Fonce, mon bon David Quartz !...
Si un jour la série est rééditée sous forme d'intégrale, chaque volume en librairie ne coûtera jamais moins de 24,95 euros, le prix d'une intégrale de base, format standard, comme Clifton au Lombard.
Comme l'a souligné Froggy, certains épisodes sont fort drôles (il en est d'autres, d'excellents, comme le diptyque du roi d'Eclosh par exemple, Le Troc truqué de Dog Bull, Le Filon félé du filou félon, etc... vers 1969-72, quelques bons crus) et passent plutôt bien l'épreuve du temps (il en est d'écrits par Goscinny, grand copain de Tibet, dans les histoires d'une trentaine de pages).
Mais la série (compte tenu de sa grande longévité et de la forte productivité) est tout de même inégale. Mais on rencontre ce phénomène d'albums plus faibles voire médiocres et sans intérêt dans la plupart des séries un peu longues de la BD FB
(Tuniques Bleues, Lucky Luke, Astérix, Spirou, Clifton, etc... je ne cite ici que des séries humoristiques). Perso, je le regrette mais j'essaie de ne pas m'encombrer des albums par trop quelconques, n'étant pas "complétiste".
Pour moi, un bon Chick Bill est préférable à un album faiblard des Tuniques Bleues, de Lucky Luke ou d'Astérix
(je crois que personne n'ignore les titres sur lesquels on peut faire l'impasse dans ces séries).
Si les albums unitaires de CB étaient disponibles, il serait évidemment plus simple de ne choisir que le meilleur. Mais à ce prix de 12,50 le volume, pour une intégrale renfermant chaque fois trois à quatre albums, il n'y a pas à hésiter.
Un petit conseil : pour ne pas faire une indigestion, étaler dans le temps la lecture. Ne pas se ruer sur CB et avaler les tomes les uns après les autres. Prendre le temps, picorer un peu partout, avec modération en alternant ses lectures. Perso, je garde un souvenir moyen de certains épisodes trop longs (qui s'étalent sur une soixantaine de planches), en particulier écrits par Greg. Mais il me faudrait les relire pour voir si mon jugement n'est pas trop sévère.
Si on est allergique aux jeux de mots, calembours et contrepèteries (comme prétendait l'être Maurice de Bevère, ce qui est à relativiser), il faut se tenir loin de Chick BIll (que ce soient ceux écrits par Goscinny, Greg ou Tibet himself). Mais aussi d'Achille Talon, de Martin Milan, de la Jungle en folie, etc... !...
Il ne resterait alors plus qu'à lire ceux scénarisés par (ou autour d'une idée de) A.P. Duchâteau. Mais ce dernier, non créateur des personnages, n'allait pas reprocher à Tibet d'avoir introduit des calembours absents de ses histoires. Donc, quel que soit le scénariste, il faut s'attendre à des trouvailles.
Quand Tibet redevint seul aux manettes sur le tard, il s'est pas mal lâché, y compris dans les titres. De mémoire, un petit florilège :
- Le convoi rouge
- L'homme qui a tempêté (non, ce n'était pas Marcel Prout, qui digérait bien les madeleines)
)
- A la recherche du taon perdu (la plume du
ptaon n'est pas celle de Marcel Prou...t)
- Guère épais et gros QI
- La Fille au père vert
- L'Aidant de la mer