Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choix Chris Ware ou Craig Thompson

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Choix Chris Ware ou Craig Thompson

Messagede Jcn664 » 15/10/2025 17:41

Bonjour, j'hésites a d'abord me prendre en premier
blankett et sa suite spirituels donc du Craig Thompson
ou
l'intégralité de Chris ware dans un tous autre style,

J'ai finis loin de Paris de Lukasz Wjciechowski, et la couleur des choses et à la recherche du vent perdu, jsuis dans un mood tranché de vie or les deux sont des tranches de vies.

Voilà voilà besoin d'aide,
J'ai mis sur commande Craig Thompson blankett et sa suite spirituelle + les bd de chez Chris ware
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Re: Choix Chris Ware ou Craig Thompson

Messagede Vainsy » 15/10/2025 18:13

Bonjour.
Si tu as aimé la couleur des choses, le plus logique, à mon sens, serait de te diriger plutôt vers Chris Ware, plus conceptuel et (faussement) froid
Après, Thompson c'est très bien aussi, mais on est plus dans le viscéral. Qu'est-ce que tu appelles "sa suite spirituelle" ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 15/10/2025 18:13

Jcn664 a écrit:Bonjour, j'hésites a d'abord me prendre en premier
blankett et sa suite spirituels donc du Craig Thompson
ou
l'intégralité de Chris ware dans un tous autre style,

J'ai finis loin de Paris de Lukasz Wjciechowski, et la couleur des choses et à la recherche du vent perdu, jsuis dans un mood tranché de vie or les deux sont des tranches de vies.

Voilà voilà besoin d'aide,
J'ai mis sur commande Craig Thompson blankett et sa suite spirituelle + les bd de chez Chris ware

Chris Ware, c'est des années-lumière au-dessus de Craig Thompson.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Solomon » 15/10/2025 18:44

Vainsy a écrit:Bonjour.
Si tu as aimé la couleur des choses, le plus logique, à mon sens, serait de te diriger plutôt vers Chris Ware, plus conceptuel et (faussement) froid
Après, Thompson c'est très bien aussi, mais on est plus dans le viscéral. Qu'est-ce que tu appelles "sa suite spirituelle" ?

Ginseng Roots, peut-être ?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 15/10/2025 18:47

Ginseng Roots n'a rien de spirituel, juste un peu de mythologie. :geek:

Pour choisir, tu prends un titre de chaque auteur pour voir quel univers te parle le plus. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/10/2025 22:56

On est quand même assez loin de la grosse poilade.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vainsy » 15/10/2025 23:08

Ah pardon, Ware est beaucoup plus marrant que Thompson, quand même (mais plus sur Quimby que sur Jimmy Corrigan, certes), non ?
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 15/10/2025 23:24

Ah mais Thompson est chiant comme un jour de carême. Il doit sourire quand une hostie tombe à terre.
Si on veut éviter les pudibonderies, peut-être que le mieux est de commencer par Habibi, qui en plus est une prouesse graphique assez radieuse.

Image

Pour ce qui est de Chris Ware, Quimby est drôle par sa référence à Krazy Kat et la façon dont il déstructure et joue avec les codes du médium.

MAIS…

Je ne pense pas que Building Stories prête à sourire, et l'humour de Jimmy Corrigan est celui du désespoir, de la solitude et de la neutralité des affects. On peut ranger les cotillons et serpentins. Peu de risques de se fêler une cote en riant. Si on demandait à Chris Ware d'illustrer un épisode des Cavaliers de l'Apocadypse de Libon, il y a possibilité qu'à la fin de l'histoire on ait quand même envie de se tirer une balle. ce qui n'empêche pas que ce soit un génie. Mais je trouve que l'argument de l'humour pour départager les Chris Ware et Craig Thompson porte peu. Enfin moi ce que j'en dis, c'est surtout pour faire un gros pavé écrit en tout petit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jcn664 » 16/10/2025 12:45

Merci, je penses d'abord faire Chris ware, car j'ai déjà jimmy corrigan, donc finir et ensuite passer sur Craig Thompson,

Étant donné qu'en terme de dureté et désespoir, je penses que loi de Paris de Lukasz Wjciechowski, lovecraft par gou tanabe et junji ito c'est pas mal dans le genre sombre,

Mais après Chris ware je m'attaques à Craig Thompson
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jcn664 » 16/10/2025 12:46

Solomon a écrit:

Ginseng Roots, peut-être ?

Oui c'est ce qu'on m'a dit suite sprituel,
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vainsy » 16/10/2025 13:28

Jcn664 a écrit:Oui c'est ce qu'on m'a dit suite sprituel,

Je n'avais pas vu ça sous cet angle jusque-là, car Blankets et Ginseng Roots sont pour moi très différents, mais c'est vrai qu'on peut distinguer deux catégories d'ouvrages chez Thompson : les autobio et les fictions (Adieu Chunky Rice, Habibi et Space Boulettes). Dans ce cas là, il serait bon de lire "carnet de voyages / un américain en balade" entre Blankets et Ginseng.
Edit : c'est pas mal d'avoir lu tout le reste avant Ginseng, de toute manière, car il fait référence à son positionnement d'artiste en plein questionnement par rapport à sa carrière, au début de Ginseng.
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Jcn664 » 17/10/2025 13:13

Bon mon coups de cœur c'est Chris ware,
Craig Thompson arrive dans 3 semaines
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jcn664 » 21/10/2025 20:05

Vainsy a écrit:
Jcn664 a écrit:Oui c'est ce qu'on m'a dit suite sprituel,

Je n'avais pas vu ça sous cet angle jusque-là, car Blankets et Ginseng Roots sont pour moi très différents, mais c'est vrai qu'on peut distinguer deux catégories d'ouvrages chez Thompson : les autobio et les fictions (Adieu Chunky Rice, Habibi et Space Boulettes). Dans ce cas là, il serait bon de lire "carnet de voyages / un américain en balade" entre Blankets et Ginseng.
Edit : c'est pas mal d'avoir lu tout le reste avant Ginseng, de toute manière, car il fait référence à son positionnement d'artiste en plein questionnement par rapport à sa carrière, au début de Ginseng.
Fichiers joints
IMG_20251021_142655-min (1).jpg
Bon bah Chris ware et craig Thomson à égalité au final
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs