Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cherche dessinateur/rice BD pour projet éditorial one shot

Cherche dessinateur/rice BD pour projet éditorial one shot

Messagede FranzKa » 22/11/2025 22:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis musicien/compositeur et auteur de fiction amateur
Je travaille depuis plus d’un an sur un projet narratif mêlant mystique, minéralité et introspection, situé dans un univers que je façonne mentalement depuis de nombreuses années.
J'ai déjà écrit la nouvelle complète qui sert de base au projet BD.

Titre : Terre Lointaine – La Nuit du Serment
Genre : mystique réaliste, aventure initiatique, fantastique discret
Public : adulte / jeune adulte
Format : one-shot (46 planches couleur)
Style recherché : réaliste ou semi-réaliste, atmosphérique, sensible à la lumière nocturne

Le pitch :

Princesse héritière d’un peuple en quête de salut, Aelia s’éveille amnésique sur une île inconnue.
Autour d’elle : quelques survivants, un druide porteur d’une prophétie, et une terre vivante où la roche, la forêt et les symboles répondent à chaque pas.
À mesure que l’île ravive sa mémoire, ressurgissent les tensions du départ, les serments anciens et l’enjeu qui a poussé tout un peuple à traverser l’océan.
La Terre Lointaine ne les a pas accueillis par hasard : elle révèle, elle met à l’épreuve… et elle attend quelque chose d’Aelia.

Le scénario complet existe donc déjà sous forme de nouvelle (12 chapitres).
L’arc narratif est entièrement écrit et maîtrisé.
Le prédécoupage sera travaillé en binôme avec le/la dessinateur/rice, selon son style.

J'ai créé un dossier, incluant pitch, univers, personnages, etc...
consultable ici : https://terrelointaine.notion.site/2b0b ... 0a83f97037

Je suis à votre disposition pour toute question et pour discuter de vos envies graphiques.

Franz
FranzKa
BDébutant
BDébutant

Re: Cherche dessinateur/rice BD pour projet éditorial one shot

Messagede hpetsdess » 26/11/2025 17:31

Bonsoir
Je suis allé voir le lien…. Il y a déjà des infos c’est deja ça

Ce n’est pas du tout mon style graphique. Je suis curieux de savoir si une telle présentation arrive à convaincre des éventuels dessinateurs ou alors c’est moi ( c’est bien possible) qui n’arrive pas à comprendre ce qu’on attend du dessinateur. Il y a une proposition d’essai sur une » scene » qui s’appelle l’arche( sur le principe c’est une bonne idéé)…. C’est en fouillant que je finis par comprendre qu’il y a un lieu à côté de Ste-Marie aux mines auquel ce lieu fait référence… je ne comprends pas pourquoi ne pas le dire de suite plutôt que de laisser au dessinateur produire quelque chose qui risque fortement de pas correspondre à l’attendu du scénariste… Si je connais l’intention du scénariste il y a quand même plus de chance d’arriver à faire quelque chose qu’il lui plaise, non?… ) le texte associé est il un extrait du roman? J’ai l’impression que le scénariste essaye de trouver quelqu’un qui arrive graphiquement à visualiser ce qui n’est pas clair à pour lui… bon courage… ça serait tellement plus pertinent de faire référence à des films ou romans de fantasy connu afin deja d’orienter la recherche… après je dis cela je suis peut être trop obtu…et pas assez « aware »

J’ai pas trouvé non plus un extrait du roman ou bien un document qui montre que le scénario est bien calibré pour un « one shot 48pages »… A priori cela va se faire avec le style du dessinateur d’après ce que j’ai bien compris… étrange

Bonne continuation et bon courage pour la recherche de collaboration
hpetsdess
BDégourdi
BDégourdi

Messagede FranzKa » 26/11/2025 23:25

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire, de faire des recherches et d'écrire cette réponse très instructive. C’est vraiment précieux d’avoir un regard extérieur à ce stade.

Vous posez la question du lieu d'inspiration, et elle est pertinente : pourquoi ne pas mettre le Taennchel en avant dès le départ ?

L'idée n'est pas d'en faire un "copier-coller", ni un documentaire/fiction illustré, mais plutôt d'imaginer ce qu'aurait pu être ce lieu il y a des millénaires. Comme une uchronie minérale.
Ces mégalithes :
- Sentirait-on davantage la main de l’homme dans leurs formes ?
- Ou, dans cette fiction, s’agissait-il de véritables constructions humaines dont les rochers actuels ne seraient que les vestiges, sculptés par le temps et l’érosion ?

Pourquoi un lieu réel pour poser les bases géographiques du récit ?
Ancrer le récit dans une matérialité crédible, garantir une cohérence et rendre la fiction plus profonde grâce à l'uchronie permettront de créer chez le lecteur l'impression de découvrir les traces d'une civilisation perdue fictive, mais pourtant étrangement plausible.

Vous évoquez également le texte de la scène d'essai et plus largement la nouvelle. Le texte complet de la nouvelle est disponible ici :

https://fr.purrfiction.io/book/458/FR/t ... du-serment

Je ne voulais pas imposer cette narration, conçue pour être une nouvelle. L'adaptation BD ne sera forcément pas la même et se construira en fonction du style, du tempo, et du rythme du/de la dessinateur-rice.
La nouvelle sert de base narrative solide (12 chapitres), mais le découpage et la mise en scène se feront en binôme, pas en amont.

C’est aussi pour cela que le dossier n’est pas un cahier des charges fermé. L’objectif est vraiment une collaboration, pas une commande exécutive.

Encore merci pour vos remarques et votre point de vue extérieur, qui me permettent de repérer des éléments à clarifier dans le dossier de présentation.

Merci également pour vos encouragements et si vous avez d'autres questions ou remarques, je suis évidemment preneur.
FranzKa
BDébutant
BDébutant

Messagede hpetsdess » 27/11/2025 09:22

Hello
Avec le texte c’est beaucoup mieux… Au moins on voit bien mieux ce qu’on attend du dessinateur ou/et illustrateur…
J’ai vu qu’il y avait une image associée au texte (la couverture de la nouvelle)… ce qui confirme qu’il faut aussi quelqu’un pour la couleur… (les différentes magies)…et le style serait plutôt digital painting … le niveau graphique attendu semble à mon avis très élevé: il faut réussir à rendre visuellement les sens et sentiments profonds et personnelle:Toute cette logique fantasy de l’initiation, du monde etheré et impalpable des énergies intérieures…( je mets ces mots sans forcément y mettre du sens mais j ‘imagine que tout le monde à compris mdr) je serai très curieux de voir quelques pages de l’illustrateur qui va se pencher sur ce défit…
Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé: je préfère les histoires où les personnages font des choix. Sinon pour le texte c’est agréable à lire mais je ne comprenais pas forcément tout… si bien que la lecture a été une lecture en diagonale à la fin…
Bonne continuation à toi l’ami et bonne chance pour ce projet ambitieux.
Ce qui est sûr c’est que quand je passerais à l’Est des Vosges j’irai faire la randonnée sur le site à laquelle tu fais référence et je verrais quel sera mon choix à la fin de la rando ;-)
hpetsdess
BDégourdi
BDégourdi

Messagede FranzKa » 28/11/2025 18:03

Hello,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire le texte jusqu'au bout, malgré le fait que ce ne soit pas ton style.
Et merci également pour ce nouveau retour détaillé !

Je note de partager des visuels avec toi quand j'en aurai.

Merci encore pour ton regard bienveillant.
Et si tu passes un jour sur les crêtes du Taennchel, je serai curieux de savoir ce que la montagne t’inspirera. ;)

Bonne continuation à toi,
Franz
FranzKa
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Petites annonces