de kosswauw » 01/02/2006 01:13
Petite remontée pour confirmé que cet album est absolument génial,sa m'a remué comme rarement une bd l'avait fait ! Je sais pas vous dire pourquoi mais une fois ouvert on y plonge totalement pour en ressortir pas tout à fait indemne.
et j'en profite aussi pour signaler la sortie du nouvel album de l'auteur " Lucille" chez futuropolis
"En choisissant de construire sa narration sur 500 pages, Ludovic Debeurme cherche à nous immerger totalement dans l'intimité de ses personnages comme jamais encore un récit de bande dessinée ne l'avait fait auparavant.
Page après page, l'auteur nous invite à suivre au quotidien Lucille et Arthur, deux adolescents pour qui la vie n'est ni facile, ni douce. C'est avec justesse, émotion et pudeur qu'il va faire de nous des témoins, jamais des voyeurs, de ces deux vies chahutées.
À travers ce récit âpre, rigoureux et sans concession, Ludovic Debeurme ne joue pas le jeu du pathos ou du désespoir, au contraire il sait avec grand talent mettre en lumière la subtilité des sentiments de ses personnages, faire surgir l'énergie, la tendresse et l'amour qui pourront permettre à ces deux êtres en perdition de renaître.
En laissant au lecteur le temps d'appréhender ces personnages, en s'attachant à toutes les complexités de leur deux personnalités, Ludovic Debeurme réussit à nous amener à un troublant sentiment de proximité avec ceux-ci.
Le livre refermé, Lucille et Arthur ne seront plus de simples personnages de papier mais bien des êtres qu'il vous semblera connaître.
Parler de l'adolescence c'est, je crois, parler de ce qui est encore possible.
De l'espoir."
sa m'a l'aire prometteur !