Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chapeau bas messieurs ^^

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Chapeau bas messieurs ^^

Messagede Naquoivi » 11/03/2017 23:59

Voilà juste un petit mot pour vous dire combien je suis impressionné par certain voir beaucoup d'entre vous qui possédait cette faculté vous permettant, après lecture d'une BD, visionnage d'un film, écoute d'un titre, à en retenir tout les détails.

Qui est scénariste, qui est dessinateur, qui est réalisateur, qui est l'artiste etc etc ... J'en suis incapable, je peux vous parler dans les moindres détails d'une Bd ou d'un film que j'ai lu/vu mais impossible de vous donner les noms des dessinateurs, scénaristes, acteurs etc etc ...

J'ai souvent du mal à me considérer comme un VRAI fan de Bd malgré mes quelques millers d'ouvrages car quand je vois les connaissances de certains je ne peux m’empêcher de me penser plus BDphage que BDphile.

Merci de partager ;)
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Chapeau bas messieurs ^^

Messagede crepp » 12/03/2017 11:56

je croyais que c'était un sujet sur les gens qui aiment et portent des chapeaux. En fait non :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7654
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Chapeau bas messieurs ^^

Messagede fleur » 12/03/2017 13:41

Moi je me demandais qu'est-ce qu'il pouvait y avoir dans un topic qui ne s'adressait qu'aux messieurs :P

Naquoivi a écrit:malgré mes quelques millers d'ouvrages


:ouch: tant que ça ?

:D

Je n'ai pas une bonne mémoire. Pour plein de raisons. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge !

Mais quand tu viens de lire un album dont tu as trouvé le dessin fantastique, ou la façon de raconter, ou l'ambiance, ou je ne sais quoi d'autre qui t'a marqué, soit tu décides de retenir l'auteur de ton grand plaisir, soit il finit pas s'incruster dans ta mémoire juste si tu l'as lu 2 ou 3 fois (le nom de l'auteur pas l'album :D )... ou plus pour certains.
Et puis il y a les rencontres en festival.

ça vaut pour ce que tu n'aimes pas aussi je pense.

ça aide pour appréhender ce que tu vois en magasins ou ce qui va sortir.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Chapeau bas messieurs ^^

Messagede Morti » 12/03/2017 14:01

La mémoire est quelque chose de bizarre. [:my name snake:2]

D'un côté j'ai une mémoire d'éléphant pour certaines choses et par contre hier soir avec mon beau-fils, on a mis 10 mn à retrouver le nom de Sharon Stone... :ouch: [:kusanagui:6]

Bon faut dire aussi qu'on avait testé quelques single malt, ceci expliquant ça.

Mais avec l'âge, le temps de réponse est plus long. J'arrive toujours à retrouver ce que je cherche mais ça prend plus de temps, c'est tout.
Ceci dit moi aussi il y a plein de noms d'auteurs, de BD ou de cinéma, dont je ne retiens pas les noms alors que bizarrement je balance sans peine le nom d'un acteur ou d'un auteur inconnu de la majorité.
mémoire sélective, mmhhh...??? [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Chapeau bas messieurs ^^

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2017 14:36

En parlant de mémoire, ça me rappelle un truc que j'avais lu, qui racontait l'histoire d'un gars qui écrivait ceci :
"Il y a une chance sur mille pour que je ne termine pas cette phra...."
:D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Chapeau bas messieurs ^^

Messagede Mister_Eko » 12/03/2017 15:28

Pour rester dans la BD je peux me souvenir de séries/albums improbables que je n'ai jamais lu et dont j'ai entendu parler il ya 10 ans, me rappeler de leurs auteurs, mais au contraire très fréquemment je suis très vite incapable de résumer un album lu il y a peu. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Chapeau bas messieurs ^^

Messagede Naquoivi » 13/03/2017 01:02

Perso, niveau mémoire, il m'arrive de bloquer sur des mots hyper simple que j'utilise tout les jours mais à un instant T impossible de me le rappeler, ça m'agace, mais ça m'agaaaace.

Mister_Eko a écrit:Pour rester dans la BD je peux me souvenir de séries/albums improbables que je n'ai jamais lu et dont j'ai entendu parler il ya 10 ans, me rappeler de leurs auteurs, mais au contraire très fréquemment je suis très vite incapable de résumer un album lu il y a peu. :D


Ah c'est amusant car je ne pensais pas cela possible :-D , mais cela ne doit fonctionner qu'avec des albums que tu n'as pas apprécier je présume ?? Moi cela me le fait quand je lis des Shojo (manga à destination des jeunes filles) pour pouvoir conseiller cette clientèle également, entre les prénoms japonais impossible à mémoriser, le fait qu'ils s'appelent tous love machin ou nanana love et les histoires d'amourettes qui se ressemble TOUTE j'ai trop de mal :lol: .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Chapeau bas messieurs ^^

Messagede Cooltrane » 13/03/2017 01:34

Morti a écrit:La mémoire est quelque chose de bizarre. [:my name snake:2]

D'un côté j'ai une mémoire d'éléphant pour certaines choses et par contre hier soir avec mon beau-fils, on a mis 10 mn à retrouver le nom de Sharon Stone... :ouch: [:kusanagui:6]

Bon faut dire aussi qu'on avait testé quelques single malt, ceci expliquant ça.

Mais avec l'âge, le temps de réponse est plus long. J'arrive toujours à retrouver ce que je cherche mais ça prend plus de temps, c'est tout.
Ceci dit moi aussi il y a plein de noms d'auteurs, de BD ou de cinéma, dont je ne retiens pas les noms alors que bizarrement je balance sans peine le nom d'un acteur ou d'un auteur inconnu de la majorité.
mémoire sélective, mmhhh...??? [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]


parfois cela prend qqes mois, comme pour Barracuda, non?? :D :siffle: [:kusanagui:6] :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Chapeau bas messieurs ^^

Messagede Morti » 13/03/2017 13:05

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:La mémoire est quelque chose de bizarre. [:my name snake:2]

D'un côté j'ai une mémoire d'éléphant pour certaines choses et par contre hier soir avec mon beau-fils, on a mis 10 mn à retrouver le nom de Sharon Stone... :ouch: [:kusanagui:6]

Bon faut dire aussi qu'on avait testé quelques single malt, ceci expliquant ça.

Mais avec l'âge, le temps de réponse est plus long. J'arrive toujours à retrouver ce que je cherche mais ça prend plus de temps, c'est tout.
Ceci dit moi aussi il y a plein de noms d'auteurs, de BD ou de cinéma, dont je ne retiens pas les noms alors que bizarrement je balance sans peine le nom d'un acteur ou d'un auteur inconnu de la majorité.
mémoire sélective, mmhhh...??? [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]


parfois cela prend qqes mois, comme pour Barracuda, non?? :D :siffle: [:kusanagui:6] :hug:


Oui mais ça c'était la faute au déménagement... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités