Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Celle qui fit le bonheur… - Zidrou, Salomone - Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Celle qui fit le bonheur… - Zidrou, Salomone - Maghen

Messagede nexus4 » 06/10/2022 09:43

LA PREVIEW ! :lire: :inlove: :lire:

Image

Au royaume de Shandramabad, le chagrin d'une reine se transforme en folie, et gagne le pays tout entier. Une histoire tendre et terrible à fois, tout en émotion comme sait en écrire Zidrou, sublimée par le dessin sensible et flamboyant de Paul Salomone.

Dans le paisible royaume de Shandramabad, un roi meurt, laissant sa femme Shikara, enceinte de jumeaux, désespérée. Mais à la naissance des enfants, la reine reprend vie et devient une mère éperdue d'amour pour ses petits. Elle leur offre à chacun un oiseau-volcan, animal au plumage magnifique. Hélas, ce cadeau est empoisonné et signera la perte son fils Gorakh, qui fait une chute mortelle en suivant l'oiseau dans son envol.

La mère, ravagée par la douleur, ne supporte plus le chant d'aucun oiseau ; elle ordonne de faire tuer tous les volatiles du pays, qui sombre alors dans la tristesse, le silence et la maladie. Elle bannit tout bonheur et tout plaisir de sa vie, si bien que quand elle surprend sa fille, la princesse Jalna, dans les bras d'un vulgaire voleur, elle le condamne à un sort terrible. Jalna va alors affronter son destin et sa mère autoritaire, cruelle et folle de chagrin.

Les dessins de Salomone, sa palette de couleurs à la fois vive et délicate, font exister jusque dans les détails le royaume imaginé par Zidrou : les vêtements, les architectures, la nature de Shandramabad sont un véritable voyage. La fraîcheur des aquarelles rend, par contraste, l'histoire plus poignante et les passages romantiques plus sensuels. Les pleines-pages sont des moments marquants de la narration et développent un temps de pause pour apprécier le dessin.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Celle qui fit le bonheur… - Zidrou, Salomone - DM

Messagede eusebius » 06/10/2022 13:54

J'avais raté cette collaboration mais c'est très alléchant, entre le talent de conteur de Zidrou et le coup de crayon de Salomone (qui s'était fait rare ces derniers temps...). un des one-shot à suivre de cette rentrée
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 18/10/2022 12:29

Très chouette lecture, un Zidrou inspiré et pas nunuche, malgré sa poésie, le tout souligné par le dessin d'un Salomone très en forme. Dommage qu'il aie choisi l'aquarelle pour les couleurs.... où, en tout cas, le choix de certaines couleurs (trop de rose, àmha)

qqe part cette histoire d'oiseaux me fait penser au premier tome du Boiseleur

Petit coup de cœur dans une rentrée littéraire qui en manquait jusqu'à présent.
Dernière édition par Cooltrane le 01/11/2022 10:21, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 31/10/2022 15:45

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 31/10/2022 22:51

Merci, le titre de l'album a changé entre la rédaction de la chronique et la parution en librairie ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 31/10/2022 22:55

:-D Bien vu !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 01/11/2022 11:33

Corrigé !
Le chroniqueur en question vient d'être envoyé en centre de rééducation entomologique ce qui lui évitera de prendre les moustiques pour des canards sauvages :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/11/2022 20:42

Soyons indulgents, il ne s'agit pas ici de chercher la petite bête ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 18:50

Je suis assez mitigé sur cet album. Il est bien sans être bien. Graphiquement c'est pas mal (bien qu'on dirait du sous Mirallès) avec de jolies cases, etc... mais pourtant j'ai un peu de mal à accrocher. Après j'ai eu un peu de mal avec les couleurs que je trouve un peu trop criardes à mon goût aussi.

Question scénario, un peu du déjà vu aussi sous une forme transposée. "À la naissance des enfants, la reine leur offre à chacun un oiseau-volcan, animal au plumage magnifique. Hélas, ce cadeau signera la perte de son fils Gorakh, qui fait une chute mortelle en suivant l’oiseau dans son envol. La mère, ravagée par la douleur, ne supporte plus le chant d’aucun oiseau ; elle ordonne de faire tuer tous les volatiles du pays, qui sombre alors dans la tristesse, le silence et la maladie"

Mais globalement ça reste un beau livre.

Et question prix, même si le format est grand, c'est limite quand même.20 euros pour 96 pages...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Pio2001 » 19/11/2022 13:57

zxcvbnm a écrit:Je suis assez mitigé sur cet album. Il est bien sans être bien.

Je suis plutôt d'accord, sauf que j'aime bien les couleurs.

J'ajoute que l'histoire est assez violente, ce qui m'a assez repoussé. Et assez érotique également. Sur ce dernier point je trouve que c'est réussi, ce qui est extrêmement rare en BD !
Ne vous attendez pas à un conte pour enfants :)
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cremildo » 19/11/2022 14:23

Je suis totalement d'accord avec ce qui est dit. On dirait un numéro d'équilibriste entre plein de genres différents. A la fin ça donne un résultat indéfinissable et on n'arrive pas à comprendre l'intention des auteurs.
J'ai bien aimé le côté foisonnant du dessin.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Casou » 26/11/2022 15:27

Bien d'accord aussi avec ce qui a été dit. La note de la chronique correspond également à mon ressenti : un travail bien fait, à défaut d'être marquant, un scénario un peu paresseux, un peu d'exotisme mais qui ne fait pas voyager pour autant, la touche érotique est effectivement réussie, mais rien de notable non plus, si ce n'est que ce n'est jamais vulgaire en effet.

J'ai acheté la bd dès sa sortie sans attendre les critiques (BenDcape, que faisais-tu ? Je comptais sur toi, moi), attiré par la dédicace de Salomone, auteur de L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, je l'ai lue et revendue dans la foulée.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 13/08/2023 14:47

Lue hier soir.
Graphiquement c'est très beau.
Scénaristiquement ça part plutôt bien mais malheureusement ça manque vite d'inspiration. Vite très classique et très attendu.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Re: Celle qui fit le bonheur… - Zidrou, Salomone - Maghen

Messagede nexus4 » 13/10/2023 17:16

Daniel Maghen a écrit:"Celle qui fit le bonheur des insectes" a remporté l'éléphant d'or du dessin le 6 octobre dernier au Festival international de la bande dessinée de Chambéry.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle