Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cherche BD Jeunesse avec HéroÏnes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Cherche BD Jeunesse avec HéroÏnes

Messagede Coldo3895 » 27/08/2015 14:46

Bon alors je m'explique... Ma sœur a 2 filles de 5 et 7 ans. Et elle se désespère de les voir perpétuer les clichés sexistes de la culture populaire.

Par exemple l'une d'entre elle lui a dit qu'elle voulait se déguiser en super-héros parce que les super-héroïnes ça n'existe pas.

L'autre fait remarquer, devant le dessin animé Les Cités d'Or, que Zia c'est une fille et qu'il faut toujours qu'Estéban la sauve.

Donc pour redresser cette dérive, il faut leur trouver, à ces filles, des exemples d'héroïnes filles pour leur âge.

Parce que bon, je sais bien que d'ici quelques années elles pourront s'identifier à Laureline, Yoko Tsuno, Nävis, voire Wonder Woman.

Mais là elles sont encore un peu jeunes.

Quand on me demande des conseils pour des enfants de cet âge là pour débuter la BD, je recommande toujours Yakari. Mais c'est un garçon.

Du coup, auriez-vous des exemples de BD pour 5/7 ans avec des exemples féminins positifs ?...

Merci d'avance.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: Cherche BD Jeunesse avec HéroÏnes

Messagede xof 24 » 27/08/2015 14:57

LA ROSE ECARLATE ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 27/08/2015 14:57

Les Campbell? (un pirate "en retrait" depuis 5 ans revient aux affaires accompagné par ses 2 filles)
Astrid Bromure?
Cleo la petite Pharaonne?

Tu peux regarder un peu par là aussi: bd-jeunesse-pour-nos-cheres-tetes-blondes-et-les-autres-t69256.html
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 27/08/2015 15:15

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede xof 24 » 27/08/2015 16:16

Marine de Tranchand
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 27/08/2015 18:31

Zarla

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 27/08/2015 19:53

Sisters (les)

Nombrils (les)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 27/08/2015 21:12

À 5 et 7 ans, les Nombrils, je déconseillerais.
Les sisters, j'ai feuilleté ça a l'air moins "ado", moins "vulgaire".
Pour ma fille (6 an et demi), j'ai entamé la même recherche que toi il y a peu et le gros soucis, je trouve, c'est le vocabulaire.
Les Ernest et Rebecca par exemple, je trouve cela limite.
Pas mal de familiarité voire de vulgarité et des thèmes un peu rudes (surtout abordés sous l'angle choisi).
Les Nombrils, des pré-ado s'habillant court, maquillées etc... Bien que leurs aventures soient un peu plus "profondes" (l'apparence ne fait pas tout en gros), je pense qu'à ces âges (5-7ans) on retiendra avant tout la forme.

Pour le côté "Princesses", j'ai découvert, à Angoulême en parlant avec le dessinateur:

Alors c'est clairement de type Disney (toutes les princesses Disney dans une école de princesses) mais c'est bien fait, très lisible et fun.

J'ai découvert ça aussi récemment:

Que j'ai trouvé bien fait aussi et marrant.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 28/08/2015 12:03

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/08/2015 08:04

Martine?? :P :siffle:

Non?? :?

Druuna, alors?? [:kusanagui:6]

bon, je rigole, mais sinon, en plus ancien, il y a Isabelle (de Will) et Sophie (de Jidéhem), les deux chez Dupuis et qui paraissaient dans Spirou Hebdo à l'époque (mais cousines adoraient)

en plus neuf, il y a aussi Seuls (où les filles savent jouer égal aux garçons - enfin presque), mais c'est un peu violent (et dur) pour l'âge décrit par Coldo. Sinon, Marzi et Koma (de Wazem)... Et surtout Lou.

pour plus tard, il y aura aussi la BD des Filles (de Colonel Moutarde) et Celle que (de Vanyda >> ajd réédité en couleur sous le nom de Valentine)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 29/08/2015 11:03

Quand mes filles étaient plus jeunes, nous aimions bien :
Nini Patalo
Nathalie
Martine (ce n'est pas une BD, mais on est dans la même famille)
Il y a toujours Mafalda.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 29/08/2015 13:04

Oui mais c'est cérébral Mafalda ! Je sais qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, mais pas tout le temps. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Malnati » 29/08/2015 13:23

Coldo3895 a écrit:Bon alors je m'explique... Ma sœur a 2 filles de 5 et 7 ans. Et elle se désespère de les voir perpétuer les clichés sexistes de la culture populaire.

Par exemple l'une d'entre elle lui a dit qu'elle voulait se déguiser en super-héros parce que les super-héroïnes ça n'existe pas.

L'autre fait remarquer, devant le dessin animé Les Cités d'Or, que Zia c'est une fille et qu'il faut toujours qu'Estéban la sauve.

Donc pour redresser cette dérive, il faut leur trouver, à ces filles, des exemples d'héroïnes filles pour leur âge.

Parce que bon, je sais bien que d'ici quelques années elles pourront s'identifier à Laureline, Yoko Tsuno, Nävis, voire Wonder Woman.

Mais là elles sont encore un peu jeunes.

Quand on me demande des conseils pour des enfants de cet âge là pour débuter la BD, je recommande toujours Yakari. Mais c'est un garçon.

Du coup, auriez-vous des exemples de BD pour 5/7 ans avec des exemples féminins positifs ?...

Merci d'avance.

Ok mais faites attention à ce qu'elles ne veuillent pas se greffer des pénis, parce que tous les hommes en ont, eux... :D
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Choci Loni » 29/08/2015 13:28

Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/08/2015 18:48

Monsieur Jean a écrit:Quand mes filles étaient plus jeunes, nous aimions bien :
Nini Patalo
Nathalie
Martine (ce n'est pas une BD, mais on est dans la même famille)
Il y a toujours Mafalda.

Martine, si j'avais mentionné en début de post, c'était plutôt en blague limite sexiste..

Car si Martine est un héros positif, elle campe la femme au foyer (qui ne risque pas de se faire "greffer un pénis")...

Plus vraiment ce que l'on souhaite aux filles d'ajd pour leur avenir (à moins d'être dans les cercles ultra-religieux)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 29/08/2015 21:01

Ah mais M. Cool, je ne suis pas du tout d'accord.
Martine est drôlement dégourdie. Elle joue de tous les instruments de musique, trouve son chien perdu et enquête sur son étrange voisine, elle fait de l'équitation et de la voile. Il n'y a pas grand chose qu'elle ne sache ou ne puisse faire. Bref, Martine n'est pas du tout une nunuche et elle n'a rien à envier aux garçons. Je ne parle évidemment pas des tous premiers albums dans les années 1950 et 1960 qui sont plus traditionnels. Mais dans ceux des années 1980, 1990 ou 2000, on a une fillette plutôt dégourdie.

Enfin, ces livres sont très bien écrits et se lisent très facilement à haute voix.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/08/2015 21:10

Monsieur Jean a écrit:Ah mais M. Cool, je ne suis pas du tout d'accord.
Martine est drôlement dégourdie. Elle joue de tous les instruments de musique, trouve son chien perdu et enquête sur son étrange voisine, elle fait de l'équitation et de la voile. Il n'y a pas grand chose qu'elle ne sache ou ne puisse faire. Bref, Martine n'est pas du tout une nunuche et elle n'a rien à envier aux garçons. Je ne parle évidemment pas des tous premiers albums dans les années 1950 et 1960 qui sont plus traditionnels. Mais dans ceux des années 1980, 1990 ou 2000, on a une fillette plutôt dégourdie.

Enfin, ces livres sont très bien écrits et se lisent très facilement à haute voix.

Ah, ok, :daccord: méa culpa

moi, je me souvenais de ma mère est ses sœurs et belles-sœurs qui ne voulaient plus que leur filles lisent des trucs aussi rétrogrades (Martine première époque).

Quand à la qualité écrite de l’œuvre, je n'en doute aucunement, c'était poussé par les cathos.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kortex » 30/08/2015 07:26

Après, il y en a pas mal mais c'est un peu trop adulte (pin-up, Carmen McCallum, Rubine, Natacha, Tessa, Atalante, Belladone, Caroline Baldwin, Cyan, Djinn, les éternels, la geste des chevaliers dragons, Koma, Lady S, Luuna, Marlysa, Poison Ivy, Soeur Marie-Thérèse :D, Tatiana K, Tigresse blanche, .... pour ne citer qu'elles) pour des enfants de 5 et 7 ans ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/08/2015 08:09

Ah oui Mélusine c'est très bien pour cet âge.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Monsieur Jean » 30/08/2015 11:26

Mélusine et Yoko, effectivement. Par contre Isabelle est une série un peu costaude pour de jeunes enfants.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée