Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce qui vous incite à lire un livre d'un nouvel auteur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Ce qui vous incite à lire un livre d'un nouvel auteur ?

Messagede Julian Guy » 03/11/2023 13:16

Les aperçus de pages, le genre, la recommandation d'un ami, ou peut-être simplement la couverture ? Le fait qu'il s'agisse d'une histoire longue ou courte a-t-il de l'importance pour vous ? Et lorsqu'il s'agit du premier livre de l'auteur ?

Pour moi, il suffit de regarder quelques aperçus en ligne pour voir la qualité de l'art et de l'écriture pour piquer mon intérêt.

[Modifié pour plus de clarté]
Dernière édition par Julian Guy le 03/11/2023 15:52, édité 1 fois.
Julian Guy
BDérisoire
BDérisoire

Re: Ce qui vous incite à lire un livre d'un nouvel auteur ?

Messagede Casou » 03/11/2023 13:54

Cette question du temps me laisse perplexe...
La qualité de l'ouvrage (et par conséquent le plaisir que tu en retires) devrait prévaloir, non ( et non le nombre de pages) ?
Cotes-tu ton temps en bourse ?
C'est une question sincère (pas de réelle moquerie), j'ai moi-même l'impression désormais que le temps me manque parfois alors que je n'ai jamais passé autant de temps devant les écrans à me nourrir de futilité (dérivatif tout trouvé pour oublier une actualité légèrement anxiogène)... Tout ceci est paradoxal...
Par ailleurs, quelle différence entre un album unique de 180 pages et 3 tomes de 60 pages ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 03/11/2023 14:26

Casou a écrit:...
Par ailleurs, quelle différence entre un album unique de 180 pages et 3 tomes de 60 pages ?

Si tu n'aimes pas, tu "économises" 120 pages/temps de lecture ! :lol:

Si la question du sujet est intéressante, les pistes de réflexions de Julian Guy sont, en effet, discutables. :?

Quel est l'effet déclencheur (pour moi) ?

- le style graphique (le truc le plus direct)
- le sujet
- les avis d'autres lecteurs (qui fréquentent bdgest, of course :violon: ) ou d'un libraire de confiance
- l'improbable ou l'inexplicable. Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais spontanément acheté (sur un stand lambda de marché au puce) le premier Julius Corentin Acquefacques (c'était avant internet [old] et je n'avais évidemment jamais entendu parler de cet auteur inconnu à l'époque). Laissons la place aux surprises !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julian Guy » 03/11/2023 14:35

Casou a écrit:Cette question du temps me laisse perplexe...
La qualité de l'ouvrage (et par conséquent le plaisir que tu en retires) devrait prévaloir, non ( et non le nombre de pages) ?
Cotes-tu ton temps en bourse ?
C'est une question sincère (pas de réelle moquerie), j'ai moi-même l'impression désormais que le temps me manque parfois alors que je n'ai jamais passé autant de temps devant les écrans à me nourrir de futilité (dérivatif tout trouvé pour oublier une actualité légèrement anxiogène)... Tout ceci est paradoxal...

Ah, désolé, permettez-moi d'essayer d'expliquer plus clairement ! Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'il s'agit de découvrir un auteur dont je ne connais pas l'œuvre, une BD de 60 pages est moins intimidante que, disons, les 672 pages de Habibi de Craig Thompson.

Et pour ce qui est des 60 pages par rapport aux 180 pages, ce que j'essaie de dire, c'est : préférez-vous lire une œuvre longue ou vous contenter d'un petit volume et acheter le reste s'il vous plaît ?

Je voulais que la question porte sur l'achat du premier livre ou de la première série d'un auteur. Je m'excuse d'avoir manqué de clarté (Je suis encore assez mauvais pour m'exprimer en français).
Julian Guy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Casou » 03/11/2023 14:49

;) Pas de souci. La réédition de ton premier message a d'ailleurs levé l'ambiguité.

Pour ma part, les avis BDgest restent primordiaux.

J'aimerais beaucoup, comme l'a fait Toine, tomber par hasard sur une bd de la qualité des Julius Corentin (belle anecdote), mais les rares fois où je me suis fié à la couverture ou à l'instinct, ce fut une belle déception (en même temps, nombreux sont les ouvrages assez inconsistants). Donc je croise les avis de Bdgest, Bdthèque, Bdfugue (à relativiser car leur but reste avant tout commercial, même si maintenant le site importe des avis de Bdthèque par exemple), PlanetBD, Bodoï (mais ils aiment bien prendre le contre-pied de l'opinion générale pour ne pas faire comme tout le monde) et Actuabd et après, je demande l'avis d'un ami qui achète beaucoup de bds... On comprend mieux maintenant pourquoi le temps me manque...

Et après je tranche (ou pas).

Ah non, j'oubliais, avant de trancher, depuis peu, je consulte régulièrement Addr, mon poteau sûr... :-D
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 03/11/2023 16:08

Pour moi, ça peut être des avis - sur internet principalement mais aussi dans la presse ; le feuilletage ou la lecture des premiers chapitres (les éditeurs de manga mettent souvent les premières pages en ligne) ; une envie de tester quand il s'agit de vieux auteurs ou d'oeuvres réputés que je ne connais pas. Les adaptations en dessin animé vues avant le manga peuvent aussi me donner envie de lire celui-ci (exemple récent : the dangers in my heart). La couverture peut aussi jouer, même si c'est plus rare.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Matthieu Van Molle » 03/11/2023 16:27

Pour moi, c'est dans l'ordre:
-le style graphique, au feuilletage en librairie, et la couverture;
-le genre, parce que je suis mordu de SF en BD! cet amour immodéré m'a fait acheter des daubes mais aussi de belles découvertes;
-l'avis de mon libraire (le seul et l'unique, même s'il n'est pas grand fan de SF, et justement il me fait découvrir le reste), ainsi que les avis glanés sur ce forum (je me rends compte que je suis parfois très influençable mais je le regrette rarement sur BDGest); par contre, je reste peu sensible aux critiques dans les journaux et revues car j'ai souvent l'impression qu'ils se forcent à être à contre-courant par pur plaisir de se démarquer, et il faut croire que j'ai des goûts communs.

Puis, il y a des années où j'achète énormément, et des années où je n'ai pas l'envie d'acheter et de faire des découvertes (du coup, je me rattrape les autres années :lol: ).
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julian Guy » 04/11/2023 13:59

Donc je croise les avis de Bdgest, Bdthèque, Bdfugue (à relativiser car leur but reste avant tout commercial, même si maintenant le site importe des avis de Bdthèque par exemple), PlanetBD, Bodoï (mais ils aiment bien prendre le contre-pied de l'opinion générale pour ne pas faire comme tout le monde) et Actuabd et après, je demande l'avis d'un ami qui achète beaucoup de bds...

Ah, merci de mettre en avant ces sites. Maintenant, j'ai plus de choses à voir :-D
Julian Guy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nori El Violette » 04/11/2023 20:20

Matthieu Van Molle a écrit:Pour moi, c'est dans l'ordre:
-le style graphique, au feuilletage en librairie, et la couverture;
-le genre, parce que je suis mordu de SF en BD! cet amour immodéré m'a fait acheter des daubes mais aussi de belles découvertes;
-l'avis de mon libraire (le seul et l'unique, même s'il n'est pas grand fan de SF, et justement il me fait découvrir le reste), ainsi que les avis glanés sur ce forum (je me rends compte que je suis parfois très influençable mais je le regrette rarement sur BDGest); par contre, je reste peu sensible aux critiques dans les journaux et revues car j'ai souvent l'impression qu'ils se forcent à être à contre-courant par pur plaisir de se démarquer, et il faut croire que j'ai des goûts communs.

Puis, il y a des années où j'achète énormément, et des années où je n'ai pas l'envie d'acheter et de faire des découvertes (du coup, je me rattrape les autres années :lol: ).

En dehors du libraire et si on ajoute les bibliothèques, c'est pas mal ça pour moi, même si depuis un certain nombre d'années j'ai plus tendance à continuer les séries ou auteurs que je lis déjà que d'explorer de nouvelles choses en-dehors d'Expozine, un évènement annuel à Montréal (donc plutôt des auteurs québécois hum).
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée