Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CGV

Pour vendre, acheter, échanger et présenter vos différentes recherches. Attention, les règles de vente sont très strictes. Veuillez les lire attentivement avant de poster.
Règles du forum
Ce forum est destiné aux mises en ventes de BD et de para-BD entre particuliers. Merci de lire attentivement les règles de ce forum.

CGV

Messagede r0ud0ud0u » 31/01/2021 19:53

Bonjour,

J'étais à la recherche de BD sur le site (ce que je n'avais pas fait depuis de nombreuses années car acheteur sur d'autres plate formes) quand je suis tombé sur des CGV (Conditions Générales de Ventes) hallucinantes :
Certains vendeurs indiquent :
Ne pas rembourser les colis abîmés sauf si assurance au frais de l'acheteur
N'être pas responsable de maladresse des transporteurs

C'est hallucinant de lire ce type de CGV de nos jours, c'est à l'encontre des lois :
en France, même entre particulier : "le vendeur est responsable de la bonne exécution du contrat et doit procéder à la livraison d'un bien conforme à ce qui était présenté dans l'annonce"
La responsabilité du colis incombe au vendeur jusqu'à réception, à lui de se retourner vers son livreur en cas de problème.

J'arrête mes recherches sur le site tant qu'il y aura ce type de CGV
r0ud0ud0u
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 25/06/2011
Localisation: Charentes

Re: CGV

Messagede xof 24 » 01/02/2021 12:43

Je ne sais pas sur quels vendeurs tu tombes...mais ces vendeurs se prémunissent peut être aussi d'éventuels acheteurs malfaisants...

Des vendeurs sérieux, qui ont régulièrement de bons retours il y en a quelques uns sur BDgest.
Jette juste un œil sur ceux qui ont cré un sujet vente ici.Et tu verras les retours de acheteurs.

Tu cites par ailleurs Rakuten. Ben lorsque je vois comment se comporte certains acheteurs...je peux comprendre que des vendeurs se prémunissent.
Un achat entre particulier, je ne parle pas d'un pro vers un client, il doit y avoir une confiance et de la communication.
As tu posé la question aux vendeurs pourquoi de telles CGV ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: CGV

Messagede r0ud0ud0u » 02/02/2021 00:44

xof 24 a écrit:Je ne sais pas sur quels vendeurs tu tombes...mais ces vendeurs se prémunissent peut être aussi d'éventuels acheteurs malfaisants...

Des vendeurs sérieux, qui ont régulièrement de bons retours il y en a quelques uns sur BDgest.
Jette juste un œil sur ceux qui ont cré un sujet vente ici.Et tu verras les retours de acheteurs.

Tu cites par ailleurs Rakuten. Ben lorsque je vois comment se comporte certains acheteurs...je peux comprendre que des vendeurs se prémunissent.
Un achat entre particulier, je ne parle pas d'un pro vers un client, il doit y avoir une confiance et de la communication.
As tu posé la question aux vendeurs pourquoi de telles CGV ???


Bonjour,
Je ne doute pas qu'il y ait des bons vendeurs, j'en croisent beaucoup sur les salons.

Certains essaient sans doute de se prémunir maladroitement :
la loi est la même pour tout et des GCV allant à l'encontre de cela devrait être modérés et supprimés.
C'est tout ce que je dis.

Je ne crois pas avoir cité quoique ce soit ici.

Je suis acheteur et je me prémunis des mauvais vendeurs.

Je ne souhaite pas engagé des dialogues de sourds avec des vendeurs persuadés ne pas être responsable du colis qu'il envoi.
En tant qu'acheteur il m'est impensable de commandé à ce type de vendeur, qui s'il y a un problème s'en fiche d'avance et l'affiche clairement.
r0ud0ud0u
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 25/06/2011
Localisation: Charentes

Re: CGV

Messagede xof 24 » 02/02/2021 18:27

r0ud0ud0u a écrit:
J'arrête mes recherches sur le site tant qu'il y aura ce type de CGV



Ce qui me hérisse plus le poil, que j'ai fort dru...c'est le propos que je cite...
Bref deux vendeurs proposent des CVG qui ne te conviennent pas, et hop, on mets tout le monde dans le même sac...
De plus si le vendeur note des CGV, au moins c'est clair. Tu adhères ou pas.
On est dans la plupart des cas dans de la vente de particulier à particulier. Je ne vois pas trop le soucis si le vendeur dis ne pas se sentir coupable si le transporteur est un sagouin...C'est son point de vue, et du coup je me dis "Bon vaux mieux que je fasse affaire via une main propre que de tenter l'envoi..."
Ce n'est pas pour autant que je vais passer à côté d'un autre vendeur.
Je vais lui demander comment il fait ses colis, afin que ce qui est envoyé m'arrive en bon état.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: CGV

Messagede r0ud0ud0u » 02/02/2021 19:42

Même de particulier à particulier il y a un cadre légal et des jurisprudences.
Je regrette certains GCV que j'ai lu et que j'estime qu'ils auraient dû être modérés ou supprimés.

Bon point pour toi, c'est effectivement intéressant de connaître l'état d'esprit d'un vendeur foireux qui l'écrit clairement.

D'expérience les vendeurs font les colis à leur sauce et n'ajoutent par de bulles sur demande quand ils ont l'habitude de pas en mettre.

Après chacun son point de vue, et je crois qu'on aura du mal à être en phase sur ce type de discussion.
Bonne continuation.
r0ud0ud0u
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 25/06/2011
Localisation: Charentes

Re: CGV

Messagede xof 24 » 02/02/2021 20:36

D'où la discussion.
Comment peux tu savoir si un vendeur protège ses colis si tu ne demandes pas ?
Un vendeur sur le site qui ne te réponds pas, tu le zappes.
Un vendeur sur le site qui te dis qu'il se lave les mains de son envoi une fois celui ci expédié, tu le zappes.
Un vendeur sur le site qui te réponds qu'il blinde ses colis, tu le zappes aussi ???

Je ne sais pas combien de membres vendent via les petites annonces sur BDgest.
Mais si tout ces membres étaient mauvais, je pense qu'il y a longtemps que cela se saurait.

Pour ma part je dirais que le mot fragile n'existe pas dans le transport.
C'est au vendeur de savoir faire un colis.
Mais il faut aussi que l'acheteur veuille bien payer le vrai prix du transport...

Pour l'envoi d'une BD "basique" c'est 5,35 euros via Mondial relay ,en point relais. L'acheteur qui pleure que c'est trop cher mais qui veux aussi un colis blindé , et un acheteur qui peux passer son chemin.

Ok sur Rakuten le prix est négocié et l'acheteur payera 2,99 euros. Le soucis c'est que beaucoup d'acheteurs pensent que c'est le prix de base...Alors que c'est un prix négocié car Rakuten devient via toutes les ventes un ENORME acheteur :D

Bref je vais me répéter, mais le plus important dans une transaction c'est la discussion.
Celle ci peut être courte. "Désolé, vôtre mode de fonctionnement ne me sied point", plus longue, voir fructueuse.

Je vends sur BDgest.
Lorsqu'on me pose une question , sauf gros soucis j'y réponds. Et c'est parfois l'acheteur qui ne réponds plus...
Et si tout matche, on fait affaire.
Et j'ai l'impression d'avoir rendu des amateurs de BDs heureux. Et je ne pense pas être le seul vendeur a avoir réussi cet exploit.

Je vends quelques drouilles sur Rakuten. Et je regrette souvent que les acheteurs ne connaissent pas mieux le fonctionnement du site. Certains pensant que le visuel proposé par Rakuten est celui de l'objet vendu. Que certains ne lisent pas les infos données dans la fiche de vente. Beaucoup cliquent et gueulent après.
Prendre le temps de prendre contact.
Certains acheteurs me demandent de blinder leur colis. Je leur dis que c'est chez moi toujours le cas.Cela ne mange pas de pain.Et lorsqu'on reçoit un 5/5 le vendeur est content. Un 4 c'est selon moi que j'ai merdé ou que l'acheteur est une personne qui n'a pas compris le site. En dessous les notes sont souvent du aux connards que j'ai déjà cité. Car si tu n'es pas satisfait , et là je te rejoins Roudoudou, tu renvoies l'objet.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: CGV

Messagede r0ud0ud0u » 02/02/2021 21:02

J'ai lancer un sujet sur les CGV avec le côté légal et aussi les jurisprudences entre particuliers.
En ajoutant que j'aurais souhaité que les abus de CGV soient modérés ou supprimés.

J'ai relancé quasi dans ces termes dans chacun de mes messages, sans jamais avoir de réponse.
C'est pour ça que j'ai tenté d'arrêter la discussion dans mon précédent message.
Mais puisque tu relances as-tu un avis sur la question ?
r0ud0ud0u
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 25/06/2011
Localisation: Charentes

Re: CGV

Messagede xof 24 » 02/02/2021 22:59

r0ud0ud0u a écrit:J'ai lancer un sujet sur les CGV avec le côté légal et aussi les jurisprudences entre particuliers.
En ajoutant que j'aurais souhaité que les abus de CGV soient modérés ou supprimés.

J'ai relancé quasi dans ces termes dans chacun de mes messages, sans jamais avoir de réponse.
C'est pour ça que j'ai tenté d'arrêter la discussion dans mon précédent message.
Mais puisque tu relances as-tu un avis sur la question ?



Mon humble avis ???

Ceux sont des petites annonces. Le site BDgest ne pique pas des 20/30 % de frais ...
Si un vendeur mets dans ses CGV qu'il ne prendra pas en charge le retour si l'acheteur n'a pas voulu payer une assurance, c'est ensuite entre l'acheteur et le vendeur de se débrouiller.

Comme je pense l'avoir dit, si l'acheteur paye les frais de port qui doivent être payé pour un envoi protégé, je pense qu'il n'y aura pas de soucis. (Un de mes colis est arrivé explosé au dire de l'acheteur, peur sur le coup, rassuré de facto par l'acheteur me disant que la couche de protection étant bien faite les ouvrages n'avaient pas souffert, ouf)
Si le vendeur est conscient que le mot fragile l'existe pas
Si l'acheteur paye le bon prix

J'ai plus peur de l'acheteur qui rechigne sur des frais de port que de voir un de mes envois détruit par un transporteur
Pire j'ai eu à quelques reprise mes colis retournés. Donc j'ai pu voir comment ils arrivaient. Et donc si tu fais le job, point de soucis.

Bref le vendeur donne ses CGV
Les CGG conviennent à l'acheteur ou pas. Point

Je sens souvent plus de l'amertume dans le fait que l'acheteur du coup se sente obliger de passer son chemin. Pourtant il l'aurait voulu cet album, mais pas a ce prix ou avec des frais d'envoi offert...etc.

Ah ne pas oublier aussi un maitre mot :confiance.

Bon cela m'a coûté quelques sous...acheteurs indélicats, mais tout de même.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: CGV

Messagede klorophylle 34 » 05/02/2021 10:28

Oulà je te trouve un peu dur avec les vendeurs, certes dans l'absolu le vendeur est responsable du colis du point a jusqu'au point b (ceci dit doit on le rendre responsable de la perte ou de la déterioration d'un colis, franchement non) vu qu'a la base il a tout fait dans les règles.

Donc et Xof te l'explique très bien:

-En premier lieu un bon dialogue ou tu demandes les renseignements nécéssaires, si cela ne te convient pas tu pourra alors passer à un autre vendeur.
-Ensuite beaucoup de vendeurs de bds sont cohérents et savent ce qu'ils font, ils sont collectionneurs aussi donc emballer des bds doit être un jeu d'enfants.(Je parle de bdgest).
-N'hésite pas à regarder les avis, même ici sans acheter, quelques posts te donne des pseudos de bons vendeurs.
-Ma première commande ici à été tout simplement parfaite, en plus port gratuit pour 100 euros d'achats, c'est un geste sympa, quand à l'état des bds tout simplement parfaites.

Donc je dirai avant de fuir essaie déjà de communiquer avec ton vendeur, rien n'est jamais figé dans une transaction.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: CGV

Messagede xof 24 » 05/02/2021 11:31

C'est amusant de voir que le critère des frais offerts pour 100 euros d'achats marche :D
Je suis presque sûr que tout les vendeurs si un achat de 100 euros feront une ristourne et que cette ristourne couvrira les frais d'envoi ou presque ou voir mieux...
Certes c'est vendeur comme accroche...et du coup l'acheteur va vouloir atteindre ce fameux montant :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: CGV

Messagede tioun » 05/02/2021 13:19

r0ud0ud0u a écrit:La responsabilité du colis incombe au vendeur jusqu'à réception, à lui de se retourner vers son livreur en cas de problème.


Sur le fond je suis 100% d'accord avec toi.
Mais dans la vrai vie, peu d'acheteur ont envie de payer une BD a 8 euros et 15 euro d'envoi en colissimo assuré ou chronopost.
Mondial Relay est moins cher certes, mais sans assurance. Si tu prends un colis basique et que tu rajoutes l'assurance, tu
te rapproches des prix colissimo.

Du coup le vendeur propose un tarif moindre en précisant qu'il se dégage dans ce cas d'un souci avec l'envoi.
C'est illégal certes, mais ca arrange tout le monde, sauf quand ca se passe mal ...
Les grosses enseignes font pareil. Pas d'assurance car sur l'ensemble des envois ca coute trop cher. Tant que
le nombre d'envois corrects tourne à 95%, c'est moins cher pour le vendeur de rembourser en cas de soucis de
sa poche.
Après t'as les méchants vendeurs qui grattent de partout et tant pis pour l'état du colis.
Et les méchants acheteurs qui tentent systématiquement de se faire rembourser a chaque achat. Et ca marche de temps en
temps sans doute.
J'ai croisé sur Priceminister un gars qui créait un pseudo par achat. Et à chaque fois il posait un litige pour non
edition originale. Surement que de temps en temps le vendeur qui ne veut pas d'embrouille, rembourse sans broncher.
Moi j'étais sûr de mon EO, je lui ai donc dit de me renvoyer la BD.... je n'ai plus jamais eu de nouvelles.

Bref les ventes sur le net, c'est plus risqué que en direct dans une boutique. Acheteur ou vendeur, tu sais que parfois
ca va mal se passer, même si tu penses avoir tout fait pour que ca se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1311
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: CGV

Messagede klorophylle 34 » 05/02/2021 19:48

xof 24 a écrit:C'est amusant de voir que le critère des frais offerts pour 100 euros d'achats marche :D
Je suis presque sûr que tout les vendeurs si un achat de 100 euros feront une ristourne et que cette ristourne couvrira les frais d'envoi ou presque ou voir mieux...
Certes c'est vendeur comme accroche...et du coup l'acheteur va vouloir atteindre ce fameux montant :D



C'est vrai c'est vendeur, mais bon vu que tu a des vendeurs qui même pour 200e ne font pas le moindre petit geste, pas besoin de grand chose, juste voir une bricole ou une mini remise pour fidéliser (c'est un peu le but pour ceux qui vendent beaucoup je pense).
En plus via mondial relay le vendeur n'y laissera pas de plumes et l'acheteur sera heureux (faut peu parfois pour faire des heureux.... :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017


Retourner vers Ventes, Achats, Echanges, Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités