de LEAUTAUD » 10/08/2014 21:12
Rayon chansons françaises je suis agréablement désespéré chaque fois que j'entends "L'orage" de Brassens, ça me remue les intérieurs, ça me retourne les sangs, c'est trop injuste ce départ de l'amoureuse d'un soir, j'en pleure !
En chansons étrangères, je vibre toujours à l'écoute de Country Joe à Woodstock quand il entonne son "One, two, three, why we fighting for", ça me propulse dans ces années de guerre du Vietnam, et d'un ami ricain déserteur rencontré à Amsterdam, qu'est-il devenu ? Cette chanson le ramène devant mes yeux tel que je l'ai connu à l'époque, c'est troublant.
Il y a aussi "La route", par les choeurs de l'Armée Rouge, une chanson extraordinairement cinématographique puisqu'on entends une troupe qui s'approche, défile sous nos yeux (oreilles, en fait), puis s'éloigne et disparaît. J'étais jeune quand je l'ai entendu pour la première fois, et l'effet sur moi avait été puissant. Ensuite, j'y superposais l'image des assauts russes pour abattre les nazis, ça prenait un sens ! Même la lecture ultérieure du "Soldat oublié" de Guy Sajer (Mouminoux) n'a pas atténué les frissons pro-russes provoqués par l'écoute répétée du disque. Et pourtant, il en avait bavé, le Mouminoux, avec son unité d'une Vermacht en déroute. Et les chants de marche des armées nazies n'étaient vraiment pas mélodiques !
"En route" est quand même une chanson militariste ? Oui, mais pour une bonne cause. La preuve, je vibre toujours autant quand je l'entends.
Ces trois chansons me collent toujours des frissons, ou plus exactement me donnent la chair de poule.