On a donc décidé de regrouper, en plus des petits formats, des éditeurs indépendants etc. les gros pavés, toutes origines confondues (FB, Anglo-saxon, Asie). L'utilisation de "Romans graphiques" est faite à dessein parceque, que l'ont trouve cette dénomination critiquable ou non, on sait tous à quoi ça fait référence. Et cerise sur le gâteau, ce forum est remonté en 2e position de la section.
La problématique ce n'est pas l'archivage, ou le rangement de bibliothèque, c'est de faire en sorte que quelqu'un qui arrive sur le site trouve facilement l'actualité qui lui plait. Dans une librairie, il y a un gros monsieur barbu à qui demander "Vous avez des romans graphiques ?" lequel répond "Là, à gauche, derrière le pilier" avec un petit sourire entendu (pas forcément bien compris d'ailleurs). Ici on n'a pas de gros barbus, donc on flèche. Après, que la personne considère que si l'objet tiens dans son sac à main ou son sac en bandoulière, ce n'est pas de la BD mais du roman graphique, c'est hors-sujet.
Petit rappel du barème :
- plus de 150 pages 7pts
- moins de 24 pages 7pts
- Noir & Blanc 13Pts
- Tiré a 576 exemplaires max 7pts
- chiant 7pts (très très chiant bonus 4pts)
- verbeuse 5pts
- silencieuse 5 pts
- autobiographique 8pts
- dessinée avec le pied gauche 7pts
- sinistre 8pts
- happy end -10pts
- Sexualité 7pts (masturbation bonus 2pts, prostituées bonus 2pt)
- Humour -7pts
- couverture souple 7pts
- Auto-édité : 1pt (parce que oui, mais bon)
- 48 pages -23pts
- Avec un troll ou un dragon dedans -17pts
- Edité à L'Association 49pts
- Edité chez Cornelius 48pts
- Edité chez Frémok 78pts
- Etrange et pénétrant 7pts
- Organique 7pts
- Diffusé par Belles lettres diffusion 40pts
- Totalement imbitable 22pts
- Cases tracées à la règle -17pts (aie aie aie, la faute)
- Névrose/Psychose : 12pts
Après tu fais le total. Si tu dépasses 50pts, c'est du roman graphique.
Pour finir, cette citation de Sandrine Deloffre
"J’ai demandé à une dame si elle lisait de la BD et elle a dit "non, je lis des romans graphiques" et j’ai dit "c'est pareil" et elle a dit "non" et j’ai dit "si" et elle a dit "rien à voir" et j’ai dit "ben si" et elle a dit "non" et maintenant je sais pas quoi faire du corps."