Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ceux qui me touchent - Marie, Bonneau - Bamboo

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Ceux qui me touchent - Marie, Bonneau - Bamboo

Messagede nexus4 » 07/08/2023 10:45

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

Ceux qui me restent parlait de mémoire à reconstituer, avec Ceux qui me touchent, un nouveau duo père/fille partagent cette fois un autre processus de (re)création.
La naissance d’Élisa a bouleversé la vie d’Aude et Fabien qui ont aménagé leur temps de travail afin d’éviter de passer un salaire en nounou. Elle, à l’hôpital public ; lui, dans un abattoir porcin. Un soir, pour endormir sa fille, Fabien et Elisa inventent leur propre histoire fantastique, avec un étonnant bestiaire.Le lendemain, au sortir de sa journée de travail, un accident l’amène à croiser le regard d’un cerf et le renvoie au conte qu’ils ont créé. Quelques jours après, c’est un cochon tatoué qui intime un rapprochement entre la vie et leurs imaginaires. Bien que conscient que ce ne sont que des coïncidences, Fabien y puise la force de changer sa trajectoire. Il quitte l’abattoir en volant le cochon pour le rapporter à sa ferme d’origine et découvrir l’autrice des arabesques. Fabien pense pouvoir faire éclore un talent d’importance. Un talent qui donnera du sens à sa vie, et pourra changer leur avenir à tous… Mais rien ne se passe jamais comme dans les contes de fées. Un récit contemporain et intimiste où le regard d’un quadragénaire est bouleversé par la vitalité naïve de sa fille de 5 ans. Ensemble, ils vont découvrir, construire et comprendre les processus de la création artistique et surtout sociale.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ceux qui me touchent - Marie, Bonneau - Bamboo

Messagede Karzak » 13/09/2023 08:39

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Ceux qui me touchent - Marie, Bonneau - Bamboo

Messagede jolan » 13/09/2023 21:46

J'aime bien regarder certains story-board, mais pour ce qui est de la "vraie" lecture d'une BD je préfère les versions "abouties".

Bref, là il me perd le Bonneau.
Dès le premier dessin, avec le cendrier qui apparaît derrière la main.
Je suis pas loin de considérer qu'il y a foutage de gueule.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Ceux qui me touchent - Marie, Bonneau - Bamboo

Messagede nexus4 » 29/09/2023 12:03

Magnifique BD. Un de mes coups de coeur de l'année. L'histoire d'un ouvrier d'un abattoir qui est arrivé au bout du bout du don de mort, un épuisement du charnier et qui tente de réenchanter sa vie par le rapport à l'autre, aux autres, et aussi par un peu de magie. C'est fort, une vraie fiction mettant en scène une classe sociale qui a quasi absente des récentes productions, et qui semble bien plus concrète que toutes les BD reportage qui pourraient être faite sur le sujet. En plus, sa fille toujours au taquet est trop choupie. Encore une belle relation décrite dans le livre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ceux qui me touchent - Marie, Bonneau - Bamboo

Messagede Cooltrane » 06/12/2023 12:39

Bon, lu via emprunt de la bib.

J'avais lu leur précédente collaboration de Ceux Qui Me Restent, sans avoir été convaincu à l'époque

Entretemps, j'avais lu le pavé de L' Étreinte (qui n'est pas le meilleur scénar de Jim, loin s'en faut), et en ouvrant ceci, j'ai eu des bouffées des deux albums précités.

Oui, le crayon de Bonneau n'est pas facile et ne facilite la lecture d'un scénario a priori un peu déprimant, mais dans l"ensemble, cela fonctionne, pour autant que l'on soit d'humeur. D'autant plus qu'il y a des moments de légèreté et parfois d'humour pour alléger le schmilblick.

La gamine difficile me rappelle celle des Indomptés de Blutch.

Bref, assez content de l'avoir lu, mais de ne pas l'avoir acheté (mon radar pifomètre fonctionne tjs bien), car je me serais planté et sans doute senti floué.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ceux qui me touchent - Marie, Bonneau - Bamboo

Messagede euh... si vous le dites » 06/12/2023 15:32

nexus4 a écrit:Magnifique BD. Un de mes coups de coeur de l'année. L'histoire d'un ouvrier d'un abattoir qui est arrivé au bout du bout du don de mort, un épuisement du charnier et qui tente de réenchanter sa vie par le rapport à l'autre, aux autres, et aussi par un peu de magie. C'est fort, une vraie fiction mettant en scène une classe sociale qui a quasi absente des récentes productions, et qui semble bien plus concrète que toutes les BD reportage qui pourraient être faite sur le sujet. En plus, sa fille toujours au taquet est trop choupie. Encore une belle relation décrite dans le livre.


Je n'ai pas été touché autant que toi mais tu cernes très bien les qualités de ce très bel album.
A lire assurément.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Ceux qui me touchent - Marie, Bonneau - Bamboo

Messagede Aleksi » 06/12/2023 16:33

Tout à fait, je me faisais la même remarque, ce n’est pas de la Bd reportage et pourtant on y est, on y croit, et c’est vraiment réussi et possède autant d’impact qu’une enquête de L214 ou autres reportages. Je suis un poil moins attiré par le côté parisien/galerie/« artiste » même si je pense que c’est aussi documenté et vrai que pour la partie abattoir :D
La relation familiale est aussi un point fort du récit (avec la fille bien sûr mais aussi avec sa femme et la difficulté de se voir et parler pris chacun dans un tourbillon pour s’en sortir)
Au dessin, j’ai souvent du mal avec ce que propose Laurent Bonneau mais là, j’ai plutôt bien accroché, peut-être la mise en couleur y est pour quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités