Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chambre A2 - Julien Parra (EP éditions)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Chambre A2 - Julien Parra (EP éditions)

Messagede -jul- » 17/01/2012 20:29

Salut à tous !

La semaine prochaine pour le 39e festival d'Angoulême sortira mon 2ème album Chambre A2.
En 2010 était sortie ma première BD 3 Instincts, j'étais venu vous en parler ici : http://www.bdgest.com/forum/3-instincts-parra-chez-ep-editions-t42978.html?hilit=3%20instincts

Après un thriller violent, je m'attaque cette fois-ci à une histoire sentimentale.
Un one-shot de 105 pages en huis clos dans une chambre d'hôpital. Telle était la contrainte que je me suis imposée.

Tout d'abord voici le résumé de l'éditeur au dos de l'album :
"Il est interdit de mettre dans la même chambre d'hôpital des personnes de sexes différents.
Jusqu'au jour où un hélicoptère de secours s'écrase sur la façade de l'établissement. Dans l'urgence de la situation Mathieu et Mélina, 2 adolescents que tout oppose socialement, se retrouvent ensemble !
Entre le garçon timide et la jeune fille mûre de banlieue, une subtile complicité va naître."

L'histoire est divisée en 10 chapitres qui sont séparés par des interludes d'une page. Les interludes qui sont les seuls moment où l'action ne se déroule pas dans la chambre, met en scène des personnages qui sont déjà apparus dans la chambre ou d’autre dont on ne connait pas l’identité et dont leur rôle capital sera dévoilé tout à la fin quand le lecteur aura devant lui toutes les pièces du puzzle.

J'ai plus ou moins essayé d'écrire et penser Chambre A2 tel un thriller avec sa part de suspens et d’intrigue.
En espérant que vous vous laisserez tenter par ce récit, voici ci-dessous une preview des 5 premières pages ainsi que la couverture.

Au plaisir de discuter avec vous et de lire et retours :)

PS : je serai au festival d'Angoulême du jeudi au dimanche midi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
-jul-
Auteur
Auteur

Re: Chambre A2 - Julien Parra (EP éditions)

Messagede NIKE WAYNE » 17/01/2012 21:05

Je te suivrai encore une fois sur cette aventure et je te souhaite bonne chance pour ce second album :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede -jul- » 18/01/2012 00:05

Merci NIKE WAYNE, j'espère qu'on se recroisera encore une fois à Contern :-D
-jul-
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 12/03/2012 22:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chalmo » 13/03/2012 00:48

Image

la dédicace de Parra est en ligne , :-D :lol:
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2012 11:03

Jolie !!! :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fizz » 15/03/2012 21:44

le scénario est bien tentant, il faudra que je me penche sur cette bd. J'avais bien aimé la première que j'avais empruntée à ma bibliothèque. Par contre j'ai pas pu m'empêcher de remarquer que sur la planche proposée ci dessus où l'hélicoptère s'écrase contre la façade de l'immeuble, aucune vitre de l'hôpital n'est brisée ni même un morceau de mur cassé au moment de l'impact. C'est un détail et je chipote, mais c'est le genre de détail qui fait souvent la différence et qui me donne envie de dire...pourquoi ??? Mais sinon pour le reste ça à l'air pas mal du tout. Je reviendrai en parler après lecture.
fizz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede -jul- » 21/03/2012 18:41

Hello merci pour cette chronique bien sympathique que j'ai d'ailleurs partagée sur mon Facebook. Où je poste d'ailleurs, quelques unes des dédicaces que je réalise en plus de mon actualité.

Pour ceux qui ont lu l'album et qui souhaite connaître les traductions des dialogues en arabe, sachez qu'elles se trouvent à cette adresse :

http://chambrea2.kazeo.com/

Le mot de passe étant le nom de famille de Mélina !

fizz : Sur la jpg le détail des vitres brisées autour de l'impact a quasi disparu. Et puis moi aussi avant de dessiner je me suis fait la réflexion et fait des recherches sur la vitesse d'un hélicoptère. Et à la vitesse à laquelle j'ai estimé qu'il arrivait dans cette action (environ 100km/h), ne m'a pas paru suffisante pour tout faire exploser comme une roquette.
Voilà, je sais pas si j'ai eu raison, mais sache que j'y ai au moins réfléchi ;)

Alors à bientôt après la lecture :)
-jul-
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 22/03/2012 09:31

-jul- a écrit:Pour ceux qui ont lu l'album et qui souhaite connaître les traductions des dialogues en arabe, sachez qu'elles se trouvent à cette adresse :

http://chambrea2.kazeo.com/

Le mot de passe étant le nom de famille de Mélina !

...qui n'apparait qu'une fois vers la fin de l'album, forçant ainsi le lecteur curieux à tout relire pour dénicher le fameux sésame ... :fant2:

mais comme dit dans la chronique, cette lecture des traductions apporte un vrai plus, non pas tant pour la compréhension, que pour l'émotion que l'on peut ressentir alors.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dievid » 22/03/2012 10:57

fizz a écrit:aucune vitre de l'hôpital n'est brisée ni même un morceau de mur cassé au moment de l'impact.

C'est du double vitrage sécurit :D
Je me laisserais tenter peut-être sous peu. Mais là trop grosses sorties pour ma pomme :shock:
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 23/08/2012 21:03

Je viens de lire ce second album de Julien Parra, le premier étant 3 Instincts et j'ai une fois encore était subjugué par cette aventure.

Un grand bravo car j'ai été complètement bluffé car au plus j'avançais, au plus j'imaginais les rebondissements à venir et j'étais a côté de la plaque.
Un sérieux avantage pour le récit je trouve, c'est d'avoir gardé les dialogues en arabe sans aucune traduction car je suis parti sur une mauvaise piste et ces interludes représentent une trouvaille idéale et pertinente.

Il y a juste 3 questions que je me pose :

[Révéler] Spoiler:
1ère question : l'intérêt de voir Mme Massard tomber dans un interlude, je n'ai pas bien saisi. Mes 2ème est 3ème questions interviennent sur deux points plus particulier. Je trouve étrange que l'on menotte l'ambulancier qui a renversé le frère de Mélina. Et pour terminer le frère de Mélina décède et son coeur est offert à Mathieu alors qu'en Belgique quelqu'un qui décède de quelque manière que ce soit doit avoir stipulé par écrit qu'il donnerait ses organes s'il venait à mourir.

Ma première question est donc plus en rapport avec l'histoire tandis que les deux suivantes, plutôt pour ma connaissance personnelle car la loi est probablement différente à ce niveau en France.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede -jul- » 31/08/2012 01:19

Salut NIKE !

Content de lire que mon 2nd ouvrage t'ait plu :)
Merci infiniment de ce retour :oops: Pour un auteur savoir que son album touche des gens c'est extrêmement gratifiant.
J'espère encore te faire passer de bon moment de lecture avec mes prochains albums ! :bravo:

Voici les réponses à tes questions :

[Révéler] Spoiler:
Madame Massard :
En fait si tu fais attention elle revient dans la chambre. A l'avant dernière page, quand Matthieu regarde par l’entrebâillement de la porte, une personne tousse. C'est elle.
C'est une façon de boucler la boucle avec la mamie.

Et pour être encore plus franc, à la base Madame Massard ne devait pas exister. L'album devait commencer dès le second chapitre. C'est en faisant mon repérage photo dans un hôpital près de chez moi et en discutant avec le personnel hospitalier que l'on m'apprend qu'il n'est pas possible de mettre un garçon et une fille dans une même chambre et surtout des ados !
Là tout mon scénar s'écroule...Alors que j'avais déjà signé le contrat. Je sors de l’hôpital prendre l'air et m'assoie dehors sur un petit muret méditant sur cette terrible info, que je trouve finalement très logique mais qui remet en cause tout mon scénario.
A ce moment là je lève la tête et là devant moi je vois l'hélico de secours ! La suite et l'idée pour justifier que 2 ados se retrouvent dans une même chambre tu l'as connais. Et je trouvais que ça allait donner un petit côté action qui n'allait pas pour me déplaire :-D

J'ai donc du rajouté un chapitre puis pour respecter mon schéma un interlude. Et j'ai essayé de travailler ce personnage un petit peu pour pas qu'elle ne soit là qu'au début mais un peu sur tout l'album.

Les menottes :
Tu as raison c'est peut-être un peu trop. Je t'avoue que là j'ai hésité entre menottes pas menottes, et comme on voit de très loin j'ai choisi l'option menottes. Mais ce n'était certainement pas nécessaire, mais pour moi ça appuyer scénaristiquement le drame de la situation.

Le don d'organe :
En France tu es donneur présumé à moins d'avoir stipuler de ton vivant le contraire. Je t'avoue l'avoir appris en faisant mes recherches ^^'
Je peux te renvoyer sur la page wikipedia qui résume aussi les différentes pratiques du don d'organe de plusieurs pays :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_d%27organes

Mes amitiés NIKE et à un de ces 4 ! Surement encore au Luxembourg dans quelques années ;)
-jul-
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 31/08/2012 21:09

-jul- a écrit:Salut NIKE !

Content de lire que mon 2nd ouvrage t'ait plu :)
Merci infiniment de ce retour :oops: Pour un auteur savoir que son album touche des gens c'est extrêmement gratifiant.
J'espère encore te faire passer de bon moment de lecture avec mes prochains albums ! :bravo:

Voici les réponses à tes questions :

[Révéler] Spoiler:
Madame Massard :
En fait si tu fais attention elle revient dans la chambre. A l'avant dernière page, quand Matthieu regarde par l’entrebâillement de la porte, une personne tousse. C'est elle.
C'est une façon de boucler la boucle avec la mamie.

Et pour être encore plus franc, à la base Madame Massard ne devait pas exister. L'album devait commencer dès le second chapitre. C'est en faisant mon repérage photo dans un hôpital près de chez moi et en discutant avec le personnel hospitalier que l'on m'apprend qu'il n'est pas possible de mettre un garçon et une fille dans une même chambre et surtout des ados !
Là tout mon scénar s'écroule...Alors que j'avais déjà signé le contrat. Je sors de l’hôpital prendre l'air et m'assoie dehors sur un petit muret méditant sur cette terrible info, que je trouve finalement très logique mais qui remet en cause tout mon scénario.
A ce moment là je lève la tête et là devant moi je vois l'hélico de secours ! La suite et l'idée pour justifier que 2 ados se retrouvent dans une même chambre tu l'as connais. Et je trouvais que ça allait donner un petit côté action qui n'allait pas pour me déplaire :-D

J'ai donc du rajouté un chapitre puis pour respecter mon schéma un interlude. Et j'ai essayé de travailler ce personnage un petit peu pour pas qu'elle ne soit là qu'au début mais un peu sur tout l'album.

Les menottes :
Tu as raison c'est peut-être un peu trop. Je t'avoue que là j'ai hésité entre menottes pas menottes, et comme on voit de très loin j'ai choisi l'option menottes. Mais ce n'était certainement pas nécessaire, mais pour moi ça appuyer scénaristiquement le drame de la situation.

Le don d'organe :
En France tu es donneur présumé à moins d'avoir stipuler de ton vivant le contraire. Je t'avoue l'avoir appris en faisant mes recherches ^^'
Je peux te renvoyer sur la page wikipedia qui résume aussi les différentes pratiques du don d'organe de plusieurs pays :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_d%27organes

Mes amitiés NIKE et à un de ces 4 ! Surement encore au Luxembourg dans quelques années ;)

Très heureux de te lire, Julien ;)

Un tout grand merci pour toutes tes précieuses explications, je me coucherai moins bête ce soir :D

Bonne chance pour tes projets et à une prochaine très certainement [:fantaroux:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle