant minimal de lien communautaire, un "passé commun", même si c'est bidon. Participer avec intelligence aux topics névralgiques (originaux, para bd, planches...) sans faire dans la surenchère de messages aide à créer ce lien.
5. Lancer le lien du site-business dans la section
Collection et demande d'info, et pas dans la rubrique de queue de train
Solidarité en entraide dans la BD. Suffit de voir le nombre ridicule de messages cumulés postés en
Solidarité pour comprendre que c'est un peu le cul de basse-fosse du forum. Peu de monde vient/viednra sur votre topic, qui est juste aussi vu que les topics de présentation des inconnus en rubrique
Forum des débutants. Comme je viens de poster, cela va peut-être attirer quelques viewers supplémentaires, mais bon...
6. Trouver un titre et un contenu de premier message (hameçon) plus élaborés.
7. Pas poster en plein été...
C'est ce qu'a fait, volontairement ou non, Mr Fred pour son site 2Dgalleries.com, et ça a-fini-par décoller.
mrfred-u71745.htmlautour-de-2dgalleries-com-t61837.html8. Mais je n'aurais pas fait les 6 premières étapes, parce que personnellement, cela ne me semble pas un marché porteur.
9. Parce que sur Internet, le seul business qui rapporte, c'est la création de contenant, pas de contenu. En gros, faire travailler gratuitement le groupe de "tout le monde" dans une structure gratifiante pour générer un profit personnel. Cf google, IMDB, toutes les bases de données.
Mais je me trompe peut-être sur toute la ligne.