Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Chlorophylle

Messagede miroluc » 27/05/2020 16:24

Bonjour. J'ai acheté, il y a quelques années, les Intégrales (1, 2 et 3) de Chlorophylle. Étant enfant, je me souvenais avoir lu une BD dans laquelle Anthracite, en soulevant le coussin, sort d'un tunnel qui débouche sous un canapé. Cela m'avait frappé parce que ma grand-mère avait quasi le même canapé. Durant ce confinement, je viens de terminer la lecture des trois tomes et je n'ai pas du tout retrouvé cette planche. Mes souvenirs m'ont-ils trahi et s'agit-il d'une autre BD ? Ou existe-t-il d'autres tomes de Chlorophylle que ces trois "Intégrales" ?
miroluc
BDébutant
BDébutant

Re: Chlorophylle

Messagede Remember » 27/05/2020 17:13

ces 3 intégrales ne couvrent que les albums de Macherot
le personnage a été reprit pas d'autres... peut etre que ton souvenir vient d'une planche de ce qui a été publié par d'autres auteurs
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede jb681131 » 27/05/2020 17:16

miroluc a écrit:Bonjour. J'ai acheté, il y a quelques années, les Intégrales (1, 2 et 3) de Chlorophylle. Étant enfant, je me souvenais avoir lu une BD dans laquelle Anthracite, en soulevant le coussin, sort d'un tunnel qui débouche sous un canapé. Cela m'avait frappé parce que ma grand-mère avait quasi le même canapé. Durant ce confinement, je viens de terminer la lecture des trois tomes et je n'ai pas du tout retrouvé cette planche. Mes souvenirs m'ont-ils trahi et s'agit-il d'une autre BD ? Ou existe-t-il d'autres tomes de Chlorophylle que ces trois "Intégrales" ?

Si tu regardes Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophylle_(bande_dessin%C3%A9e)#Albums
Tu constateras qu'il y a 2 séries Chlorophylle.
La 1ère de 13 tomes et 3 HS, et la 2ème de 11 tomes, 1 spéciale et 1 HS.

Consernant les intégrales, selon wikipédia:
En 2012, Le Lombard lance une nouvelle intégrale Chlorophylle. Celle-ci contient uniquement les récits de Raymond Macherot re-colorisés par Laurence Croix — à l'exception de Mission Chèvrefeuille, Pas de salami pour Célimène et Le Bosquet hanté, dont les films noir et blanc ont été perdus. Le tout est accompagné d'un dossier de Jacques Pessis et d'autres histoires de Raymond Macherot étrangères à la série Chlorophylle (récits réalistes, animations, tintin color, rubrique nature...). La conception graphique est de Sophie Vets.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 27/05/2020 18:26

miroluc a écrit:Bonjour. J'ai acheté, il y a quelques années, les Intégrales (1, 2 et 3) de Chlorophylle. Étant enfant, je me souvenais avoir lu une BD dans laquelle Anthracite, en soulevant le coussin, sort d'un tunnel qui débouche sous un canapé. Cela m'avait frappé parce que ma grand-mère avait quasi le même canapé. Durant ce confinement, je viens de terminer la lecture des trois tomes et je n'ai pas du tout retrouvé cette planche. Mes souvenirs m'ont-ils trahi et s'agit-il d'une autre BD ? Ou existe-t-il d'autres tomes de Chlorophylle que ces trois "Intégrales" ?

A mon avis, tu as lu certainement cet album-ci, qui ne figure pas dans l'intégrale :

Quand Macherot passe de Tintin à Spirou, il laisse tous les droits de la série Chlorophylle aux éditions du Lombard, sauf pour le personnage d'Anthracite, qu'il garde pour lui. Il a accepté que les auteurs réutilise le Rat ennemi de Chloro pour cet album-ci, bien plus tard ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede miroluc » 28/05/2020 10:03

Merci pour vos réponses.

Si je les résume, il me manque les albums suivants :
- Faits divers
- Les Bouseux
- Barrages
- Les Trois Mercenaires
- Le Testament d'Anthracite
- Le Combat des mages
- Une aventure de Chlorophylle
- Embrouilles à Coquefredouille
- Chlorophylle et le monstre des Trois sources

Et ce serait dans "Le Testament d'Anthracite" que je trouverais la planche que j'ai décrite.
miroluc
BDébutant
BDébutant

Messagede jb681131 » 28/05/2020 10:15

Le contenu des intégrales est le suivant:

Intégrale, tome 1
  • Mission Chèvrefeuille
  • Chlorophylle contre les rats noirs
  • Chlorophylle et les conspirateurs
  • Pas de salami pour Célimène
  • Le Bosquet hanté
  • Le Véritable Monde perdu
  • L'Homme qui tua le Diable
  • L'Odyssée du Flandre Impériale

Intégrale, tome 2
  • Les Croquillards'
  • Zizanion le terrible
  • Le Retour de Chlorophylle
  • Le Grenadier Victoria
  • Le Docteur Finet a disparu
  • Klaxon
  • Les Trois Cachettes de Civet le lapin

Intégrale, tome 3
  • La Revanche d'Anthracite
  • Chlorophylle joue et gagne
  • Le Furet gastronome
  • Chloro à la rescousse
  • Le Klaxon de la vérité
  • La Petite Jungle du Vallon fleuri
  • En promenade avec le Père Mathieu
  • Pipelette

Donc il manque:

• Chlorophylle et les Loirs cosmonautes
  • Les Gens du voyage
  • Chlorophylle et le Grand Exode
  • Chlorophylle et l'Île empoisonnée
  • Panique au petit bois
  • Chlorophylle et les yeux noirs
  • Super Caquet
  • Faits divers
  • Les Bouseux
  • Barrages
  • Les Trois Mercenaires
  • Le Testament d'Anthracite
  • Le Combat des mages
  • Embrouilles à Coquefredouille
  • Chlorophylle et le monstre des Trois sources
  • Le Voyage infernal (non-collecté)
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kermezeroic » 28/05/2020 10:50

Moi je pense à une autre hypothèse, mais a vérifier...
Dans Chaminou et le khrompire (de Macherot), il existe une scène avec un passage secret dans un canapé qu'utilise le personnage du "gouverneur" dont j'ai oublié le nom... Personnage que tu aurais pu confondre avec Anthracite...
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede kermezeroic » 29/05/2020 12:29

[url][URL=https://www.casimages.com/i/20052901242725470516817602.jpg.html]Image[/url][/url]
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 29/05/2020 16:47

Quelle planche extraordinaire ! Du grand feuilleton, avec du rebondissement ! :amoure:

Je l'ai toujours gardée en mémoire, un must !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede miroluc » 28/06/2020 13:14

Merci à kermezeroic !

Comme je l'avais écrit précédemment : "Mes souvenirs m'ont-ils trahi et s'agit-il d'une autre BD ?", eh oui. Désolé de m'être trompé.

De plus, cela ne "collait" pas avec le fait que la BD "Le Testament d'Anthracite" était sortie en 1988 et que je n'étais plus enfant.
miroluc
BDébutant
BDébutant

Messagede phiphi10 » 28/06/2020 13:32

Bonjour
J'ai vu sur internet 2 albums de Chlorophylle qui m'intriguent: le magasin de l'aventure (par Dupa et De Groot) et le docteur Miracle (de Guilmard et Hubuc). Quelqu'un aurait-il des informations concernant leur éventuelle prépublication dans Tintin et pourquoi on ne les trouve pas dans les catalogues du Lombard (vu qu'il n'y a aucune mention d'éditeur j'imagine que ce sont des éditions pirates)? Merci d'avance.
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 28/06/2020 14:05

Ces 2 aventures n'ont pas l'air d'être dans la BEL
Es tu sûr que cela a été édité ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 28/06/2020 15:48

bone a écrit:Ces 2 aventures n'ont pas l'air d'être dans la BEL
Es tu sûr que cela a été édité ?

beaucoup de séries ou one shot n'ont jamais connu l'honneur des albums que ce soit du coté de Tintin ou de Spirou.
mais beaucoup de monde ont accès a des scan des 2 journaux et font leurs albums perso (à usage privé) ou pirate (pour revendre à des gogos)

Moi même je me suis fait quelques histoires en album à tirage unique en 1 exemplaire en compilant les épisodes parus dans certains spirou et qui n'ont jamais et ne seront jamais édités par Dupuis ou un autre !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede phiphi10 » 28/06/2020 17:09

Merci pour vos réponses. Oui en effet, en cherchant bien sur internet, un seul vendeur propose le magasin de l'aventure par Dupa donc c'est probablement un pirate. Même chose pour le Guilmard.
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle