Cesare est assurément une excellente surprise.
On remarque immédiatement la qualité époustouflantes des graphismes. Les décors sont très fouillés. On l sent que l'auteur a réalisé un véritable de travail de recherche iconographique sur cette Italie morcelée en cités-états où la splendeur des monuments de la renaissance côtoie des bas-quartiers indicibles. Les visages sont moins réussis, mais on pardonne volontiers ce léger faux-pas.
L'auteur nous présente un Cesare Borgia réaliste : ce qui change, notamment de la série de Tom Fontana, diffusée sur Canal, qui si elle reste très agréable à suivre relève du délire, voire de la SF.
Les Borgia sont entrés dans l'imaginaire comme des monstres sadiques, incestueux et meurtriers.
Si tout n'est pas inventé, il faut se garder de la Légende noire colportée par leurs nombreux ennemis et démêler le vrai du faux.
L'auteur a su s'entourer d'un historien compétent pour le conseiller. Ainsi, Cesare Borgia, le premier cardinal de l'histoire a avoir abandonné sa fonction pour devenir un militaire (très doué au passage), est décrit comme un personnage charismatique, beau, manipulateur, ambivalent, complexe, duplique, cultivé (il est l'ami de Vinci et de Machiavel), brutal, cynique, croyant et doutant à la fois.
Cesare est certain dès son plus jeune âge qu'une destinée hors norme l'attend : après tout, il a pour grand oncle le pape Alphonse Borgia (Calixte III) et comme père celui qui n'est encore que le Cardinal Rodrigue Borgia et qui rate de rien, à deux reprises, le pontificat avant de devenir Alexandre VI. Cesare aura pour devise : "Aut Cesar, aut Nihil" (Ou César, ou rien du tout !) ; tout un programme !
Les deux premiers tomes se lisent d'une traite, bien qu'ils ne prennent pas le lecteur pour un imbécile en restant historiquement correct et donc relativement exigeant. On peut d'ailleurs remercier l'éditeur d'avoir traduit les notes historiques de l'édition originale, notes qui servent à mieux comprendre les Etats Italiens et la géopolitique de ce temps.
J' attends avec impatience le tome 3, à sortir ces jours.