Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Chère Patagonie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Chère Patagonie

Messagede nexus4 » 02/08/2012 10:04

Le nouvel album de Jorge Gonzalez qui avait fait Hate Jazz et Bandonéon.
Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Chère Patagonie

Messagede Oncle Hermes » 02/08/2012 15:02

Belle preview. A priori pas tout à fait là où vont mes préférences en matière de dessin (en particulier les personnages), mais on est tout de suite plongé dans l'atmosphère d'ensemble, avec de très belles pages. Ça donne envie de s'immerger plus avant en tout cas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/08/2012 15:54

à priori, tout ce qui touche à la Patagonie m'intéresse, en partie à cause de la lumière spéciale qui y règne, mais aussi ce monde encore quasi-indompté

mais ici, les dessins "Quasi Anti Ligne Claire" (je me comprend) et presque que sans lignes du tout (bon, je force un peu le trait pour contrebalancer celui trop faible du dessinateur) commencent tout doucement à me faire chier...

d'accord, on comprend qu'on est dans un jour de brouillard poisseux (comme il y en a bcp la-bas), mais bon, ce genre d'anti-dessin... ce sera sans moi, en dépit du sujet potentiellement accrocheur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/08/2012 16:40

C'est un auteur espagnol je crois.
On est plus dans la tradition Muñoz que Hergé. Je vois pas trop ce que vient faire la ligne claire dans l'histoire. Ne te limites pas à ca. C'est un auteur qui a son propre parcours, pourquoi veux-tu qu'il se positionne en anti-ligne claire. Ca me parait hors sujet.

Deux planches de Bandonéon :
Image

Image

Pour moi ca vaut tous les Milou du monde.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 02/08/2012 16:42

Et la preview de Hate Jazz, pour faire la bauge :
http://www.bdgest.com/preview-203-BD-HA ... plete.html

Si je devais le comparer à un français, ce serait à Christophe Gaultier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 03/08/2012 08:52

nexus4 a écrit:Et la preview de Hate Jazz, pour faire la bauge :
http://www.bdgest.com/preview-203-BD-HA ... plete.html

Si je devais le comparer à un français, ce serait à Christophe Gaultier.

Diamétralement opposé à ce Patagonie, surtout niveau ambiances et couleurs... :lol:
mais t'as raison, faut juger avec le bouquin dans les mains.... de toutes façon, j'ouvre systématiquement tous les Aire Libre (i'une de mes collections fétiches), donc celui-ci ne fera pas exception

Par contre Hate Jazz me fait plutôt penser à un auteur italien (me souviens plus du nom), surtout au niveau des couleurs pétantes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 30/08/2012 12:24

Je suis tenté par cet album.
Quelqu'un l'a déjà lu?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 30/08/2012 20:22

ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede herve26 » 31/08/2012 07:05

merci pour le lien
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Chère Patagonie de González, Jorge - Dupuis

Messagede lepetitroi » 07/09/2012 09:04

Bonjour
un petit avis, sur cet album hors norme :

En une dizaine de tableaux éparses, Jorge González nous raconte l’histoire de “sa Patagonie”, entre quête familiale et bribes de vies (vécues ou racontées). En mélangant les destins de ces hommes et femmes, il nous entraîne dans le tourbillon de l’histoire argentine.
Qu’il nous raconte le génocide des indiens Onas et Yamanas, le mouvement anarchiste des travailleurs ruraux, ou l’expropriation des terres Mupaches au profit des investisseurs étrangers (comme Benetton), Jorge González nous raconte ce "désert rempli de vents", ce territoire sauvage et immense, cette terre du bout du monde, ce Finistère austral...
Graphiquement, même si le style n’est pas ma “tasse de thé”, j’ai été happé par le dessin de Jorge. Son dessin, si particulier, nous immerge dans l’immensité brumeuse de ce pays. Brumeux, charbonneux, venteux,fumeux, vide et plein à la fois, ses planches laissent tous ces sentiments nous envahir…

la suite sur mon blog, bien sur
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herve26 » 17/09/2012 20:48

Avouons-le tout de suite, je ne connais pas l’histoire de la Patagonie, l’auteur, Jorge Gonzales est un parfait inconnu pour moi, et enfin, le style proche de Blutch ou encore de De Crécy n’est pas celui que je préfère. Et pourtant ! J’ai lu ce récit d’une traite, sans faire de pause, tournant les pages avec impatience.
L’impatience n’est pourtant pas le fort de ce pavé de plus de 300 pages où il faut deviner les personnages, savourer les paysages déserts et suivre sur plus d’un siècle l’histoire de ces colons ou de ces Yamanas ou Onas, premiers habitants de cette terre aride. Car le style de Jorge Gonzales est particulier. Mélangeant la mise en page dite du « gaufrier » avec des pleines pages d’une beauté à couper le souffle, son style éclate dans le dernier chapitre qui retrace l’histoire de ce livre : croquis, crayonnés, pleines pages en couleurs, du texte à foison, bref un véritable feu d’artifice qui vient clore cette saga presque familiale.
Un véritable Ovni que cette bande dessinée qui revisite sans concession l’histoire de l’Argentine (on y croise le génocide des « indigènes », le mouvement anarchiste ou encore le régime dictatorial des années 70) à travers la destinées de deux familles , l’une venant d’Allemagne, l’autre étant le fruit d’un métissage.
Jorge Gonzales retrace avec immense talent l’histoire d’un peuple, l’histoire d’un pays mais surtout l’histoire méconnue de la Patagonie. On y sent la solitude des habitants, le vent, la pluie, et surtout le poids du silence, bref une atmosphère particulière, celle que veut vivre l’énigmatique Roth, une atmosphère pesante, étouffante, mais aussi où la liberté souffle sur cette terre, cette liberté que vient retrouver l’un des personnages principaux de cette histoire, après moult aventures, Julian Blumer.
Comme un lointain écho au superbe « Portugal », publié chez le même éditeur l’an passé, je ne peux que vous recommander la lecture de, ce qui reste pour moi, la découverte de cette rentrée 2012 .
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 05/10/2012 08:04

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kriss4 » 05/10/2012 15:27

Vu en librairie récemment et impressionné par le style et l'originalité de cette bd. Je passerai bientôt commande car elle m'a paru incontournable.
Belle chronique et avis intéressant de hervé. Merci.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 05/10/2012 18:15

merci :oops:
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle