de flocon » 08/02/2007 11:38
extrait d'une discussion au sein de l'équipe des chroniqueurs
c'est le genre de "petit" bouquin qui trotte dans la tête pendant et qui continue de faire son chemin après la lecture, pouvant donner au passage l'envie de l'ouvrir à nouveau "histoire de vérifier que"
c'est bourré de non-dits, d'ellipses, c'est lourd et léger à la fois, touchant comme peuvent l'être les récits réalistes réussis et non à mourir d'ennui comme quand ils ne le sont pas
il y a aussi cette surprise, ce quasi intermède qui fait ouvrir grand les yeux, qui choque un peu, et auquel on trouve une raison d'être indiscutable, comme une évidence, dans l'album
évidemment on peut rester à la porte, trouver ça chiant et creux parce qu'on n'aura pas entendu la petite musique qui s'en dégage mais là c'est comme les sons de certaines fréquences, on les entend ou on ne les entend pas
bref c'est finalement un avis très positif pour le coup de coeur (et probablement un prochain CdC) après être passé par un sentiment plus mitigé parce que je n'aime pas qu'on me fasse le coup du rappel à "un autre éclairage plus tard, dans un autre livre", puis par une note un peu meilleure encore parce que ce livre a tellement de charme qu'il me fait relâcher mes défenses et finalement me donne envie de le prêter parce que j'ai moi-même envie de le reprendre une fois encore. Vivant, quoi. Il est vivant. Et moi aussi.