Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CELLE QUI RECHAUFFE L'HIVER...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

CELLE QUI RECHAUFFE L'HIVER...

Messagede David C » 08/04/2011 08:19

En ce moment sur 8comix, une très longue preview (60 pages) de l'album de Pierre Place, à paraître chez Delcourt... Ca se passe ici :

http://cellequirechauffe.8comix.fr/
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Re: CELLE QUI RECHAUFFE L'HIVER...

Messagede michael le galli » 11/04/2011 08:11

David C a écrit:En ce moment sur 8comix, une très longue preview (60 pages) de l'album de Pierre Place, à paraître chez Delcourt... Ca se passe ici :

http://cellequirechauffe.8comix.fr/

J'ai eu la chance, que dis-je le privilège, de lire ce livre et c'est une petite merveille !!
Pierre Place est définitivement un grand auteur !!
Découvert avec son histoire courte dans le collectif Paroles sans papier puis par Au Rallye, récit sordide "du quotidien" dans le XIXème arrondissement de Paris, Pierre Place change et d'univers et de dessin pour une histoire qui mêle avec brio la vie des Inuits, leurs rêves et leurs mythes !!
C'est graphiquement superbe, émouvant, drôle aussi et un peu triste tout de même parfois...
Bref un livre que je conseille vivement ;)

Pour en savoir plus :

michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede elrond1 » 04/05/2011 08:28

Après avoir lu la preview j'ai été emballé et je me suis empressé d'aller acquérir cet ouvrage. Et je ne suis pas déçu je suis même ravi !! [:flocon:2]
Les dessins sont superbes et le récit de la vie des inuits est très prenant on est totalement immergé dans cet univers dès les premières pages. Je ne connaissais pas Pierre Place avant de lire ce livre mais effectivement c'est un grand auteur.
Je recommande vivement à tout le monde de le lire, je ne pense pas me tromper en disant que vous ne serez pas déçus :D
elrond1
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2011 14:47

Je rajoute ma modeste voix à ce concert de louanges :-D

C'est effectivement très bon, l'histoire est parfaitement en équilibre entre le conte fantastique et le réel, mêlant l'humour, l'amour, la mort, les mythes, un zeste d'intérêt documentaire, des perso attachants ...

Mais ce qui retient surtout l'attention, c'est le dessin :ok: :ok:
J'ai rarement vu une telle qualité d'encrage, c'est vraiment magnifique, avec des accents proches de ce que fait Mezzo parfois. Du coup, les simples aplats de couleurs prennent une profondeur incroyable, la palette plutôt sombre collant parfaitement à l'ambiance du récit, et le découpage des cases et également assez virtuose, certaines planches se suffisant à elles-même pour être admirées simplement, hors du contexte de lecture.

Z'aurez compris que je recommande chaleureusement :love:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2011 15:33

On n'est pas les seuls à aimer : Coup de coeur de la rédaction, et chronique flatteuse :love:

http://www.bdgest.com/chronique-4603-BD ... hiver.html

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Ash B » 16/05/2011 19:02

Rien que pour l'illustration de "La Dame sous la mer" en page de garde, il faut se procurer ce livre :love: .

Et ça n'est qu'un avant goût de la suite : des dessins magnifiques qui servent une histoire où il y a beaucoup plus d'humour qu'il n'y paraît.
Une belle balade entre mythe et réalité, ou l'inverse, on ne sait pas !
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede David C » 16/05/2011 22:04

Et ça fait autant plaisir que c'est mérité...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede elrond1 » 17/05/2011 08:06

Je trouve tout de même étonnant qu'il n'y ait pas plus de personnes qui réagissent sur ce très bel ouvrage. :shock:

Allez, puisqu'on vous dit que c'est grandiose tant au niveau des graphismes qu'au niveau du scénario :D :D
elrond1
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2011 08:12

Ash B a écrit:Rien que pour l'illustration de "La Dame sous la mer" en page de garde, il faut se procurer ce livre :love: .

t'as raison ! D'ailleurs, je la remets ici :-D

PU%20025.jpg
PU%20025.jpg (133.41 Kio) Vu 788 fois

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Enigmatik » 04/09/2011 09:46

je remonte ce topic,

je viens de lire le livre qui m'a été offert il y a quelques mois, j'ai été littralement aspiré par l'histoire, on aborde la mythologie inuit au travers de jeunes inuit, à peine adultes, qui font face (non sans humour) aux caprices des esprits.
le dessin est superbe et colle à l'hisoire, j'ai adoré la représentation des esprits.

une belle découverte, une BD à lire absolument.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 30/04/2012 14:59

J'ai bien aimé mais je n'ai pas été autant emballé que vous.

Certes, le dessin est splendide, le choix des couleurs judicieux, mais j'ai été dérouté par le ton du récit, comme s'il peinait à se poser, entre fable picaresque, conte initiatique, aventure, document ethnographique à contempler...
Certaines cases se téléscopent ( les rencontres successives lors du " Rêve " ), des séquences s'allongent, d'autres sont juste évoquées...
Du coup le charme qui ne demande qu' à s'installer est constament bousculé,remis en question, et c'est dommage...
Restent quand même ces dessins d'animaux et de la Déesse qui m'ont profondément marqués. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede D H T » 30/04/2012 20:10

rahoul a écrit:J'ai bien aimé mais je n'ai pas été autant emballé que vous.

Certes, le dessin est splendide, le choix des couleurs judicieux, mais j'ai été dérouté par le ton du récit, comme s'il peinait à se poser, entre fable picaresque, conte initiatique, aventure, document ethnographique à contempler...
Certaines cases se téléscopent ( les rencontres successives lors du " Rêve " ), des séquences s'allongent, d'autres sont juste évoquées...
Du coup le charme qui ne demande qu' à s'installer est constament bousculé,remis en question, et c'est dommage...
Restent quand même ces dessins d'animaux et de la Déesse qui m'ont profondément marqués. :ok:

Cette critique me paraît assez juste mais pour ma part j'ai trouvé que ces ruptures de ton s'accordaient assez bien avec l'univers évoqué dans ses différents aspects. Affaire de perception. Donc bilan plutôt positif de mon côté...
D H T
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle