Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces series/albums qui ne sont pas dans la bonne collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces series/albums qui ne sont pas dans la bonne collection

Messagede nexus4 » 31/12/2008 20:53

Je ne crois pas que ce sujet a été abordé...

Il y a quelques albums ou series qui font taches dans certaine collections éditeurs.
Je pense par exemple à Je suis morte, dont je cherche toujours la raison de sa présence dans cette collection. Je suis sur qu'il y a d'autres exemples :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63972
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 31/12/2008 21:35

Bonne idée que ce topic :smile:



c'est certes historique, mais mettre un western, qui pour moi est un genre à part entière, dans la collection Vécu, je trouve que ça fait tâche



le Vatican est très loins de l'intrigue pour le moment ...

on a aussi des bds assez différentes dans la collection Aire Libre ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede xof 24 » 01/01/2009 10:48

Pour Sundance, Vecu c etait de la BD historique de tout style donc pourquoi pas sous fond de western

Atlantide je ne connais pas mais secrets du vatican c est comme loge noire celà doit tourner autour de l esoterisme et ce qui s y approche

Aire Libre est une collection qui comme son nom l indique un endroit de liberté .Le seul "credo" de cette collection est que l histoire ne depasse pas 3 albums. Ensuite au gréé des directeurs de la collection on a vu venir des auteurs d horizons divers et au style varié.

Sinon il faut bien se dire qu un editeur crée des collections car c est un moyen de vendre ses albums. Le lecteur lambda se disant j ai lu tel et tel album de cette collection je vais lire/acheter les autres albums...Celà marche plus ou moins suivant la qualité des ouvrages mais ne venez pas me dire le contraire. Déjà on a pas mal de lecteurs qui ne jurent que par un éditeur car ils y ont eu lu diverses séries...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 01/01/2009 14:22

Une série dont je me suis toujours demandé ce qu'elle foutait dans cette collection :roll: . C'est peut-être même, à mon avis, une partie de la cause de son échec. Enfin j'ai toujours un petit espoir de voir la suite sortir un jour :confused:
C'est un peu de SF et beaucoup de Fantasy, une série bien supérieure à bon nombre qui sortent chez Soleil dans le même genre.

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede vacom » 01/01/2009 14:37

Une autre série qui trouve difficilement sa place dans la collection Loge noire :



Il y est certes question de divinités, mais rien à voir avec l'ésotérisme comme on l'entend dans cette collection.
vacom
 

Re:

Messagede xof 24 » 01/01/2009 23:43

Pour la Roue je serais OK (Pas lu mais vu le style)
Pour la Grande Ombre peut être juste que le fait que Gine soit ami de plus de 30 ans avec le directeur de collection....
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede vacom » 02/01/2009 12:35

Pour la Grande Ombre peut être juste que le fait que Gine soit ami de plus de 30 ans avec le directeur de collection....


On est d'accord :mrgreen:

Mais, d'un point de vue du contenu, sans tenir compte de l'amitié entre Gine et Convard, le choix de collection peut paraître bizarre.
vacom
 

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 17:35

Pour la roue, je ne comprends pas pourquoi c'est pas comme :



De toute façon, les collections, c'est souvent un truc bidon pour placer un gars qui prendra ses royalties (et sera responsabilisé aussi).
Il suffit de voir le nombre de titres qui changent 2 à 3 fois de collection (en flinguant au passage, l'unicité du dos des albums).

Par exemple, j'ai jamais vu la diféfrence entre la collection grafica et caractère de chez Glénat.

La collection Vécu, tu sais que ce sont des BDs à forte documentation historique.
Idem pour quelques autres collections mais sinon ...

Parfois, collection = maquette (parfois très laide) et format.
Du coup ça t'oblige, toi auteur, à te plier à des exigeances contraignantes, et souvent inutiles.

Je me fiche des collections.
Je suis, en temps que lecteur, certains auteurs, sinon, c'est au coup de coeur.

L'achat d'un album d'une collection ne me fera pas acheter les autres albums de la même collection. Je ne classe pas mes BDs par collection mais par auteurs et séries.
Sauf peut être PATRIMOINE BD de Glénat car j'aime les vieilles BDs (et que Glénat a faiot là, du beau travail). Su ce coup, je vais voir ce qu'il ont d'autres que les pionniers, jujube et fils de chine. :wink:

C'est juste mon avis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede xof 24 » 03/01/2009 00:38




Par exemple, j'ai jamais vu la diféfrence entre la collection grafica et caractère de chez Glénat.

:


Je n'ai pas comparé au jour d'hui mais fut un temps le prix était la différence. Si je ne m'abuse il y avait bien 5frs de différence...si ce n'était plus.

Aujourd'hui je dirais la couleur du dos...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Elouarn Blade » 08/01/2009 10:26

La collection Vécu est le galop d'essai des auteurs Glénat... S'ils vendent bien, s'ils ont bien écouté le maître... ils passent dans la case au-dessus... et rapportent encore plus d'argent (migration des 7 vies de l'épervier par ex)
Pour revenir au sujet, ton avatard en est un bon exemple...

Mais la question est : c'est quoi une collec ?
Il y a différents niveaux :
Aire libre/Signé/Integra/LongCourrier : prestige
Vécu/LogeNoire/SangFroid/HumourLibre-DeRire : thème commun
Repérage/punaise/DelcourtJeunesse : âge

Mais pour beaucoup, c'est n'importe quoi (éperluette et ciboulette, les vieilles vent d'ouest, la nuée Delcourt et la stupide série B)

Moi, j'y attache une grande importance, c'est un guide dans les piles de BD chez mon libraire.
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités