Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ceux qui me restent

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ceux qui me restent

Messagede Alfiniess » 16/09/2014 11:40

Message précédent :
Après le déluge d'éloges que j'ai lu ici, je l'ai feuilleté chez mon libraire... Et je l'ai redéposé.
Le dessin me laisse totalement de glace.

C'est peut être une erreur mais il faut faire des choix...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 16/09/2014 18:07

Alfiniess a écrit:Après le déluge d'éloges que j'ai lu ici, je l'ai feuilleté chez mon libraire... Et je l'ai redéposé.
Le dessin me laisse totalement de glace.

C'est peut être une erreur mais il faut faire des choix...

J'en déduis qu'il faut choisir ses erreurs :D

:arrow: Je sors !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 16/09/2014 18:18

Mais non, mais non, rentre :P . Pas été plus enthousiasmé que ça. Comme un trop plein d'effets dramatiques - je parle là du fil conducteur -, pour un tout sans surprise et plutôt assez attendu, et selon ma perception desservi par une narration volontairement saccadée que je n'ai pas trouvée très heureuse à la lecture.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 16/09/2014 18:31

C'est un peu la crainte d'être finalement du même avis que toi qui m'a fait reposer l'album. Je ne pense pas y retourner.
vacom

Messagede cedd79 » 21/09/2014 18:34

Je viens de terminer, et voici mon avis à chaud, très mal rédigé, mais je suis super en retard ce soir, donc désolé si mes phrases sont un peu mélangées ou mal foutues...

Et bien c'est pas mal. Mais, ce n'est pas du tout la "claque" annoncée. Cela se lit bien, même si j'avoue ne pas avoir ressenti énormément d'émotion.

La structure narrative volontairement "fractionnée", mélangée, pour signifier la maladie de notre personnage principal fonctionne bien, quant aux graphismes, ils collent tout à fait. Donc sur ces deux aspects, ça le fait.

[Révéler] Spoiler:
Mais alors qu'est ce qui a fait que je n'ai pas adhéré plus que ça ? Surtout avec un thème aussi fort ! Tout simplement (à mon avis) parce qu'on ne connait pas vraiment les personnages. Si le thème du livre est la perte des souvenirs, la disparition de sa personnalité, la souffrance des proches (donc cette foutue Alzheimer) et que l'auteur du scénario ne nous raconte pas grand chose sur des personnages, comment peut-on s'émouvoir pour eux ?

Aurélie aurait pu être, par exemple, un super outil dramaturgique pour nous raconter en détail l'histoire de Florent. Mais la seule chose qu'on sait de lui c'est qui a participé à mai 68 (quel intérêt dramaturgique au fait ?), que sa femme s'est peut être suicidée, et qu'il a perdu sa fille dans un bateau (à ce sujet on ne sait pas comme il l'a retrouvé). Et c'est tout. On ne connait pas ses goûts, on n'a presque aucun aperçu de ce qu'il a vécu avec sa fille (sauf quand elle quitte la maison, ce qui fait maigre pour avoir envie de les voir se réconcilier).

Et c'est la même pour Aurélie. Au final, qui est-elle ? Pourquoi ce revirement ? Qu'est ce qui fait qu'elle lui pardonne puisque les souvenirs communs sont rares et qu'elle lui en veut ? A ce sujet, il semble qu'elle lui en veut pour des faits antérieurs au décès de sa mère (l'histoire avec la nourrice). S'il ne s'est finalement rien passé, comment a-t-elle put se monter la tête ? Et du coup, sa mère s'est-elle suicidé ?

Quand à sa mère, on ne sait absolument rien d'elle, sauf qu'elle est anglais. Une nouvelle fois, c'est ultra-maigre pour éprouver de l’empathie lors de son décès, et partager la souffrance du personnage principal. On n'aura jamais profité de leur histoire d'amour...

Je comprend la volonté de l'auteur de vouloir nous mettre dans la tête du personnage principal, mais comme il ne lui reste rien de sa vie, c'est courir le risque de ne pas avoir grand chose à donner au lecteur.

Cela fait beaucoup de questions, de maques, d'incertitudes, ne sachant plus ce qui est vrai, ou pas, face à des personnages impalpables, sans réelle histoire, qu'au final j'ai suivi cette BD sans ennui, mais sans passion. Et c'est bien dommage...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 23/09/2014 19:21

J'avoue que la narration m'a également un peu gêné même si je trouve l'idée intéressante car je comprends l'effet recherché. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je m'attendais à quelque chose qui me marque plus.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crash305 » 01/10/2014 13:04

Lu hier soir, et ca m'a plu, beaucoup, meme si en effet, ca ne m'a pas autant touche que 'Quelques jours ensemble' par exemple.

Pourquoi? Difficile a dire.
Le choix qui a ete fait concernant la naration a ses avantages et ses inconvenients, mais je l'ai trouve tres bon
[Révéler] Spoiler:
les 40 premieres pages, on pense partir sur un recit classique, puis les choses deviennent difficilement comprehensibles, avec des ellipses pas evidentes du tout. Puis qd ca commence a tre surrealiste, pouf, on comprend que tout cela n'etait que souvenirs, emiettes par un cerveau atteint d' Alzheimer.
G trouve ca tres fort et tres juste
Ainsi que la facon dont sont amenes les autres souvenirs

C vrai que au final, g plus pris cet album pour un 'documentaire' ( le mot est exagere, mais au moins, il est explicite) que comme une histoire, remplis d'emotions et de sentiments. Peut etre aussi parce que, ne connaissant personne dans mon entourage de touche par cette maladie, j'ai trouve super interessant de se 'mettre' dans la tete du malade et de penser comme il pense.

Apres, certaines questions de cced trouvent qd meme reponse dans l'album:
[Révéler] Spoiler:
Perso, je pense que la disparition sur le bateau est en fait un moment de vie anecdotique, sans importance a l'echelle d'une vie, juste que le cerveau de Florent s'est bloque dessus
Ensuite Aurelie se rapproche de son pere suite au fait qu'elle decouvre que Florent ne l'a pas abandonne, mais lui a ecrit une lettre par moi pendant 19 ans, sans jamais avoir de reponse. Elle culpabilise elle d'avoir abandonne son pere, et tente de reparer son erreur en le visitant chaque semaine
Concernant la mere, je doute que l'auteur veuille que le lecteuur ait de l'empathie lors de son deces (et si c'est le cas, ne effet, c rate en ce qui me ocncerne ;-)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Laure-Line » 25/12/2014 19:42

Peut-être que je suis trop sensible, mais j'ai eu envie de pleurer en lisant cet album... Si c'était l'effet recherché: Bravo :bravo:
Laure-Line
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 10/05/2023 08:50

Pour ceux qui ont aimé, le duo d'auteur publieront un autre roman fin aout.
La preview est dans les tuyaux. :P

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 10/05/2023 12:02

nexus4 a écrit:Pour ceux qui ont aimé, le duo d'auteur publieront un autre roman fin aout.
La preview est dans les tuyaux. :P

On fait dans le roman désormais :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 10/05/2023 12:18

Oui mais, roman graphique, c'est pas rien.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/05/2023 12:36

L'Ombre Jaune a écrit:Oui mais, roman graphique, c'est pas rien.

Ah mais non... Nexus a écrit "Roman".

Et je suis pour l'abolition pure et simple de ce terme. Il est tellement mal utilisé, qu'il sème le doute, la discorde.

Une nouvelle BD
Un nouveau O.S.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 10/05/2023 13:05

xof 24 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Oui mais, roman graphique, c'est pas rien.

Ah mais non... Nexus a écrit "Roman".

Et je suis pour l'abolition pure et simple de ce terme. Il est tellement mal utilisé, qu'il sème le doute, la discorde.

Une nouvelle BD
Un nouveau O.S.

Oui j'ai viré graphique parceque voila. C'est comme je dis Livre au lieu de BD.
Ca me prend par période.

;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 10/05/2023 14:24

T'inquiètes
Je fais de même parfois... :love:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 10/05/2023 18:09

Une vraie boucherie, cette histoire de tueur !

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle