Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cherche Dessinateurice/BD scientifique/Thème Ours Nature

Cherche Dessinateurice/BD scientifique/Thème Ours Nature

Messagede Aliceor » 16/02/2026 16:39

Bonjour,

Je suis chercheuse en géographie et j'étudie les relations entre le pastoralisme (élevages pratiquant la transhumance en montagne) et les ours bruns dans les Pyrénées. Je souhaite adapter mes travaux de recherche en bande dessinée ou roman graphique. Je prévois d'envoyer un projet de BD aux maisons d'édition dans l'année. Futuropolis me semble adaptée.

Étant totalement néophyte dans le monde la BD, je ne recherche pas spécialement quelqu'un avec un CV long comme le bras, mais plutôt quelqu'un qui a envie de réellement contribuer à l'écriture de la BD, avec qui nous formerions une équipe.
Même si pour le moment j'imagine une BD avec des dessins très réalistes, dans le style d'Emmauel Lepage ou de Jean-Marc Rochette, je laisse l'opportunité au/à la dessinateurice d'exprimer son propre style pour que ce projet lui ressemble également. Cependant, je souhaite travailler avec quelqu'un qui a une sensibilité particulière à la nature, à la montagne et aux animaux sauvages comme domestiques et qui se sente parfaitement à l'aise pour les dessiner.

Dans les grandes lignes, la BD retracera le quotidien d'éleveurs de brebis et de bergers qui coexistent avec les ours bruns dans les Pyrénées à l'heure actuelle. Cela passera donc par de nombreuses scènes de nuit ou dans le brouillard. La BD mettra l'accent sur la visibilité des acteurs non humains (chiens, ours, brebis, etc.) par les dessins pour compenser leur manque de parole. Le scénario sera plus que réaliste puisqu'il s'appuie sur 5 années d'enquête menées sur le terrain. Les personnages seront composites, dans la mesure où ils seront l’agrégation de toutes les personnes enquêtées. Certaines scènes seront également représentatives de ce que nous avons observé grâce à un protocole de pièges photographiques et de l'analyse des données institutionnelles. L'objectif de la BD est assez clair, c'est de donner à voir au grand public (public adulte) ce que coexister avec les grands carnivores signifie quand on est éleveur ou éleveuse, berger ou bergère. A l'heure où les débats clivants entre "anti" et "pro-ours" font toujours rage, ce projet entreprend de revenir à la source, sur le terrain, autour des principaux acteurs et actrices, humains comme non-humains, qui sont directement concernés.
Vous pouvez consulter un rapport synthétique sur le projet de recherche à valoriser dans cette BD : https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-05039139v1
Vous pouvez également regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KpJu5WRmsEQ

Si l'aventure vous tente, n'hésitez-pas à me contacter sur le mail : alice-ouvrier@hotmail.fr.
Je cherche quelqu'un qui, comme moi, ne manque pas d'ambition et de créativité ! [:fantaroux:2]
Aliceor
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Petites annonces