Coldo3895 a écrit:Bon alors je m'explique... Ma sœur a 2 filles de 5 et 7 ans. Et elle se désespère de les voir perpétuer les clichés sexistes de la culture populaire.
Par exemple l'une d'entre elle lui a dit qu'elle voulait se déguiser en super-héros parce que les super-héroïnes ça n'existe pas.
L'autre fait remarquer, devant le dessin animé Les Cités d'Or, que Zia c'est une fille et qu'il faut toujours qu'Estéban la sauve.
Donc pour redresser cette dérive, il faut leur trouver, à ces filles, des exemples d'héroïnes filles pour leur âge.
Parce que bon, je sais bien que d'ici quelques années elles pourront s'identifier à Laureline, Yoko Tsuno, Nävis, voire Wonder Woman.
Mais là elles sont encore un peu jeunes.
Quand on me demande des conseils pour des enfants de cet âge là pour débuter la BD, je recommande toujours Yakari. Mais c'est un garçon.
Du coup, auriez-vous des exemples de BD pour 5/7 ans avec des exemples féminins positifs ?...
Merci d'avance.
Monsieur Jean a écrit:Quand mes filles étaient plus jeunes, nous aimions bien :
Nini Patalo
Nathalie
Martine (ce n'est pas une BD, mais on est dans la même famille)
Il y a toujours Mafalda.
Monsieur Jean a écrit:Ah mais M. Cool, je ne suis pas du tout d'accord.
Martine est drôlement dégourdie. Elle joue de tous les instruments de musique, trouve son chien perdu et enquête sur son étrange voisine, elle fait de l'équitation et de la voile. Il n'y a pas grand chose qu'elle ne sache ou ne puisse faire. Bref, Martine n'est pas du tout une nunuche et elle n'a rien à envier aux garçons. Je ne parle évidemment pas des tous premiers albums dans les années 1950 et 1960 qui sont plus traditionnels. Mais dans ceux des années 1980, 1990 ou 2000, on a une fillette plutôt dégourdie.
Enfin, ces livres sont très bien écrits et se lisent très facilement à haute voix.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités