Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cemetery Beach, la nouvelle série Image de Warren Ellis

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Cemetery Beach, la nouvelle série Image de Warren Ellis

Messagede cicerobuck » 18/12/2018 22:05

Cemetery Beach, la nouvelle série Image de Warren Ellis & Zach Howard (Trees).

Alors qu'ils font une pause dans leur série principale le temps que la situation se décante concernant l'adaptation TV/ciné de Trees, le duo nous propose une courte série en 7 numéros, de la SF à la Métal Hurlant, un thriller d'action de SF qui devrait plaire aux fans de l'Incal.
Alors ne pas s'imaginer pour autant que ce soit le même esprit, mais bon, il y a des similitudes

On démarre de plein pied dans l'action, une sorte d'éclaireur envoyé depuis la terre à été capturé par les autorités d'une planète inconnue, secrètement colonisée dans les années 1930 par une société "occulte", et dont la technologie à évolué parallèlement et différemment de celle de la Terre. À partir de là, ça devient rapidement une course poursuite échevelée au travers des différentes strates de la mégalopole du gouvernement, un univers assez proche de celui de Judge Dredd, mais avec une touche quasi steam-punk, notre sentinelle aidée par une "radicale" locale qui va l'aider à comprendre cette société.

Pitch alléchant, le world building se fait chemin faisant, et ça va très vite. Comme souvent avec Ellis, le rythme de lecture est frénétique, et j'ai mis à peine 20 mn à lire es 4 premiers numéros, mais pour une fois, ça ne m'a pas dérangé, car l'essetiel de l'action est... justement de l'action.

Le dessin, bah... c'est Zach Howard quoi, comme dans Trees. Ce n'est pas fantastique, mais ça fait le taf, et c'est très consistant. La palette de couleur est ultra minimaliste, sans jamais approcher les couleurs primaires, et ça fonctionne bien avec le type de récit auquel on a affaire.

Donc pour l'instant, je donnerais B+
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Re: Cemetery Beach, la nouvelle série Image de Warren Ellis

Messagede Nirm » 18/12/2018 22:31

Pourquoi lancer une nouvelle série alors qu'ils galèrent (vu de l’extérieur) à terminer Trees ?
Perso ça sera sans moi, pas envie d'attendre 2 ans un T2 et voir une autre série lancée sans avoir de news du T3.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/12/2018 22:42

Nirm a écrit:Pourquoi lancer une nouvelle série alors qu'ils galèrent (vu de l’extérieur) à terminer Trees ?
Perso ça sera sans moi, pas envie d'attendre 2 ans un T2 et voir une autre série lancée sans avoir de news du T3.

Je quote cicerobuck dans son message plus haut : "Alors qu'ils font une pause dans leur série principale le temps que la situation se décante concernant l'adaptation TV/ciné de Trees, le duo nous propose une courte série en 7 numéros."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 18/12/2018 22:55

Ellis a déjà écrit la suite de Trees. Je pense même qu'Howard a dessiné des numéros. Là ils attendent une annonce des producteurs pour décider quand sortir la suite avec Image. Ça sortira, ça c'est sûr, mais les ventes étant difficiles, ils veulent juste créer un peu de synergie si possible, et c'est surtout Image qui fonctionne ainsi.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 18/12/2018 23:51

Je ne comprends pas en quoi l'adaptation TV bloquerait la publication écrite et dessinée de Trees...
Au contraire, ça remettrait sur le devant de la scène le titre.
Là ça fait "On attend que la série nous fasse de la pub et on va ressortir les tomes 1 et 2...".
Bof, surtout que ce n'est pas prévu en 20 épisodes je suppose donc même si le T3 est terminé, la suite est à faire.
Et je donne juste mon ressenti de mec qui achète et attend la suite depuis plus de 2 ans (pour la VO) et 1 an et demi entre chaque tome (VF comme VO).
Perso c'est l'effet inverse, je me dis "encore un truc pas fini ou juste pour faire des ronds" et je fuis même si j'adore Ellis.
Surtout que cela n'a pas l'air d'un truc indispensable...

Je ne veux pas d'une nouvelle histoire j'aimerais la suite voire la fin de Trees (et d'Injection et de Désolation Jones mais je rêve là :P ).
Ce n'est pas en multipliant les sorties que les gens vont se jeter dessus à mon avis mais en allant au bout de ce qu'on commence.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 19/12/2018 00:48

Tu viens de donner la réponse à ta propre question : Ils attendent que la série ou le film soit annoncé, ou pas, avant de re-solliciter la série et bénéficier de l'annonce (c'est d'ailleurs ce que je dis dans le premier post). C'est d'autant plus important que la série ne vend pas très bien. Et puis Ellis à aussi raconter que c'est moralement assez difficile comme univers, c'est très sombre. Cette parenthèse est également faite pour les resourcer, lui et Howard, qui avait besoin de dessiner un peu autre chose, de ne pas oublier ses qualités de dessinateur de scènes d'action, très présentes dans CB, mais quasi absentes de Trees.

Pour Désolation Jones, tu peux effectivement courir. Pour Injection, c'est surtout que le dessinateur est sur d'autres projets, donc une histoire de timing, mais la série va continuer, Ellis l'a confirmé l'été dernier.
Après, des séries pas finie par Ellis, et de son chef, par rapport à tout ce qu'il la fait, c'est vraiment minime.

Et puis tu sais, en ce moment, Ellis il est sur sa série de super héros la plus aboutie de son travail : The Wildstorm.
Mais multiplier les sorties, faut pas exagérer non plus :à part The Wildstorm, une petite mini pour Image, une histoire dans le prochain Detective Comics #1000, il est assez concentré sur ces projets, malgré le fait qu'il faut bien qu'i bosse aussi.

Moi je préfère largement une nouvelle histoire compacte pour faire patienter, plutôt que rien du tout, le silence étant bien plus inquiétant AMHA.

Pour ce qui est de la durée de Trees, 20 numéros ou plus, je n'en sais rien

Pour en revenir à Cemetery Beach et son intérêt, je ne voulais pas trop en dire, mais je soulignerais tout de même qu'il s'agit de l'histoire d'une colonie qui part en couille, aucun lien de parenté avec l'histoire politique contemporaine ;) Un dernier point, il y a beaucoup de références à la narration d'un jeu vidéo, avec la notion de niveaux à passer. Trop tôt pour l'instant pour dire si c'est juste une coquetterie ou si ça à un vrai sens, mais ça se marie très bien avec ce qui est raconté.
Dernière édition par cicerobuck le 28/08/2021 07:50, édité 1 fois.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 19/12/2018 08:33

Je plaisantais pour Desolation Jones c'était juste pour souligner que des séries restées en plan ou x ou y raisons Il en a et que ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ses nouveautés, d'être abonné à sa newsletter, d'avoir récupéré "artères souterraines" etc...

Pour Trees, tu dis
Ils attendent que la série ou le film soit annoncer, ou pas,

Donc le reste ("bénéficier de l'annonce) faut y accoler un "ou pas" ... Et dans ce cas ?
Bref j'exprime juste le fait que partir sur autre chose avec la même équipe ne me motive pas pour les suivre et je pende né pas être le seul (bon ça j'en sais rien :-D ).
Je trouve ça dommage.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 19/12/2018 08:52

Après c'est une question d'habitude avec les publications de Warren Ellis. Malgré ses problèmes de santé ou l'engagement de ses dessinateurs sur d'autres projets, il a presque toujours bouclé ses histoires (bon, il nous a quand même fait suer avec Planetary).

En tout cas, j'espère que l'adaptation va aboutir à quelque chose (de bon, espérons-le), après la déconvenue sur Global Frequency et autres projets.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 19/12/2018 09:14

(je râle mais je serai attentif à la sortie, ou pas :D , de cette adaptation. Et si ça se fait j'en serai content)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 19/12/2018 12:17

Nirm a écrit:Donc le reste ("bénéficier de l'annonce) faut y accoler un "ou pas" ... Et dans ce cas ?

Bah ça, ce sera Image qui décidera du planning, si la série ou le film ne se font pas. un mois où ils peuvent mettre le retour de la série en avant, dans de bonnes conditions. Enfin la logique quoi...

Moi perso, je m'en fout de ça, vu que c'est la BD qui m'intéresse, mais bon, ce n'est pas comme si je n'avais pas plein d'autres choses à lire en attendant.
Dernière édition par cicerobuck le 28/08/2021 07:52, édité 1 fois.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 03/01/2019 15:11

J'ai également lu ces 4 premiers numéros, et je suis assez sceptique.
Non pas que ce soit inintéressant, mais... ça n'est pas pour autant intéressant. Ca va effectivement très vite, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai plutôt aimé le trait de Howard, plus "cartoonesque" que sur Trees.
Bref, pas forcément une série que je recommande pour le moment, mais sait-on jamais ? Ellis sait nous surprendre ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede **** » 27/08/2021 15:15

Je viens de lire le titre paru chez Urban.

Bah c'est vraiment pas intéressant.
Une course poursuite ennuyeuse qui se veux dynamique mais malheureusement mal rendue par le dessin, des dialogues creux et ne parlons pas de la fin.

Bref largement oubliable, il sera rangé et jamais relu.
BDépravé
BDépravé

Messagede euh... si vous le dites » 27/08/2021 15:49

Ellis lui-même semble tout à fait conscient qu'il tire sur la corde avec cette course poursuite qui démarre de manière enlevée mais qui devient rapidement très très très très très très très longue.
Ce n'est sans doute pas un hasard si au détour d'un dialogue, il fait dire à son personnage principal : "You know, at some point along the way, this stopped being fun."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Comics