Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cherche guide de lecture de l'univers de l'Incal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Cherche guide de lecture de l'univers de l'Incal

Messagede Feroth » 23/03/2016 19:40

Bonjour à tous(tes),

Pour mon premier sujet il s'agira d'une demande d'aide, de conseil concernant le foisonnant univers des séries BD qui tournent autour de l'Incal.

Ma question est simple, la réponse risque de ne pas l'être autant, dans quel ordre lire l'ensemble des BD de cet univers ?
Pour ce que j'en sait wikipédia le divise en 3 parties composées de 2 ou 3 séries chacune:

John Difool

L'Incal
Avant l'Incal
Final Incal

La généalogie du Méta-Baron

La Caste des Méta-Barons
Castaka
Les Armes du Méta-Baron (One Shot)

Autres

Les Technopères
Megalex

Je sais qu'il n'y a rien d'obligatoire à cela mais j'aimerais aborder cette œuvre (prise dans son ensemble) sous un angle chronologique plutôt que de parution.

Bien le merci à ceux qui se seront penché sur ma requête et bien le bravo à ceux qui seront, peut-être, capable de m'éclairer.
Feroth
BDébutant
BDébutant

Re: Cherche guide de lecture de l'univers de l'Incal

Messagede TaRiSTiAN » 24/03/2016 11:07

Hello !
Je vais suivre cette discussion de pres, me posant exactement les mêmes questions...
Les technopères font directement partie de cet univers ?
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 24/03/2016 11:24

Tiens, joli topic.

Je vais rester voir aussi, j'ai un peu la réponse à la question mais les ayant lus il y a longtemps je laisse voir les opinions se dégager.

Je dirais juste que c'est ptet mieux de lire L'incal avant avant l'incal car j'ai fait le contraire et la série d'origine m'avait paru fade (à sa première lecture). Pour le reste, faites vos jeux ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 24/03/2016 11:42

Ca ne réponds absolument pas à la question posée mais j'aurai tendance à conseiller de lire dans l'ordre de parution pour deux raisons :
- le risque de spoil car les prequels ont été pensés comme tels s'adressant en partie à un public connaissant l'oeuvre originelle. Donc risque de clins d'oeil à l'oeuvre de départ qui seront soit incompréhensibles soit gênants
- pour comprendre la démarche des auteurs. L'oeuvre est pensée en fonction de ce qui a déjà été produit dans le même univers, certains codes sont présentés et pas forcément réexpliqués dans les reprises car considérés comme acquis par le lecteur.

Je n'ai pour ma part lu que L'incal et La caste donc je cause mais je ne peux pas trop me prononcer !
Donc je me tais et suivrai les discussions avec intérêt :lire:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Jetjet » 24/03/2016 11:46

ubr84 a écrit:Ca ne réponds absolument pas à la question posée mais j'aurai tendance à conseiller de lire dans l'ordre de parution pour deux raisons :
- le risque de spoil car les prequels ont été pensés comme tels s'adressant en partie à un public connaissant l'oeuvre originelle. Donc risque de clins d'oeil à l'oeuvre de départ qui seront soit incompréhensibles soit gênants
- pour comprendre la démarche des auteurs. L'oeuvre est pensée en fonction de ce qui a déjà été produit dans le même univers, certains codes sont présentés et pas forcément réexpliqués dans les reprises car considérés comme acquis par le lecteur.

Je n'ai pour ma part lu que L'incal et La caste donc je cause mais je ne peux pas trop me prononcer !
Donc je me tais et suivrai les discussions avec intérêt :lire:

"Avant" est mon chouchou. Je recommande ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Feroth » 24/03/2016 12:47

Merci à tous pour votre intérêt.

J'en déduirait que ma question n'était pas si bête...
sauf que, la pertinence de ta réponse ubr84 :daccord: , les très bonnes raisons de lire dans l'ordre de parution, me font penser que oui, ma question était idiote.

Du coup lire dans l'ordre de parution me semble désormais le plus juste, le plus simple, le moins risqué...

Je reste attentif à d'autres experts mais tu m'as déjà bien aidé :)
Feroth
BDébutant
BDébutant

Messagede TaRiSTiAN » 03/08/2016 11:54

du coup quelqu'un peut-il résumer ici l'ordre de parution de ces albums ? Merci :)
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle