Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chéri Bibi .. la Bd au graphisme étonnant!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Frannck » 07/11/2006 12:12

Message précédent :
Par contre ce retour en arrière me chagrine un peu, j'avais vraiment envie de connaître la suite.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flibustier » 07/11/2006 12:30

Ah oui c'est beau !!!!
En combien de tomes au fait ?
flibustier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cabman93 » 07/11/2006 14:21

3 tomes sont prévus
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede M-A.Boidin » 07/11/2006 14:32

Par contre ce retour en arrière me chagrine un peu, j'avais vraiment envie de connaître la suite.

...le retour en arrière...que veux-tu dire par là ? le bagne ?
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede M-A.Boidin » 07/11/2006 14:38

tiens une question : le rendu couleur et plus particulièrement la luminosité des planches est-elle conforme dans l'album (T1) à tes couleurs originales ou l'album a-t-il été imprimé plus sombre que tu ne l'aurais voulu ?

c'est très proche du résultat sur mon ecran...ce qui n'était pas evident pour une impression, c'est sombre.(on me l'a pas mal reproché d'ailleurs, je vais essayé d'y faire gaffe pour ce tome là) ... :oops:
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede Cabman93 » 07/11/2006 14:48

Je posais cette question justement parce qu'en discutant avec des amis lecteurs ils ont trouvé l'impression un peu sombre et pensaient que c'étaient un "couac" à l'impression (comme ça a pu être le cas sur un certain autre album oui Giuseppe ;) )
Un fait est que c'est sombre, mais je n'ai pas trouvé ça trop sombre, au contraire ça donnait un style bien particulier, une ambiance un peu confinée, étouffante qui se prêtait bien au scénar. Les scènes extérieures du début de l'album ne sont d'ailleurs pas sombres.

Tu n'as pas peur de perdre en "vivacité" des couleurs si tu "éclaircis" le tout ? Pour moi cet album trouvait aussi son originalité dans les planches à dominantes rouges ou vertes et je trouverais dommage qu'il n'y ait plus cette intensité des couleurs dans le tome 2.
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 3216 » 13/11/2006 13:04

A la demande générale de Cabman, me voici sur le forum, prêt à répondre à (presque) toutes vos questions ! J'entend des AAAAaaahhh de satisfaction et des OOOoooh de surprise.... Mais qui se cache derrière ce pseudo ridicule de 3216? Cabman, a toi de répondre!
3216
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Frannck » 13/11/2006 13:25

Et cet age ?
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabman93 » 13/11/2006 13:47

A la demande générale de Cabman, me voici sur le forum, prêt à répondre à (presque) toutes vos questions ! J'entend des AAAAaaahhh de satisfaction et des OOOoooh de surprise.... Mais qui se cache derrière ce pseudo ridicule de 3216? Cabman, a toi de répondre!

qui est 3216 ? la perfection au masculin... voyons !
mais je croyais que tu n'étais pas un numéro ? :shock:

:fant2:

enfin te voilà (à la demande générale de tout le monde, j'ai juste relayé tout le monde ;) )

je vais faire une compil des questions qui te sont adressées... dans quelques instant...
LGPTNBMPMEC ?
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabman93 » 13/11/2006 15:07

"Lorsqu'on voit qu'il n'a plus les menottes sur la couv' du tome 2 on peut imaginer qu'il va se passer encore plus de choses!!!"

"Disons qu'il se passe des trucs mais pas que de l'action...ouais, c'est super clair c'que j'écris là !...C'est dans ces moments de solitudes que j'aimerai bien être soutenu par le scénariste...PASCAL! je m'enlise!"

ben voilà 3216, on a besoin de toi là ;) !
LGPTNBMPMEC ?
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 3216 » 13/11/2006 15:22

Moi, perso, je trouve que ce qu'a dit Fatalitas est super clair. Effectivement on peut distinguer les "trucs" qui se passent et l'action pure. Dans le tome 2 il y a peut être moins d'action pure (style les grandes bastons, les courses poursuites et autre meurtres mystérieux), mais il y a sans doute plus de "trucs" qui se passent, c'est a dire que l'histoire avance dans des directions innatendues et qu'on en aprend un peu plus sur les personnages.
Donc oui, il y aura peut être moins d'action, mais il va se passer plein de trucs!!
C'est avec se genre de réponses super claires que je me dis qu'effectivement il était indispensable que j'intervienne sur le forum !!
3216
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cabman93 » 13/11/2006 15:32

:fant2: :fant2: :fant2:

c'est clair tout ça !

aller, une autre question claire... tu n'as jamais été tenté de "dévier" de l'histoire originale (en rajoutant des actions ou des trucs ou des personnages) en ayant un regard subjectif critique de l'histoire que tu adaptais ? et quelle marge de manoeuvre as-tu pour ça ? j'imagine qu'en termes de droit tu dois être bordé pour l'adapation du scénario non ? doit-on plutôt parler de réinterprétation ou de retranscription de l'oeuvre ?

mal à la tête...
LGPTNBMPMEC ?
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 3216 » 13/11/2006 16:40

Ce qu'on a voulu faire avec Marc s'était une "vraie" adaptation des romans en bandes dessinées, avec les changements que ça impose de passer d'un médium à l'autre en terme de rythme, de découpage et tout ça. Retranscrire totalement aurait été long et chiant, réinterpréter (style Chéri-Bibi en 2072 qui s'évade d'un bagne sur la planète mars) aurait été un peu trop éloigné de l'idée que j'avais du personnage. Donc, oui, on a un peu dévié de l'histoire originale, certain personnages ont disparus, certaines actions de la BD sont inventées, certaines autres ont été réinterprètées, mais on a essayé d'être le plus fidèle possible à l'esprit des bouquins et du personnage principal. Pour ce d'être "bordé", pas du tout, finalement on fait ce qu'on veut, comme l'indique la phrase sur la couverture: "d'après l'oeuvre de Gaston Leroux".
3216
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede M-A.Boidin » 14/11/2006 08:58

J'y crois pas ...il est venu :shock: ... alors là si on m'avait dit...je vais mettre une page en ligne pour fêter ça...à tout suite...maintenant que j'ai plus besoin de faire des phrases... :mrgreen:
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede M-A.Boidin » 14/11/2006 09:01

Image
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede Cabman93 » 14/11/2006 09:21

si j'en fais venir plein d'autres tu mets plein d'autres pages ? :mrgreen:
splendide encore une fois... l'effet de la case n°1 est sublime.
tout cela se passe à la même période que dans le début de l'album n°1 ?
LGPTNBMPMEC ?
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 3216 » 14/11/2006 09:34

Faire venir plein d'autres quoi Cabman?! :grrrr:

P.S.
Vous avez vu, j'ai même trouvé les smilies!
3216
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cabman93 » 14/11/2006 09:42

Faire venir plein d'autres quoi Cabman?! :grrrr:

eh bééé, tu fais pas semblant de venir toi quand tu viens !!! :fant2:

Vous avez vu, j'ai même trouvé les smilies!

:bravo:

tiens une question, comme je n'ai jamais lu les romans de Gaston Leroux. Le découpage temporel avec les flash back sont-ils dans le roman original où est-ce une idée de toi pour rendre la bd moins linéaire et beaucoup plus dynamique ?
LGPTNBMPMEC ?
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 3216 » 14/11/2006 10:13

Non, les flash backs ne sont pas dans les romans (y'en a cinq) et en effets ça dynamise le récit et ça "étoffe" les personnages dans leur vie au présent. D'ailleurs les scènes au bagne n'existent pas (ou très très peu) dans l'histoire originale. Notre adaptation concerne les deux premiers romans de la série Chéri-Bibi et si vous avez l'occasion de les trouver dans des bouquineries, je vous invite à les lire (Les cages flottantes et Chéri-Bibi et Cécily).
3216
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Frannck » 14/11/2006 13:03

Pour aller de temps en temps chez les bouquinistes, je crois que je vais suivre cette idée. Surtout si je sais que toute l'histoire n'est pas dans vos BD.

On pourra en discuter ce week-end.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 21/11/2006 09:43

une superbe rencontre avec 2 auteurs super sympa et des dédicaces magnifiques, allez les voir ..
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle