Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée - Urban comics

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée - Urban comics

Messagede nexus4 » 23/05/2017 17:21

Whopopop, je vois qu'il n'y a pas de topique créé pour cette formidable BD qui vient d'avoir 6 nominations aux Eisners awards.

Bon, le sujet du livre est un poil pointu : l'histoire de l'indépendance de la Malaisie et de Singapour à travers la vie d'un auteur de bande dessinée. Il y a 5 niveaux de lectures. Enfin pour être plus précis 5 moyens narratifs pour une seule lecture : la vie de l'auteur, ses bandes dessinées (souvent auto censurées), les notes de bas de page, l'interview de l'auteur et enfin ses carnets de croquis. C'est remarquablement construit mais faut pas vous attendre à être tourneboulé par l'histoire. C'est juste une récit historique rendu passionnant intéressant par les moyens et la mise en abîme du medium.

:arrow: La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-7733-BD ... sinee.html

Les 6 nominations aux Eisner Awards 2017 : http://www.bdgest.com/news-1178-BD-Nomi ... -2017.html

• Best Graphic Album—New,
  • Best U.S. Edition of International Material—Asia,
  • Best Writer/Artist,
  • Best Coloring,
  • Best Lettering,
  • Best Publication Design.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée - Urban comics

Messagede M Novembre » 24/05/2017 09:15

L'auteur maîtrise son sujet et parvient à un subtile dosage entre une biographie fictive et une analyse politico-historique de Singapour.

Le dessin est à la hauteur de cette narration avec ses différents styles parfaitement maîtrisés.

Il en ressort une BD douce-amer d'un pays-ville, conscient de son fabuleux essor économique obtenu au prix d'une dictature personnelle contestable ; douce-amer, comme le destin du plus grand dessinateur de BD de Singapour.

L'exercice graphique et intellectuel est brillant. Au final, une BD intelligente et intéressante mais... à laquelle il manque un je ne sais quoi. Paradoxalement, elle m'a laissé une impression de fadeur en la refermant. Peut-être à cause de cette ambiance douce-amer ?
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 24/05/2017 10:41

L'auteur a clairement, sinon un engagement, un regard critique et politique sur cette période qui ne nous concerne pas vraiment. L'analyse reste froide et met de la distance avec le lecteur, malgré le déploiement d'artifice. J'ai mis passionnant dans mon premier avis, tu as raison, j'aurais du dire intéressant. Par contre sur la conception et la performance, ca reste soufflant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede M Novembre » 24/05/2017 12:37

:ok:

Cette notion de performance et les prochains Eisner Awards me font rebondir sur une réflexion personnelle sur une approche de l'art à l'américaine : la performance.

Tout comme au cinéma - où la performance de l'acteur influe sur son oscarisation - l'art est d'abord considéré comme l'expression d'une virtuosité technique. Outre l'effet pervers d'en faire toujours plus d'une œuvre à l'autre pour susciter l'intérêt de son lectorat/auditoire, on a des objets de divertissement parfaitement conçus, mais qui sonnent creux, ou, du moins, auxquels il manque un tout petit supplément d'âme.

Voilà, voilà, une pensée très générale, voire très fumeuse, qui n'engage que moi, mais que j'ai voulue partager en lisant le mot performance.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 24/07/2017 13:54

3 breloques pour Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée ! C'est pas tous les jours.

Eisner Award 2017 du Meilleur Auteur Complet
Eisner Award 2017 de la Meilleure Adaptation Internationale (Asie)
Eisner Award 2017 du Meilleur Design

http://www.urban-comics.com/charlie-cha ... r-arwards/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 24/07/2017 15:03

C'est intéressant comme récit, il y a une intellectualisation du propos, avec une idée que je jugerai assez "sympa", mais je ne sais pas si ça vaut autant louange.

En même temps, sur ces 3 catégories, ça se peut que ce soit le haut du panier...

Moi j'ai trouvé la lecture plaisante, pas forcement plus.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 26/12/2017 22:55

Pffff, trop ardu pour moi, y a vraiment plein de trucs à lire et le sujet m'a pas passionné non plus, mais c'est bien foutu et ça peut en intéresser certains.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs