Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces BD qui ont changé vos vies

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Ces BD qui ont changé vos vies

Messagede zemartinus » 10/02/2013 15:55

y'as pas longtemps je lisais "Encore un effort" de Alex Baladi, une BD où l'auteur couche sur papier quelques réflexions personnelles (et intéressantes) sur la bande dessinée, et j'ai été titillé par un chapitre où il s'interroge sur l'impact que peut avoir une BD sur un lecteur, lui n'ayant jamais eu de lecture l'ayant marqué au point de le transformer (là où la musique peut éventuellement avoir une influence plus importante - notamment durant l'adolescence). Il s'étonne notamment du témoignage d'un lecteur qui lui avoue que la lecture de Gaston a complètement remodelé sa vision du travail, lui permettant de le désacraliser et de le prendre avec plus de recul et de positivité.

Personnellement, une BD a d'une certaine manière "changé ma vie", il s'agit de l'Ascension du Haut Mal de David B, dont la lecture a été une véritable claque et m'a poussé à me poser beaucoup de questions sur moi-même, ma famille, mon vécu, ma construction en général. Ca m'a permis je pense de développer une réflexion personnelle plus poussée, d'avoir plus de recul sur moi-même et mon environnement, disons que tout cela été en germe, que ce travail sur soit été déjà en marche depuis un bon moment mais L'Ascension du Haut Mal a été un accélérateur qui m'a permis de faire à ce niveau-là un bon en avant qui aurait peut-être pris beaucoup plus de temps sinon.

J'avais fait une chronique de l'album à l'époque sur mon blog, dont voici la conclusion qui résume un peu l'idée je pense :

Car cette BD est un tout. Un tout dont chaque élément est indissociable de tous les autres. Un tout qui nous porte et porte en lui toute l’essence d’un être et d’une histoire. L’auteur nous pousse indirectement à nous pencher sur nous même, à questionner notre passé, regarder ce qui nous a construit avec recul. Pour ainsi dire, L’Ascension du Haut-Mal ne nous concerne pas, mais nous parle tellement... Merci David. Merci Pierre-François.

Donc voilà, je voulais savoir si vous aussi une ou des BD ont "changé votre vie" comme on dit
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re: Ces BD qui ont changé vos vies

Messagede rogntudju » 10/02/2013 17:03

Salut ! Réflexion intéressante.. :D

Plusieurs films, musiques, et autres éléments de la culture populaire ont contribué et contribue à changer ma façon de voir les choses, en B.D une série bien connue s'impose, puisqu'il s'agit du "combat de l'ordinaire" de Manu Larcenet, j'ai découvert cette série au beau milieu d'une dépression suite à des problèmes familiaux important, et je lisais et relisait plusieurs fois d'affilés les albums, vas savoir pourquoi ça m'a beaucoup aidé à prendre du recul, à relativiser etc... et je pense vraiment que si je n'avais pas lue cette série à ce moment la les choses auraient pris un tout autre sens :diable: , il faut dire que je me suis vraiment reconnue dans le personnage...

Sinon dès que quelqu'un commence à me parler j'ai le réflexe d'analyser chacune de ces phrases pour voir si je ne peut pas placer un petit jeu de mot, ça je crois bien que c'est dû à Gaston, et à Astérix que j'ai lue et relu durant mon enfance [:my name snake:2]
rogntudju
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jackcodem » 10/02/2013 17:22

beaucoup plus léger... :-D
je souviens toujours d'un moment qui résume mes deux passions : rock & bd j'ai huit ans et je lis spirou du cidre pour les étoiles en écoutant beatles for sale. je suis dans la chambre de mon grand frère avec le plafond recouvert de photos tiré de rock n' folk et le disque passe dans "meuble radio" qui peut lire aussi des 16t!je lis les dialogues de la page 9 au rythme de "words of love"... :lire:

pourquoi, plus de trente après, ai je toujours ce souvenir somme toute très très anecdotique? je ne sais pas, pour moi, un moment parfait peut être... magique! ;)
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 10/02/2013 18:17

Pour moi, ce fut Mardi-Gras Descendres. Cela a changé ma vie. Grosse désillusion.
Non, les crânes des morts ne contiennent pas de grains de café.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede cronos59 » 11/02/2013 03:07

Dragon Ball pour le formatage nekketsu. La jeunesse de Picsou pour l'individualisme. :lol:
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 11/02/2013 11:26

Il y a une série de sondages dans "le bistro" avec une question du bouquin, de la BD, du film ou de l'album qui a changé ou influencé votre vie... et dans chaque cas, je dirais que certaines oeuvres ont effectivement ont modofié la façon de voir certaines choses

dans les cas de la BD, je dirais que Jonathan (lu dans Tintin à l'époque) et simon Du Fleuve (idelm)ont certainement eu un impact sur moi...

Par après, des oeuvres comme Combat Ordinaire, ou bien

et

Elles m'ont un peu affecté, mais de là à dire que j'ai bouleversé ma manière d'être ou penser.... c'est un rien exagéré... car dans les 90's, je n'étais plus aussi impressionable qu'en début d'adolescence
Dernière édition par Cooltrane le 11/02/2013 11:56, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede irae » 11/02/2013 11:46

Lu vers 15/16 ans ... une énorme claque, prise de conscience du devoir de mémoire [:my name snake:2]

à peu près à la même époque une autre prise de conscience

[Révéler] Spoiler:

ok :arrow:
irae
BDécouvreur
BDécouvreur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée