Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 27/09/2020 21:40

Le titre dit tout. Je suis réalisateur et scénariste de films (courts et longs) et j'ai écrit un projet de BD sur un antihéros maléfique qui commet des enlèvements pour effectuer des expériences (style Fantômas/La Marque Jaune). En plus j'ai quelques exemples à soumettre réalisés par un dessinateur amateur (voir ci-dessous). Le projet reste un projet et la publication est le but mais pas garantie. Tout dépend du talent du dessinateur (et de la qualité du scénario). Le style serait rétro avec de légers aspects steampunk. Cherche de préférence un étudiant en école de BD très motivé.
Fichiers joints
Mandr.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede hpetsdess » 30/09/2020 12:01

Hello
scénario de qualité...faudrait en voir un bout ;-)
Un étudiant en école de BD doit être très occupé surtout les motivés re ;-)
Avatar de l’utilisateur
hpetsdess
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/03/2019

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 30/09/2020 22:06

Je te prends au mot
Voici un extrait du début du scénar


On entend les notes cristallines d'une guitare. Musique classique espagnole. Un homme, de dos, joue en virtuose. Il est brun, grand et mince avec une moustache. Vêtu d’un smoking et d’une cape, il rappelle le magicien Mandrake, le héros de BD. Il pose l'instrument sur un trépied et sort. Une minute après, un personnage massif engoncé sous un manteau, la capuche rabattue masquant son visage, entre dans la pièce. Il se poste devant la guitare et la saisit. Elle semble petite entre ses grosses pattes. Il commence à pincer quelques cordes, mais ne fait que torturer l'instrument et émet des sons dissonants et bruyants, qui forment une sorte de mélodie démente, peu rassurante. Soudain l’homme brun revient dans la pièce.

Mandrake : « Lothar ! (courroucé, il lui arrache l'instrument des mains.) Qu’est-ce que je t'ai dit ? Ne touche pas à ma guitare ! »
Lothar grogne et se recule. Mandrake sort de la pièce avec l’instrument.
Lothar donne un coup de pied dans un mur et sort de la pièce. Près de la fenêtre, une silhouette inconnue se matérialise.

Mandrake et Lothar marchent dans une rue déserte. De loin, leur apparence est assez dissemblable. L’un gros et massif, l’autre grand et dégingandé. Ils s'arrêtent au coin de la rue. Mandrake parle à Lothar assez longuement, en faisant des gestes. Lothar semble acquiescer. Mandrake lui indique une direction. Lothar s’en va. Mandrake regarde sa montre et part à son tour. Une figure un peu floue suit Lothar. Plus tard, on le voit marchant dans une rue déserte, traînant derrière lui un paquet oblong dans du plastique. L’objet très volumineux rebondit au fil des accidents du terrain, y compris sur l'escalier qu’emprunte Lothar sans égards pour son paquet.

Lothar est accueilli par Mandrake.
Mandrake : « Qu’est-ce que tu m'apportes ? (Il s'agenouille et entrouvre les plis du plastique.) «Mais c'est Dumelois ! Qu’est-ce que tu as fait, Lothar ? ! Je ne t'avais pas dit de le détruire ! Encore heureux qu'il soit encore vivant.
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede calame » 01/10/2020 16:17

N'y aurait -il pas un problème de droit pour utiliser les personnages Mandrake et Lothar .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede hpetsdess » 01/10/2020 19:59

Je ne sais pas si tu pensais à ces 2 personnages existants... si c’est le cas j ai effectivement peur que cela ne le fasse pas...en tout cas avec ce début de scénario je ne sais pas où tu veux en venir... de plus je m’attendais plus à une ou deux pages du storyboard... ou des infos plus concrète pour savoir ce que tu veux exactement:
Tu donnes le texte et c’est le dessinateur qui découpe et dessine la bd à partir d’un texte déjà écris ou bien la trame de l’histoire est là et c‘est toi qui fait le découpage (storyboard)?
Style rétro... euh ok ...dans quel but? dans quel sens? intérêt ?... en tout cas je m’interroge mais cela ne m’empechera pas de dormir :-) et si tu veux attirer un dessinateur potentiel c’est pas en faisant la technique « mystère » où tu donnes des infos au compte goutte que cela va attirer du monde mais peut être je me trompe...mais comme je me trompe souvent...;-/ ... Bonne recherche...
Avatar de l’utilisateur
hpetsdess
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/03/2019

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 02/10/2020 10:44

calame a écrit:N'y aurait -il pas un problème de droit pour utiliser les personnages Mandrake et Lothar .

Peut-être, mais à mon niveau je ne peux pas être inquiété par la multinationale qui en détient les droits. Au pire je modifierai un peu les noms. Ce n'est pas le problème principal.
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 02/10/2020 11:02

hpetsdess a écrit:Je ne sais pas si tu pensais à ces 2 personnages existants... si c’est le cas j ai effectivement peur que cela ne le fasse pas...en tout cas avec ce début de scénario je ne sais pas où tu veux en venir... de plus je m’attendais plus à une ou deux pages du storyboard... ou des infos plus concrète pour savoir ce que tu veux exactement:
Tu donnes le texte et c’est le dessinateur qui découpe et dessine la bd à partir d’un texte déjà écris ou bien la trame de l’histoire est là et c‘est toi qui fait le découpage (storyboard)?
Style rétro... euh ok ...dans quel but? dans quel sens? intérêt ?... en tout cas je m’interroge mais cela ne m’empechera pas de dormir :-) et si tu veux attirer un dessinateur potentiel c’est pas en faisant la technique « mystère » où tu donnes des infos au compte goutte que cela va attirer du monde mais peut être je me trompe...mais comme je me trompe souvent...;-/ ... Bonne recherche...

Bien sûr que je pense à eux. Mais c'est dans une intention un peu satirique. Le vrai Mandrake est tellement du côté du Bien qu'il m'ennuie.
Je n'ai pas de storyboard car je ne sais pas dessiner. Une dessinatrice m'a fait quelques dessins, mais sans la continuité du récit.
Je pense que le storyboard doit être effectué par le futur dessinateur de la BD, mais avec ma collaboration. Je lui indiquerai les détails qui lui échappent. Comme j'ai fait des films et écrit des scénarios, j'ai quand même beaucoup de notions de découpage et de cadrage.
Style rétro simplement parce que je m'inspire d'une BD des années 1930-40. Je veux repartir de l'original pour le "pervertir" et le moderniser. C'est à dire dans un esprit steampunk. Des appareillages futuristes dans un style rétro.
La technique mystère, c'est sans doute parce que je ne sais pas comment faire autrement. Je ne peux pas publier tout le scénario qui fait 70 pages (et il n'est pas terminé car c'est un récit à suivre).
Pour l'instant j'ajoute le synopsis et un autre dessin. Après, à vot' bon cœur !
SYNOPSIS
Mandrake, élégant génie du Mal, enlève des personnes et se livre sur elles à des expériences dans le but supposé de créer une espèce mutante. Secondé par un serviteur puissant et dévoué, il est menacé par la vengeance de son ex-maîtresse ainsi que par un redoutable être invisible qui joue avec lui comme un chat avec une souris.
DESSIN
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 02/10/2020 11:12

J'ai oublié le dessin…
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede hpetsdess » 02/10/2020 12:51

Ok merci pour les infos...petite remarque en passant un storyboard peut se faire avec des bonhommes bâton et du texte...colline à l arrière, arbre devant, vue plongeante etc... et surtout il faudrait mettre le texte bien lisible dans les bulles...
Sinon je n ‘attendais pas à que tout le texte soit mis... c’est plus pour voir aussi l’avancée du projet.. Je ne doute pas de votre qualité de scénariste vidéo mais plus de celle de scénariste bd...surtout si il n’y pas de storyboard... en tant que dessinateur je ne veux pas me taper le storyboard par contre relecture du storyboard oui... Pour avancer il faudrait réussir à federer une petite équipe pour essayer de porter le projet... bonne chance!
sinon pour les dessins joints j aime plutôt même si y a des maladresses... pour le côté rétro j’ai cru au départ que c‘était le dessin au trait ...après il y a plein de façon de rendre l’ambiance retro....
Avatar de l’utilisateur
hpetsdess
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/03/2019

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 02/10/2020 17:17

hpetsdess a écrit:Ok merci pour les infos...petite remarque en passant un storyboard peut se faire avec des bonhommes bâton et du texte...colline à l arrière, arbre devant, vue plongeante etc... et surtout il faudrait mettre le texte bien lisible dans les bulles...
Sinon je n ‘attendais pas à que tout le texte soit mis... c’est plus pour voir aussi l’avancée du projet.. Je ne doute pas de votre qualité de scénariste vidéo mais plus de celle de scénariste bd...surtout si il n’y pas de storyboard... en tant que dessinateur je ne veux pas me taper le storyboard par contre relecture du storyboard oui... Pour avancer il faudrait réussir à federer une petite équipe pour essayer de porter le projet... bonne chance!
sinon pour les dessins joints j aime plutôt même si y a des maladresses... pour le côté rétro j’ai cru au départ que c‘était le dessin au trait ...après il y a plein de façon de rendre l’ambiance retro....


Je suis bien d'accord. Mais même un storyboard en dessins bâtons, me semble fastidieux à faire tout seul. J'en ai fait certes quand j'ai réalisé des films, mais c'était plus concret. Faire un storyboard sans savoir comment le dessinateur travaille, ça me semble plus difficile. Il faudrait qu'on s'entende sur le style de découpage et même sur le style de cases. Je trouve un peu dommage qu'un dessinateur de BD ne fasse pas son propre storyboarde.

En fait j'adorerais trouver un dessinateur dans le style de Daniel Clowes. Mais bon, je ne connais pas en France quelqu'un dans ce genre. De plus, un auteur connu n'a pas besoin de moi. Idéalement, je cherche un dessinateur doué n'ayant pas encore de projet défini et ayant envie d'en savoir plus sur le mien. Et plus si affinités…

Bien sûr, "fédérer une équipe" c'est le mieux. C'est encore plus vrai au cinéma. Pour moi, il n'y a guère de différence entre scénario BD et scénario ciné. En BD, certes il faut être plus succinct et elliptique. On ne peut pas écrire autant de dialogues. Mais cela je l'ai intégré et d'ailleurs ça m'arrange car je ne suis pas si fan de dialogues.

Si quelqu'un est intéressé, j'ai d'autres dessins (une vingtaine) et naturellement plus de textes. J'ai mis le début seulement du scénario, mais la suite se devine un peu quand on lit le synopsis. Par ailleurs, je n'ai aucune idée de la fin de l'histoire. J'ai une idée, si, mais je ne veux pas y arriver tout de suite. Mon idée c'est une histoire assez longue, style roman graphique, qui ne cesse de rebondir en fonction des problèmes des uns et des autres. Qui sont nombreux…
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede hpetsdess » 03/10/2020 10:59

Re pour rebondir sur ce que tu écris...c’est effectivement fastidieux de faire un storyboard seul... et surtout on passe du temps et comme les dessinateurs doivent aussi dessiner et comme dessiner c’est encore plus « fastidieux » ;-)... Bon tu m’as compris j’ai bien peur que tu ne trouves personne...après si tu rémunères..tu auras tout de suite beaucoup plus de monde!

Roman graphique... longueurs....encore plus surprenant comme démarche si tu n’as pas de storyboard...comment tu vas faire pour « tenir » le lecteur? Tu laisses au dessinateur tout le boulot en fait... quand on travaille à 2, soit les gens se connaissent avant le projet soit l’un vient embellir le travail de l’autre: le boulot du dessinateur. Et pour raconter une histoire la solution la plus simple si la narration graphique t’est fastidieuse c’est de l’écrire ...tout simplement ;-)

(c’est marrant que tu parles de de Daniel Clowes c’est un auteur que j’ai découvert récemment...j’aime le dessin mais la façon de raconter me laisse avec une impression mitigée...)
Je ne sais plus (ou pas) pourquoi tu n’as plus de dessinateur...dommage tu avais quelq’un qui semblait avoir un univers...certes un peu « candide »...après c’est dur d’évaluer le potentiel sur juste 2 cases...

Re Si tu as besoin d’être guider, échanger... mon adresse hpets3011arobasgmailpointcom si cela t’interresse bien sûr lol...sinon bonne continuation dans ton projet
Avatar de l’utilisateur
hpetsdess
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/03/2019

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede calame » 04/10/2020 18:03

Une idiotie de plus , un scénariste ne paye pas pour un projet , scénariste et dessinateur sont des collègues , le client c'est l'éditeur et c'est lui qui paye .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 06/10/2020 22:04

[doc]
Dernière édition par Mandr le 18/10/2020 09:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede keulchprod » 07/10/2020 07:26

Bonjour. J'ai pas d'avis sur le sujet mais tu peux aussi tenter ta chance ici :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewforum.php?id=5
keulchprod
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 16/05/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede LeonLeon » 26/10/2020 18:04

Bonjour,
C'est avec plaisir que je vous assisterai dans votre ambitieux projet. N'hésitez pas à me contacter via mon adresse mail pour que je puisse vous montrer mon travail de dessinateur et que nous puissions discuter.

valentin.amaury.leon@gmail.com
LeonLeon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 26/10/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 07/11/2020 09:54

Bonjour
Leon Leon
Je vous ai répondu par mail.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede mukabagwira » 05/02/2021 21:22

Etes vous toujours a la recherche d'un dessinateur. Puis je vous demander votre e mail pour que je puisse vous envoyer mes dessins. Mon e mail est mukabagwira@gmail.com
mukabagwira
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 04/02/2021

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede Mandr » 23/04/2021 09:51

Bonjour
Je me permets de relancer ce fil un peu enterré. Quelqu'un aurait-il un intérêt pour mon projet ? Sachant dessiner bien entendu.
A + amigos
Avatar de l’utilisateur
Mandr
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/09/2020

Re: Cherche dessinateur pour projet rétro style "Marque Jaune"

Messagede graffica » 16/06/2021 12:35

graffica
graffica
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 04/11/2005
Localisation: strasbourg


Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités