Le livre est encore dans son carton qu'il me tape dans l'oeil ! (le droit, le plus fragile bien sur).
Le livre a un superbe dos toilé (c'est fou déjà l'effet que ça me fait, ça doit être ma fibre bibliophile), couverture en noir et blanc, trois personnages, un train en arrière plan.
Ce sont les personnages, bien sur, qui m'ont interpellé :
Hey toi, regarde-nous comme on est beaux ! Comme je suis de nature faible, j'ai craqué.
Alors j'ouvre... 86 pages en Noir et blanc pour un one-shot, ça commence bien
Hop, je me le mets de côté et le soir venu (la bise elle étant revenue nous emmerder après 15 jours de soleil) je m'installe pour découvrir de quoi il en retourne.
Le dessin est à la fois classique et pourtant très moderne, la mise en scène est impeccable, rien à dire (certains plans-séquences sont savoureux).
Et l'histoire ?
Une petite gare de campagne où il ne se passe jamais rien...
Une malle abandonnée sur le quai, et tout bascule...
Une troublante jeune femme, un caid de la pègre...
Un quatuor de (vieux) braqueurs zélés mais peu qualifiés...
Une bande de gamins orphelins...
Bien sur au début on se dit, bon d'accord ça part un peu dans tous les sens mais qu'importe, puisqu'il y a de l'aventure, du suspense, de l'amour et une très belle couche d'humour absurde.
Et très vite, on pressent que tout ce petit monde va se croiser et s'entrecroiser pour former une histoire qui se révèle en fin de compte très construite...
Coup de coeur de la semaine, incontestablement
Ah, oui pour Philig (puisque cet album n'est pas encore dans la BEL) les infos :
- l'auteur c'est Cyrille Pomès
- l'éditeur, Emmanuel Proust
- collections Atmosphères
- date de sortie : le 05 mars 2009
- nombre de pages : 96 pages (??, je n'ai que 86 planches)
- format : 21 cm x 31 cm
- Prix : 19,90€
je n'ai pas trouvé la couv' en assez bonne définition sur le net mais ici des vous pouvez la voir et lire quelques pages :
http://www.bdgest.com/preview-509-BD-ch ... mplet.html