Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cherche revue pertinente pour culture G !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede Spleen78 » 02/07/2014 13:59

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir le sujet suite à une recherche infructueuse d'un sujet similaire (j'ai sans doute mal cherché, n'ayant filtré que par "titre" et étant tombé sur un sujet un peu abandonné dans une autre catégorie).

Je suis un jeune bédéphile et m'intéresse de plus en plus au monde des originaux (planches, couvertures et dessins). J'aime connaître le "dessous des cartes" (analyse des traits de tel ou tel auteur, mieux comprendre le style, ...) même si je suis avant tout un grand gamin pour qui l'histoire prime :)
J'apprécie essentiellement la BD franco-belge.

Je suis à la recherche de :
- bonnes revues auxquelles je pourrais m'abonner pour avoir des infos sur la BD/les auteurs. On m'a parlé de DBD, de Kaboom, et j'ai vu passer pas mal de revues / journaux sur le sujet sans pouvoir me faire une idée précise sur le sujet.
- bons bouquins (livres de chevet) pour me faire une culture G sur la BD. Je connais les bases, mais j'aimerais sincèrement en savoir plus (analyse du trait de tel ou tel auteur, etc.)

Auriez-vous des conseils de lecture ? Pour info, j'habite en France (donc plutôt ouvert aux revues françaises)

Merci d'avance pour vos conseils et aiguillages !
Spleen78
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 21/05/2014


Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede Spleen78 » 02/07/2014 14:12

Beaux-art c'est uniquement BD?
J'avais compris que c'était plus généraliste et que parfois ils avaient des revues sur la BD...
Spleen78
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 21/05/2014

Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede landers06 » 02/07/2014 14:16

tu as le lien avec les numéros intéressants
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede Spleen78 » 02/07/2014 14:19

Oui oui tout à fait j'ai vu merci beaucoup !
Ce qui m'intéressait de manière plus générale c'était, pour les revues, identifier les journaux auxquels je pourrais m'abonner sur la durée. En aurais-tu identifié ?

Merci encore !
Spleen78
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 21/05/2014

Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede landers06 » 02/07/2014 14:45

je me cultive surtout pour les comics et le seul magazine que j'achète c'est comic box, sinon les 2 grands pour le franco belge c'est case mate et de DBD
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede Busch » 02/07/2014 15:10

Avant de te taper des revues qui la plupart du temps ne font des numéros BDs que pour faire du chiffre, achète-toi le Gaumer:
http://www.bedetheque.com/serie-8618-BD ... 10000.html

Sinon, pour te faire une culture générale, tu as http://www.actuabd.com/ qui fait des choses sympas. En français, il y en a un autre qui sort des trucs de temps à autres mais comme je ne me suis pas abonné à une newsletter chez eux je ne le vois qu'épisodiquement... et son nom ne me revient pas aujourd'hui... la nuit fut courte et bruyante... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede Philemon » 07/07/2014 13:27

Le magazine CaseMate propose dans chaque numero l'analyse de planches, par leur auteur.
généralement, tu y trouves des explications intéressantes sur la technique utilisée, les difficultés rencontrées, les choix de l'auteur, etc.

Le bouquin d'interviews de Leclerc est pas mal et balaye très large.
Il y a aussi le livre "100 cases de maitre", que j'ai trouvé assez inégal.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13658
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede lulu1508 » 07/07/2014 17:17

tu as un beau livre sur la BD, très bien fait (un peu cher certes, mais de très grande qualité, comme la maison d'édition) :

http://www.citadelles-mazenod.com/l-art-et-les-grandes-civilisations/32-l-art-de-la-bande-dessinee.html

l-art-de-la-bande-dessinee.jpg
l-art-de-la-bande-dessinee.jpg (37.89 Kio) Vu 283 fois
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede Busch » 07/07/2014 22:30

Malheureusement écrit par tous les branleurs de l'exégèse à 2 balles , indigne de cette collection . Si tu veux te dégouter de la BD, vas-y fonce! :)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Cherche revue pertinente pour culture G !

Messagede PotdeNutella » 06/11/2014 12:23

C'est souvent basique au niveau de l'analyse, mais tu trouveras des styles très variés ici, avec une belle qualité d'image ... pas mal je trouve, pour découvrir des artistes que tu ne connais pas !
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités