Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chasseurs de sève - A. Ristorcelli - Les Humanoïdes Associés

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Chasseurs de sève - A. Ristorcelli - Les Humanoïdes Associés

Messagede Le Rescator » 27/03/2023 22:13

Image

Les gigantesques branches de l'Arbre-monde hébergent tout un ensemble de clans, tel celui des chasseurs de sève. Lorsque Pierig est capturé par ce clan belliqueux, il comprend que ce sont ses dons de sourcier qui les intéressent. En effet, l'Arbre-monde se meurt et sa sève nourricière avec lui... Accompagné de trois guerriers, Pierig est contraint de trouver l'origine du mal qui ronge le titan végétal, jusqu'au pied de l'arbre s'il le faut. Mais à l'issue de ce dangereux périple, ses certitudes risquent d'être bousculées.

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Chasseurs de sève - A. Ristorcelli - Les Humanoïdes Associés

Messagede Le Rescator » 27/03/2023 22:14

Un Ex-Libris Exclusif proposé par Les Humanoïdes Associés et la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 25/10/2023 22:25

Je viens de le lire (grâce à mon abonnement Izneo, ça sert à ça Izneo, à faire découvrir des pépites) et je l’ai trouvé excellent. L’univers créé est assez envoûtant et les personnages attachants.
Du coup je vais commander une version papier soit pour moi soit pour offrir, et j’attends la suite avec intérêt.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 26/10/2023 06:52

Merci pour ton retour, Olivier!
Cela fait des mois que cet album me fait de l'oeil, chez mon libraire, et que j'hésite à franchir le pas de peur d'être déçu. Je crois que je vais donc bientôt craquer, d'autant que c'est le genre que j'affectionne...

Par contre, j'avais compris que c'était un one shot. Y aurait-il donc une suite attendue? J'avoue que je me méfie des séries à suite chez les Humanos, et que c'est aujourd'hui devenu un critère de non-achat ou d'attente chez moi: j'attends à tout le moins que la série soit finie (et non abandonnée)!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 26/10/2023 10:33

Il y a au moins une deuxième tome, vu que l’histoire n’est clairement pas terminée. Je n’ai pas lu le roman original, je ne sais pas en combien de tomes il a été découpé.
Tu me diras si ça t’a plu :-D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 26/10/2023 11:15

Il y a au moins une deuxième tome, vu que l’histoire n’est clairement pas terminée.

Pour moi , l'histoire est terminée. c'est une fin ouverte comme souvent la sf de cette époque.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 26/10/2023 18:18

A aucun moment je n'ai eu l'idée que ça puisse être terminé. Je suis peut-être trop naïf.
Si c'est ça, c'est assez nul, parce qu'après avoir posé un monde assez fascinant, l'auteur nous planterait là sans aucune réponse sur rien.
Je veux bien, mais c'est assez facile.
Matthieu, désolé si je t'ai mal aiguillé :?
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 26/10/2023 22:56

Mr Degryse a écrit:
Il y a au moins une deuxième tome, vu que l’histoire n’est clairement pas terminée.

Pour moi , l'histoire est terminée. c'est une fin ouverte comme souvent la sf de cette époque.

Tu entends quoi, par SF de cette époque ?

Sinon l'auteur des romans est adapté comme Wul chez Buro Comix ou Liu Cixin chez Delcourt.
C'est la 3ème adaptation.

A chaque fois, un seul tome.
Grosse pagination.

Faut voir si le livre a une fin ouverte, aussi ??
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Matthieu Van Molle » 27/10/2023 05:37

Olivier_D a écrit:Matthieu, désolé si je t'ai mal aiguillé :?

Y'a pas de mal.

De base, je préfère les one shot, car j'en ai marre des séries qui s'allongent alors que la magie et le contenu de qualité se sont perdus en chemin (alors que mon esprit de collectionneur m'impose de sortir la CB pour toujours acheter les suites...).

Je comprends néanmoins la frustration qu'il y a à se plonger dans un univers riche, qui peut donner beaucoup, puis que tout s'arrête avec une fin ouverte... alors qu'on en voulait encore. En même temps, c'est la marque des grands auteurs.

Je me laisserai donc tenter par ce Chasseurs de sève, lors de mon prochain passage chez mon dealer, et je dirai ce que j'en pense en retour [:fantaroux:2]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 27/10/2023 07:06

comme souvent la sf de cette époque.

Je pourrais te dire des années 90 mais honnêtement je voyais cela plus âgé. :oops:

Mais cela reste une fin ouverte assez courante en sf donc indépendamment de la période.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 27/10/2023 15:01

Je n'ai pas lu ce Chasseurs de sève en BD mais je l'ai probablement lu en roman. En tout cas, le pitch me dit fortement quelque chose...

Il faut savoir que les romans et nouvelles de SF, de space opera et même du cycle d'Omale de Laurent Genefort sont ancrés dans le même univers des Portes de Vangk.
Les premièrs romans adaptés en BD datent des années 1990, donc l'univers va peut-être se déployer tranquillement au fur et à mesure.
Et si la fin de cette histoire là est ouverte, d'autres adaptations pourraient à l'avenir permettre de pousser l'expérience et les réflexions sur certains thèmes, sans être des suites proprement dites.
Par exemple, les romans Les chants de Felya (1995 et 1966, donc contemporains de Chasseurs de sève qui date de 1994) ou Lum'en (plus récent : 2015) véhiculent des considérations écologiques et ethnologiques qui résonnent avec le pitch de cette BD et pourraient faire l'objet de belles BD.

xof 24 a écrit:Sinon l'auteur des romans est adapté comme Wul chez Buro Comix ou Liu Cixin chez Delcourt.
C'est la 3ème adaptation.

A la différence des BD tirées des romans de Liu Cixin et Stefan Wul, Laurent Genefort scénarise les BD adaptées de ses propres bouquins. C'est donc la vision directe et fidèle de l'auteur et je trouve que cela change tout.
:respect:

Matthieu Van Molle a écrit:En même temps, c'est la marque des grands auteurs.

:ok: :amoure:

Edit / PS : c'est dommage de ne pas avoir cité le nom du scénariste dans le titre du topic... :(
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 27/10/2023 17:14

Sysy77 a écrit:Je n'ai pas lu ce Chasseurs de sève en BD mais je l'ai probablement lu en roman. En tout cas, le pitch me dit fortement quelque chose...

Edit / PS : c'est dommage de ne pas avoir cité le nom du scénariste dans le titre du topic... :(

Je ne suis pas certain que l'auteur est adapté, participé à l'adaptation de cet bd, ni aux deux autres...
Il a tenté l'aventure d'un scénario pour/ avec Ponzio. Mais sans suite d'un premier tome.

Ceux possédant l'album pourront nous dire plus précisément si c'est une adaptation de,par,avec...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Olivier_D » 27/10/2023 22:10

Scenario et dessins d'Alexandre Ristorcelli d'après l'œuvre de Laurent Genefort.

A ma grand honte, j'avoue que je ne connaissais pas cet auteur et je suis passé par Wikipedia pour mieux comprendre.
Il est bien possible que ce soit effectivement un one shot, et qu'il fasse partie d'un cycle plus complet, mais il est plutôt classé dans Wiki parmi les romans indépendants de Genefort.
Je n'ai rien contre les fins ouvertes en général, après tout je me suis bien regardé les 6 saisons de Lost :)
Mais l'album semblait, pour moi, finir d'une manière un peu abrupte et appelant un développement.
Cela reste une lecture agréable cependant, avec un soin apporté par le dessinateur pour rendre son monde crédible de façon très détaillée avec un beau travail sur la couleur. C'est un très gros boulot.
Il y a un carnet graphique bienvenu, avec des crayonnés et des phases de réalisation.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 28/12/2023 17:19

Histoire assez originale, j'ai bien aimé l'évolution des rapports avec les chasseurs et le prisonnier. Moi accroché à la fin par contre.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs