Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO

Messagede corbulon » 13/01/2026 17:51

Message précédent :
Après l’éléphant dans la pièce :

Image

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 13/01/2026 17:53

Les anti feront leurs jobs, évidemment ! :-D

C'est surtout pas le moment de censurer quoi que ce soit, dans notre ptit pays... Je crois que je n'ai rien à ajouter.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 13/01/2026 18:00

Il est bien vu à plein de niveau le Choron.

Super dessin.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/01/2026 18:05

Choron ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 13/01/2026 18:13

Par contre "Empathie" faut pas pousser non plus. :lol:
Et pourquoi pas JE SUIS CHARLIE.E

On n'est pas arrivé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 13/01/2026 18:15

toque a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Après, si tu considères que Macron et Mélenchon sont des personnes dominées c'est sur que notre constat sera différent.

Je n'ai jamais parlé de Macron. Mélenchon je l'ai évoqué pour le dessin catastrophique de SLACH. Et j'ai expliqué pourquoi ce dessin était, pour moi, cata.

De plus un bon dessin, ou un mauvais dessin, ne fait pas une ligne éditoriale.

Je peux te trouver des articles où Mediapart dit du bien de Macron. Cela n'en fait pas un média de droite. Je peux te trouver des éditos où CNews encense Mélenchon. Cela n'est fait pas un média de gauche.

La ligne éditoriale du Charlie de Riss est limpide. C'est celle du printemps républicain.

Etrange ce que tu dis...Si tu tapes Macron Charlie Hebdo (images), tu verras une multitude de "unes" sur Macron (et pas pour le flatter, hein...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 13/01/2026 18:44

Je parles du dessin qui représente Choron posté par Corbu.

Pourquoi vous me parlez en boucle de Macron ? Je viens de vous dire que je n'en ai jamais parlé :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/01/2026 19:10

Ah ok :) ...il s'était violemment fâché avec Cavanna lors de la créationde Charlie, il me semble.
On te parle de Macron, parce que ce n'est- a priori- pas un dominé et qu'il s'en est pris plein la tronche ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 13/01/2026 22:18

Quand Vall et Cabu ont voulu relancer le journal ils ont proposé à Cavanna et à Choron d'avoir une rubrique dans la nouvelle version de Charlie Hebdo. Payé une misère ...
Choron les a joyeusement envoyé se faire foutre. Cavanna, heureux de repartir à l'aventure et ne voyant pas le mal se profiler, à accepté.
Choron en a beaucoup voulu à Cavanna de s'être fait avoir comme ça. Et il a attaqué Vall et Cabu en justice.
(Cavanna a fini par s'en vouloir à lui même d'avoir accepté comme ça à la fin de sa vie)

Plus tard, Choron a voulu relancer Hara kiri avec Berkoff et Tapie. Cavanna a trouvé inacceptable de voir Hara Kiri associé a de tel nom. Il a refusé et fait un procès aussi.

Il ont tous les deux vu clair à des moments et pour des raisons différentes. Ils étaient fait pour rester ensemble. Triste fin.

-

Sinon pour les caricatures de Macron. Je ne sais pas quoi répondre tellement c'est évidant. C'est un journal qui caricature l'actualité. Comment tu veux qu'il passe à coté de Macron ? [:my name snake:2]
Malheureusement ils ne se contentent pas de ça. Gisèle Pélicot, les pauvres qui touchent des allocations, des jeunes qui meurent dans une fête, sous un angle purement gratuit sans aucun sous texte. Sous Cavanna ils auraient traité ses sujets, mais certainement pas comme ça.
Tout à l'heure j'ai fait une pirouette quand urb a demandé dans la gueule de qui ils auraient mis le poing. Mais si on a lu Cavanna la réponse est évidente. Des cons !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 14/01/2026 06:09

Et puis bon franchement le deuxième dessin de Salch est encore plus répugnant que le premier. L’attentat du 7 janvier est à ces extrémistes du centre ce qu’est l’antisémitisme aux suprémacistes israéliens, une excuse bien commode à chaque critique qu’ils subissent.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 14/01/2026 06:16

Funkyyy a écrit:Les anti feront leurs jobs, évidemment ! :-D

C'est surtout pas le moment de censurer quoi que ce soit, dans notre ptit pays... Je crois que je n'ai rien à ajouter.

Sauf évidemment quand il s’agit des voix propalestiniennes, féministes, antiracistes etc. Actuellement on est plus attaché à veiller au respect de la liberté d’expression des oppresseurs que des oppressées et c’est un gros problème.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Zablo » 14/01/2026 07:09

Perso Salch me fait bien marrer (Risz moins). Pas étonnant qu'une de vos caricatures choque quelqu'un qu'en vous en faites des centaines tous les ans. C'est pas des dessins pour enfants non plus...
Zablo
BDépravé
BDépravé

Messagede toque » 14/01/2026 07:54

corbulon a écrit:Et puis bon franchement le deuxième dessin de Salch est encore plus répugnant que le premier. L’attentat du 7 janvier est à ces extrémistes du centre ce qu’est l’antisémitisme aux suprémacistes israéliens, une excuse bien commode à chaque critique qu’ils subissent.

Je suis d'accord avec corbu.

La forme est bien vu, mais le fond est pathétique.
"Je suis Charlie, je fais ce que je veux, je suis perché", alors que le mec est arrivé dans la rédaction y'a 15 jours :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 14/01/2026 11:18

Comme dit plus haut, au contraire, je trouve ce 2e dessin très bon...à ne pas interpréter au 1er degré évidemment.
En revanche, je trouve dommage que Charlie Hebdo se soit senti obligé de se justifier avec ce 2e dessin. Ils n'ont de compte à rendre à personne. Les gens aiment ou détestent, peu importe, la liberté d'expression ne se négocie pas et ne se justifie pas

PS : impossible de le trouver en kisoque, il est déjà épuisé ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 14/01/2026 11:22

Il ne se justifie en rien, il se fout de la gueule de ses détracteurs.
(et des suisses, dans la lignée de Goscinny qui a toujours joué sur les stéréotypes qu'on pose sur les étrangers, au premier degrés pour ce qu'ils sont et au deuxième en les poussant jusqu'à leur ridicule).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 14/01/2026 11:24

Les 2 en fait
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 14/01/2026 11:46

marone222 a écrit:Comme dit plus haut, au contraire, je trouve ce 2e dessin très bon...à ne pas interpréter au 1er degré évidemment.
En revanche, je trouve dommage que Charlie Hebdo se soit senti obligé de se justifier avec ce 2e dessin. Ils n'ont de compte à rendre à personne. Les gens aiment ou détestent, peu importe, la liberté d'expression ne se négocie pas et ne se justifie pas

PS : impossible de le trouver en kisoque, il est déjà épuisé ?

Alors moi ça me va totalement.

Personnes n'appelle à la censure de Charlie. C'est un fantasme. Comme je l'ai dit plus haut, furia existe aussi.
Et Charlie a parfaitement le droit de s'assumer. C'est désormais un journal bourgeois et réactionnaire et ceux à qui ça ne plait pas n'ont qu'à passer leur chemin.

Après même sans l'acheter, on a le droit de dire que c'est médiocre. Comme on a le droit de critiquer CNews sans le regarder.
Et les vieux lecteurs comme moi ont le droit d'être triste de l'évolution du journal.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 14/01/2026 11:52

Regarde un peu les réactions sur les RS...c'est très violent. Rien à voir avec ce que l'on peut lire ici ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 14/01/2026 11:58

Très peu pour moi. :fant2:

Si je suis ici c'est certainement pas pour aller là bas :D . Et même ici je filtre ;)
Les réseaux sociaux n'ont aucune valeur à mes yeux. Tu trouveras toujours quelqu'un pour dire n'importe quoi le plus sérieusement du monde.
Je n'ai aucun doute que tu trouves des mecs qui veulent interdire Charlie Hebdo et d'autre qui veulent que SLACH soit président de la république. Mais pour moi cela n'a strictement aucun intérêt.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Le bistro