jeannono95 a écrit:Tiens moi c est l inverse, j achète de plus en plus de Glénat depuis quelques temps (sagesse des mythes, ils ont fait l'histoire, les grandes batailles navales, art du crime, glenat comics entre autres)
en revanche, de moins en moins au lombard et chez dupuis.( moins de sorties aussi)
Surement une évolution de nos goûts, un énervement des arrêts de séries chez un éditeur (lombard avec les prométhéens notamment) et notre intérêt en fonction des nouveautés.
Juste un bémol chez glénat, le prix de certaines séries jeunesse comme la famille fantastique ou la quete d'ewilan = trop cher
Merci à eux aussi de finir certaines séries comme les derniers argonautes ; j'espère toujours une suite à Bowen.
Morti a écrit:Et mes achats de ces dernières années sont d'environ une quinzaine d'album par an avec le minimum en 2014...6 albums seulement.
Morti a écrit:Pour rebondir sur notre discussion avec Cooltrane samedi passé, en fait je n'attache pas vraiment d'importance à l'éditeur quand j'achète une BD.
Après c'est une constatation curieuse de voir que je ne suis pas trop client Glénat mais de plus en plus Soleil alors que j'ai acheté des séries complètes Glénat à une époque et que l'héroïc-fantasy de Soleil me passe bien au-dessus de la tête.
D'où parfois mon incompréhension quand on me dit "Ah non, Soleil j'achète pas d'office..."
J'en déduis que les grands éditeurs traditionnels (Dupuis, Dargaud, Lombard, Casterman) conviennent mieux à mes goûts mais sans préméditation de ma part.
RicHochet82 a écrit:Une question bien difficile. Notamment parce que je ne raisonne pas par éditeur et je n'en ai jamais saisi l'intérêt. Y compris pour du classement.
RicHochet82 a écrit:Une question bien difficile. Notamment parce que je ne raisonne pas par éditeur et je n'en ai jamais saisi l'intérêt. Y compris pour du classement.
Morti a écrit:Pour rebondir sur notre discussion avec Cooltrane samedi passé, en fait je n'attache pas vraiment d'importance à l'éditeur quand j'achète une BD. [...]
C'est l'album qui m'importe, pas son éditeur ![...]
RicHochet82 a écrit:Une question bien difficile. Notamment parce que je ne raisonne pas par éditeur et je n'en ai jamais saisi l'intérêt. Y compris pour du classement.
suzix@BDP a écrit:Moi c'est l'inverse. Je fais attention à l'éditeur. Surtout pour les albums que je ne connais pas, pas pour les séries suivies. En ce moment je suis assez sensible à Ankama. Et je suis content de tomber sur du Long Bec et du Rue de Sèvres. J'ai aussi regardé de près tous les Futuro pendant pas mal d'années; de 2005/2006 jusqu'il y a 3/4 ans où jh'ai trouvé que Futuro s'est mis faire presqu'exclusivement des BD absconses. Cela revient un peu comme il y a 10 ans mais c'est pas aussi sympa que cela a été.
Et je classe mes albums par éditeur, grands auteurs et grandes séries mises à part.
Pour répondre à la question en 2016/2017 :
- en hausse : ... rien de significatif
- en bonne forme : Delcourt, Ankama
- en baisse (depuis des années en fait) : Dupuis, Dargaud, Soleil, Futuro
- presque mort : Glénat (... y'a pas que moi apparemment), Akileos, Gallimard
- toujours pas d'achats en 2017 : Glénat, Vents d'Ouest, Bamboo, Urban Comics, Gallimard
PS: dans ma BDthèque, Futuropolis (que j'achète moins) est en train de rattraper Glénat soit 90 vs 97 albums.
Delcourt a dépassé Vents d'Ouest et Glénat en 2002, Casterman en 2004, Le Lombard en 2005, Soleil en 2009 et Dargaud en 2013. Dupuis est encore assez loin.
Et pourtant Delcourt ne m'a jamais plu en tant qu'éditeur. Je trouve leurs couverture trop sérieuses, trop noires, pas assez colorées. Et pourtant ...
Cooltrane a écrit:Dans les petits éditeurs (indés, quoi), mon préféré reste La Boite à Bulle, mais il faut dire que j'en revient un peu ces derniers temps: trop de BD reportages ou d'auteurs narcissiques nous racontant se dernière diarrhée. Mais cela semble à la mode un peu partout depuis qqes années.
Je regarde aussi d'assez près ce que Mosquito nous pond, mais force est de reconnaitre que c'est surtout les réeés des auteurs Italiens qui me fait courir. [...]
herve26 a écrit:Ce qui me revient tout de suite en tête c'est "Soleil".
Je n'ai pas acheté une seule bd de cet éditeur depuis au moins 6 ans !
Non seulement, je n'en achète plus, mais je n'en lis plus . (seul "Sangre" a fait exception )
Cocucolu a écrit:Je ne fais pas vraiment attention à l'éditeur quand j'achète une bd, mais les deux (gros) éditeurs les moins présents dans ma bibliothèque sont Paquet et Casterman. Surtout Paquet, dont je possède moins de 20 BD (sur les plus de 3000 titres que compte ma collection).
Blackfrag a écrit:Pour ma part Je ne lis pas ce qu' édite Bamboo, et plus vent d'ouest (à part le grand mort sans doute) . Les éditions Paquet se résume au travail de Romain hugault pour les 80%, Glènat en 2017 doit se résumé au tome 7 de Sambre et quelques nouveautés. Je suis de plus près les éditions deux sèvre que j'apprécie beaucoup par leur format, leur choix d'édition et la pagination (Streamliner, Le travailleur de la nuit , Ma guerre ) Delcourt qui à mon avi est le plus éclectique tiens la seconde place de mes achats après Dargault qui n'en fini pas de sortir de superbes séries également ( Undertaker, Stern, Les vieux fourneaux, Shi etc...) Casterman c'est principalement Holly ann dans les nouveautés et le Lombard j'achète plus ponctuellement aussi selon les envies (Hypnos, Les 3 fantômes de Tesla, le Règne pour les derniers)
Paquet, si on est pas fan d'aviation ou de guerre en bd il doit pas rester grand chose à se mettre sous la dent ,ça reste comme même assez spécialisé comme éditeur.
xof 24 a écrit:Qui achète encore des BDs de chez Casterman ???
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité