Ah c'est cool, enfin quelqu'un qui a envie de parler du fond de l'album, je me voyais mal me répondre à moi-même
Comme je le disais plus haut, j'habite dans ces villages depuis plus de 30 ans (cela dit, je resterai toujours un étranger, il me faudrait 5 générations au cimetière pour être du cru).
On y trouve des familles dont certains membres ont dû bouger comme tu le dis, mais d'autres sont là depuis des générations sur le territoire, parfois dans les mêmes bâtiments. Dans les archives départementales, on retrouve les mêmes noms typiques du coin parfois depuis 4 ou 5 siècles. Alors il y a bien eu brassage quand même, mais l'attachement à la terre, à la communauté villageoise, choisi ou forcé, a été bien réel, il y a toujours eu un descendant pour rester au pays et parfois hériter des murs.
Je ne sais pas si Terpant pense que "c'était mieux avant", je n'ai pas eu cette impression, d'ailleurs qui peut penser sérieusement, le jour où il a une appendicite, une rage de dents ou un cancer que c'était mieux avant ? Quelle femme va envier la condition féminine d'avant, quand la contraception n'existait pas ? A la fin du XIXè siècle, les femmes des villages alentour avaient environ 10 enfants dont 5 seulement vivaient jusqu'à l'âge adulte.
Là où l'album est passionnant, à mon sens, c'est qu'il fait revivre une société qui a disparu, mais que l'on ne doit pas oublier, dont on est issu, et qui véhiculait des valeurs profondes, ancrées dans une réalité et dans le temps. Ces valeurs parce qu'anciennes, rurales, ont tendance à être méprisées par un monde moderne urbain et amnésique, mais on a sans doute beaucoup à apprendre, ou à garder de ces époques. Entre le bon sens paysan et les péroraisons des youtoubeurs, c'est un peu le grand écart
La génération de ceux qui ont bougé, c'est celles des 30 glorieuses, de mes parents, qui ont quitté le village pour partir à l'autre bout de la France, souvent parce que l'omniprésence familiale et villageoise avait sans doute un côté très pesant. Il y avait solidarité, mais aussi beaucoup de contraintes. L'énergie pas chère, les progrès techniques ont disloqué ces univers figés, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Il y a un bouquin passionnant et facile à lire sur ce sujet, c'est celui de Jérôme Fourquet :

En quelques images et infographies, il montre combien la France (ça doit être vrai aussi pour la Belgique) a radicalement changé dans le détail du quotidien des français. On a presque changé de civilisation sans s'en rendre compte.