mbouglion a écrit:Je pense, pour ce sujet, à La malédiction des 30 deniers (Blake et Mortimer).
La reprise par l'auteur de Madila, C. de Spiegeleer, du dessin après la mort du dessinateur initial R. Sterne a été pour moi très réussie, dommage que le scénario n'ait pas été meilleur. Les différents tomes de Madila sont à mon avis étonnamment créatifs sur le plan des graphismes, en particulier des vêtements. On n'a pas pu bénéficier malheureusement de tout cela dans le cadre contraint des Blake et Mortimer ; il aurait fallu, un peu à la mode des "Spirou vu par", un Blake et Mortimer vu par C. de Spiegeleer...
Le sujet n'est pas Poursuivi par , mais redessiné entièrement par .
En fait un album qui devait être dessiné par un auteur , a été au final repris dès le début par un autre auteur
Soit lié au décès du premier, soit à sa non retenue par ... ou tout simplement une reprise totale...
Par exemple ceci
Ce n'est ni plus ni moins que la même histoire précédemment dessinée par Juszezak
Là les deux scénaristes ont laissé en plan le premier auteur , ont refait un scénar pour que cela rentre dans le cadre de la collection Global, qui devait être une sorte de collection lorgnant sur le manga: longues histoires en N&B. Soucis , plantés en plein vol par le dessinateur, reprise en couleur qui n'a pas fonctionné
Bref gros plantage pour les lecteurs (pas pour l'éditeur car lui il s'est fait du fric et me demande même si il ne s'en fait pas encore...)