Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

cherche conseils et autres pour scenarios

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

cherche conseils et autres pour scenarios

Messagede finrod » 13/05/2005 13:29

salut tout le monde, voilà je suis un grand fan de bd, et après beaucoup d’essais, je viens de terminer un background, des personnages, et une trame, de type heroïc fantastique , mais je ne sais pas encore a quoi ressemble un véritable scénario, si qq’un pouvait m’envoyer un exemplaire de planches de scénarios ratés(je sais ca n’existe pas on peut toujours améliorer mais bon :oops: ) qu’il a gardé ca me serait vachement utile pour m’en faire une idée.
Tous les conseils sont eux aussi les bienvenues
Merci d’avance a tout le monde. :D
finrod
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/05/2005
Localisation: aix
Age: 37 ans

cherche conseils et autres pour scenarios

Messagede Grhyll » 13/05/2005 17:19

Mmh ben si ça t'interesse je pourrais te montrer comment, jusque là, j'écris mes scénars, je les écrit différement suivant le dessinateur, mais bon j'ai pas encore été publié !
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

cherche conseils et autres pour scenarios

Messagede finrod » 13/05/2005 21:38

ca serait vachement sympa merci d'avance
finrod
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/05/2005
Localisation: aix
Age: 37 ans

cherche conseils et autres pour scenarios

Messagede Grhyll » 13/05/2005 21:57

Alors un de mes scénars :



Page 1

Case 1 : Une vitre en plastique sur laquelle de grosses gouttes de pluie s’écrasent, vue de très près, avec derrière, complètement flou, un menton.
Texte : « Je m’appelle Tristan Truc. »

Case 2 : Même vue à peine reculée, on voit le haut du cou et presque le début des lèvres.
Texte : « J’ai 15 ans depuis quelques jours. Demain c’est la rentrée en cours. Dès ce soir, je débarque dans l’internat. »

Case 3 : Vue de l’intérieur du bus, la tête de Tristan, appuyé sur la vitre du véhicule, le visage dénué d’expression. A l’extérieur, derrière la muraille de la pluie, défile un quartier presque propre. Le temps est plutôt sombre, c’est en fin d’après-midi.
Texte : « Je ne connais pas ce lycée, mais je sais qu’il n’y a que des internes, et que certains ne rentrent même pas pour les vacances, alors même qu’il est déjà interdit de rentrer le week-end. »

Case 4 : On voit le bus s’éloigner dans cette rue banale, avec derrière la vitre le visage de Tristan et, devant et derrière, d’autres adolescents, mornes ou joyeux, seuls ou à plusieurs.




Un autre :


Project Goldchain
Chapitre 1, verset 1
Prologue

La scène est sombre et incohérente ; un assemblement de câbles et de machines maintient un humain immergé, la tête vers le bas, les bras étendus de manière à former une croix, dans un liquide verdâtre. Une voix se fait entendre :
« Arronis… Arronis ! Réveille-toi. »
Un jeune homme ouvre les yeux, couché à plat ventre sur un lit. À son côté, une fille d’à peu près de son âge dort paisiblement. Le garçon se retourne sur le dos, et le lampadaire défectueux de la rue voisine qui éclaire la scène s’éteint. Lorsque la lumière revient après cette courte interruption, un double du héros se trouve dans la pièce, et se jette sur lui et l’agrippe brutalement à la mâchoire et en criant :
« Réveille-toi ! »

Le jeune homme se réveille en sursaut, le visage couvert de sueur froide. Il se lève du lit, regarde la fille, la même que dans son rêve, et marche jusqu’à une baie vitrée. Il colle son front contre le verre en pensant :
« Arronis… C’est moi… ce doit être moi. C’est toujours ainsi qu’on m’appelle dans mes rêves... et… mes visions. Saloperie d’amnésie… »
Il se retourne vers la fille, la regarde un instant.
« Et Nara. Le reste de mon univers, pour l’instant. Elle et ses amis, sans qui je serais mort depuis quelques mois déjà au fond d’une ruelle infâme… Elle qui m’a raconté l’histoire de ce monde qui m’est inconnu. »
Son regard se porte sur l’ombre étendue au dessus de sa cité.

« Premier Janvier 2000, minuit. Le Bug Informatique met tous les pays industrialisés à bas. L’économie s’effondre immédiatement, le monde entier connaît la crise. Le chaos s’étend sur la planète à travers les innombrables émeutes qui en découlent. L’ancien système informatique ne se relève pas, mais le salut apparaît, à travers Bill Zibbuth, dirigeant de Zibbuth Inc. Il met au point un système capable de fonctionner partout, avec les appareils de l’époque, révolutionnant la planète en quelques mois. Zibbuth devient l’homme le plus puissant sur Terre, et est tout naturellement proclamé Empereur Mondial. Il est l’unique humain à avoir l’accès à la technologie de clonage lorsqu’elle est créée.
« Un groupe de fanatiques religieux s’élève peu à peu contre le phénomène, mené par François Goldchain, et les joutes verbales du début dégénèrent rapidement, partageant l’humanité en deux camps ; la troisième guerre mondiale est lancée, et dure plus d’un siècle ; cent ans au cours desquels la technologie ne cesse de croître : une forteresse volante gigantesque, nommée Emporium, est créée par Zibbuth. Ce dernier finit par emporter la guerre, face à une Rébellion usée par ces batailles incessantes en leur naturelle défaveur. Emporium est stationnée au-dessus de Montréal et Laval, et devient une cité pour les plus riches. Un mur d’enceinte est construit autour des deux villes, qui deviennent une immense prison pour les opposants, bien que la majorité des détenus n’aie rien contre le pouvoir ; j’y suis bien, moi.
« La Rébellion Goldchain se fit de plus en plus discrète, jusqu’à ce que l’on n’en entende plus parler, voici soixante ans.
« Nous sommes aujourd’hui en 2304, enfermés dans cette ville, purgeant la peine due aux idéaux de nos ancêtres… »
Une voix féminine retentit derrière Arronis, qui s’essuit le visage après se l’être lavé.
-Arronis ?... C’est encore un de tes cauchemars ?... Viens te recoucher… il est trop tôt… »
L’interpellé rejette la serviette sur le séchoir, lance dehors un dernier regard, dénué d’expression, et s’allonge à nouveau. Nara le prend dans ses bras, tandis qu’il garde les yeux dans le vide. Il pense :
« Le seul passé que je ne connais pas, c’est le miens… »
Le réveil indique 3H15.

Fin du Prologue.



Voilà, en fait ce sont mes deux modes d'écriture, suivant les attentes du dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

cherche conseils et autres pour scenarios

Messagede finrod » 15/05/2005 15:19

c interessant, mais pour les planches, on et supposé les faires ensemble avec le dessinateur c ca
finrod
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/05/2005
Localisation: aix
Age: 37 ans

cherche conseils et autres pour scenarios

Messagede Grhyll » 15/05/2005 15:21

Ben, encore une fois, ça dépend du dessinateur :

Un dessinateur avec qui j'avais commencé à travailler, je lui avais dessiné un pré-story-board, pour lui montrer ce que j'attendais.

Ensuite, le premier exemple que je montre dans mon autre post, c'est une certaine liberté au dessinateur, tout en lui indiquant ce que je veux comme contenu.

Et enfin, le deuxième exemple de l'autre post, c'est la liberté totale pour le dessinateur, il fait ce qu'il veut !
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

cherche conseils et autres pour scenarios

Messagede weytens » 15/05/2005 15:28

Pour faire un scenario, la recette est assez simple (en pratique)

1 : descriptif de la planche et des cases qui la compose
2 : textes associés aux personnages ou au narratif
3 : essayer de rendre cohérente la planche pour que votre dessinateur s'y retrouve, quitte à le laisser modifier la mise en page pour donner un certain aspect général. N'oubliez pas que c'est lui qui a la vision de la planche.

4: DE LA PATIENCE (il en faut dans ce métier)

Ca donnerait à peu près ça :

case 1
dessin :
plan moyen sur untel qui marche dans la rue

texte :
narratif : Un jour d'été...
UNTEL : Il fais beau!

Et ainsi de suite...
Faut être le plus clair et le plus explicite possible. Vos dessinateurs n'ont pas forcément ni l'envie ni le temps de passer dix heures à vous lire! QUand bien même vous êtes la réincarnation d'un auteur célèbre! Il doit "voir" la planche en vous lisant. C'est ça le plus dur.

Voila voila...

Je ne sais pas si ça va vous aider mais bon...
Avatar de l’utilisateur
weytens
Auteur
Auteur
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2004
Age: 56 ans

cherche conseils et autres pour scenarios

Messagede finrod » 16/05/2005 13:30

merci beaucoup, g déja +une idée de ce que je suis supposé faire
finrod
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/05/2005
Localisation: aix
Age: 37 ans


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité