Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlotte - Rudy Miel / André Taymans - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Charlotte - Rudy Miel / André Taymans - Casterman

Messagede Diddu » 28/10/2023 16:20

Charlotte est une série de 5 albums parue dans les années 90, et qui semble être une série BD franco-belge classique, plutôt sympathique, et bien de son époque.

Rudy Miel en est le scénariste, et André Taymans le dessinateur.

J'ai l'impression que ça me plairait bien, d'autant plus que j'ai une certaine appétence pour le contexte indochinois.
Je n'ai pas trouvé de sujet dédié, et il n'y a pas d'avis de lecteur sur les différents albums.
Ce sujet permettra peut-être à ceux qui l'ont lu d'y exprimer leur avis.

Les "Aventures de Charlotte" nous content les tribulations d'une jeune Française de 12 ans partie rejoindre son père, cartographe, dans l'Indochine des années 30. Elle y fera la connaissance de toute une galerie de personnages hauts en couleurs, dont Léon, assistant de son père, cambrioleur repenti qui ne se sépare jamais de son singe, Caramel. Elle deviendra vite la meilleure amie de Sao, fille d'un mafieux chinois.

Une intégrale est parue en 2016 chez l'éditeur Place du Sablon, sous le titre Les aventures de Charlotte.
Elle ne reprend cependant et curieusement que les 4 premiers albums.
Difficile donc de parler d'intégrale, et curieuse que cette absence du 5ème et dernier album.

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Charlotte - Rudy Miel / André Taymans - Casterman

Messagede toine74 » 28/10/2023 18:01

Diddu a écrit:Charlotte est une série de 5 albums parue dans les années 90, et qui semble être une série BD franco-belge classique, plutôt sympathique, et bien de son époque.

...

Classique et sympathique (si on a su garder son âme d'enfant), mais certainement pas de son époque (les années 90). Les scénarios suivent les schémas de la BD jeunesse des années 50-60, donc intrigues basiques, bons sentiments et happy ends sentant bon la guimauve. Les ambiances et les décors sauvent néanmoins la donne, on sent que les auteurs sont tombés sous le charme du Laos/Vietnam. Rien de honteux, c'est bien fait, mais on ne se relève pas la nuit. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 28/10/2023 18:48

Merci pour ton retour !

Je ne suis pas du tout certain qu'on puisse encore trouver les albums neufs de nos jours, mais la série semble en revanche encore assez facilement disponible en occasion.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 28/10/2023 19:31

Diddu a écrit:

Une intégrale est parue en 2016 chez l'éditeur Place du Sablon, sous le titre Les aventures de Charlotte.
Difficile donc de parler d'intégrale, et curieuse que cette absence du 5ème et dernier album.

Pour en avoir discuté avec André Taymans, l'absence du 5emetome dans l’intégrale est du au fait qu'ils n'ont plus le matériel de cet album ! La seule solution auraient été de scanner les pages de l’édition Casterman, chose à laquelle Taymans s'est refusé.
C'est le seul album où il n'a pas de planche originale en noir et blanc.

Sinon, personnellement, j'ai lu cette série ado dans les années 90 grâce à ma bibliothèque municipale et j'avais grandement aimé ! ça me faisait un peu penser à Jimmy Tousseul de Desorgher e Desberg, mais en version asiatique !
Dans les années 2010 j'ai réussi à acheter les cinq tomes de la série assez facilement (le 5eme fut le plus difficile à trouver dans un état correct, et en effet, on voit une différence entre les 4 premiers et le 5eme au niveau de la qualité d’impression et de la saturation des couleurs)
Je n'ai pas encore prit le temps depuis (ça va bientôt faire 15 ans que j'ai acheté les tomes) de relire la série pour la confronter à mes bons souvenirs de jeunesse... ce n'est peut-être pas plus mal !
Les seules occasions que j'ai eu de sortir les tomes de ma bibliothèque, c’était pour les faire dédicacer par Taymans
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 28/10/2023 19:59

Diddu a écrit:

Bonne idée Diddu de remettre à l'honneur cette série parfois méconnue, "Les Aventures de Charlotte", que j'avais découverte pour ma part lors de la sortie de cette "intégrale" en 4 albums seulement, et qui avait été précédée en 2015 chez le même éditeur et selon un design similaire par "Les Tribulations de Roxane" :

Un must have pour ceux qui apprécient le travail de Taymans depuis Caroline Baldwin, et qui continuent à lui être fidèle dans ses prolongations aux Editions du Tiroir.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 29/10/2023 09:00

Remember a écrit:Sinon, personnellement, j'ai lu cette série ado dans les années 90 grâce à ma bibliothèque municipale et j'avais grandement aimé ! ça me faisait un peu penser à Jimmy Tousseul de Desorgher e Desberg, mais en version asiatique !

Remarque sans doute tout à fait pertinente, car je ne sais pas pourquoi, mais en découvrant les quelques extraits et couvertures d'albums publiés sur BD Gest, j'ai eu le même ressenti.
Ce n'est sans doute pas un hasard !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle