de Olivier_D » 11/04/2025 22:19
C'est le dernier album de Jacques Terpant, son dernier en date et aussi, à ce qu'il explique, son dernier tout court. C'est donc un album un peu particulier. Il s'y met en scène, en dernier maillon d'une longue histoire qu'il nous raconte.
Il y a une intéressante interview de Terpant dans le dernier Casemate, où il présente cet album qui clôture une carrière bien remplie, mais aussi un cycle d'histoires où des personnages, puis finalement lui-même voient disparaître un monde. C'était déjà le cas dans les 7 cavaliers, et dans le Royaume de Borée. C'est un récit tranquille, pas franchement nostalgique, mais on sent le plaisir qu'a eu l'auteur à se plonger dans ses racines, à faire revivre ce passé, à essayer de lui redonner chair, à travers les dialogues, les costumes, les accessoires et les outils de l'époque.
Je l'ai lu d'une traite, avec toujours le plaisir de retrouver un dessin élégant, magnifique. Le récit devient plus personnel au fur et à mesure que l'on se rapproche de notre époque.
Je vis pas très loin de l'endroit où Terpant situe son histoire, j'y retrouve des ambiances que je connais bien et qu'il décrit graphiquement avec beaucoup de talent. Son précédent album (le roi dans divertissement, adapté de Giono) se passait carrément dans les paysages que j'arpente tous les jours. Il a le talent d'être à la fois fidèle dans ses descriptions et de magnifier ces paysages, d'y ajouter un petit quelque chose en plus.
Bref, un bon album un peu atypique, qui m'a donné envie de partager ce plaisir de lecture. Si d'autres l'ont lu, je serai curieux d'avoir leur retour.
[edit] : ah, j'avais pas vu qu'il figurait déjà dans la base, j'ai créé un doublon. Désolé.