Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede edgarmint » 21/08/2011 18:08

Paru en mai :



Mot de l'éditeur :

Deux auditeurs financiers du cabinet Constant & Sons sont envoyés en mission dans une entreprise isolée. Lionel, jeune recrue un peu terne, va faire équipe avec Simon, un collaborateur zélé au passé mystérieux. Rien ne semble réunir les deux individus, mais Lionel, fasciné par la détermination de Simon, se laisse entraîner. Que cherche Simon dans les comptes de l’entreprise ?

Ancien cadre dans un cabinet de conseil anglo-saxon, Pierre-Henry Gomont s’inspire de son expérience pour signer ce polar psychologique qui décrit, avec nuance et exactitude, les obscurs mécanismes du monde de l’entreprise.


Je serais pinailleur, je dirais que je n'y ai pas nécessairement vu les mêmes choses que ce qui est indiqué ci-dessus, ou tout du moins qu'à mon sens l'important est ailleurs. Chronique à suivre.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede edgarmint » 21/08/2011 18:15

Pour être plus complet, je dirais que c'est le deuxième album de Pierre-Henry Gomont à paraître, après Kirkenes qu'il avait dessiné sur un scénario de Jonathan Châtel.



Un très bel album pour lequel l'éditeur avait écrit :

À travers une histoire d’amour et d’amitié et une fable douce-amère sur la relation père-fils, Kirkenes raconte comment le fantasme pris sous différents angles – les utopies individuelles, la psychose, la jalousie, l’emballement médiatique – modifie l’approche de la réalité, rend la vie de tous les jours étrangement inquiétante et peut faire d’un acte somme toute futile (l’incendie d’une église abandonnée), l’amorce d’une dérive insidieuse.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede toine74 » 22/08/2011 15:03

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22555
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede MLH » 22/08/2011 20:14

J'avais lu cette bd à sa sortie et elle m'avait laissé une impression un peu mitigée. Peut-être comme le signale edgarmint que je n'ai pas non plus trouvé les mêmes choses qu'annoncées dans le pitch. Ce dernier parle de polar psychologique, d'un suspens sur ce que Simon recherche... Au final, une certaine déception aussi bien en ce qui concerne le côté "polar psychologique" que le dénouement.

Le pitch évoque également l'expérience de l'auteur dans le monde de l'entreprise pour décrire ses "obscurs mécanismes"... mouais :roll: C'est probablement ce qui a le plus attiré mon attention au moment de l'acheter et là encore, au final je ne m'y retrouve pas vraiment, l'intrigue me paraît trop loin du terrain comme annoncé.

Quant à l'autre fin, plus subtile, qui se joue à distance entre les deux frères évoquée dans la chronique, j'avoue que je n'ai pas du tout retenu cet aspect de l'histoire :|
Dernière édition par MLH le 22/08/2011 20:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede flocon » 22/08/2011 20:36

Effectivement, je n'avais pas lu le pitch mais l'intérêt du récit n'est pas du tout dans le lièvre levé par Lionel. Le coup du polar provincial, pffftttt....
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede edgarmint » 22/08/2011 23:31

La note de l’éditeur ratisse large... effectivement, ce n'est pas un procédé très glorieux. Ça me rappelle Casterman avec Dernière station avant l’autoroute, déjà à l’époque, ça t’avait chagriné camarade MLH ! Tu ne devrais pas y accorder trop d’importance. Il est néanmoins vrai que ces quelques lignes peuvent induire en erreur. En les parcourant en librairie, je me rappelle avoir pensé y retrouver quelque chose dans la veine du film Ressources humaines ou de la bande dessinée Vider la corbeille. Il n'en est rien. Maintenant, j’ai tendance à survoler ces quelques lignes pour me faire une idée du contenu, mais sans trop y accorder d’importance. Blabla...

Pour revenir au bouquin, ce qui est tout de même plus intéressant, quand je parle de l’autre fin, je veux évoquer quelque chose de très discret dans l’album, presque anodin, mais tout à la fois d’une grande finesse et d’une grande puissance évocatrice ... et là, je vais spoiler :

[Révéler] Spoiler:
Lionel, théoriquement un mec calibré en comptabilité, qui par son incompétence inavouée (véritable inconséquence) entraîne la chute de son frère. Pour moi, ça aurait dû finir là-dessus (tout le mécanisme dans lequel Lionel est embringué est résumé par son histoire avec son frangin), j’ai perçu cela avec une véritable violence, parce que c’est profondément ancré dans le domaine du possible, ce qui n’est pas le cas de la fin qui nous est proposée (comme écrite pour justifier la note éditeur !), qui est totalement sur-jouée, avec la perte de crédibilité que cela entraîne, ce qui est fort dommage. A l’instant où Lionel passe à l’acte, je déconnecte, je n’y crois plus.


Cela ne doit rien enlever au plaisir de lecture que j’ai eu en lisant cet album, d’une part, parce que ce que je considère comme une erreur ne concerne que la fin de l’album et qu’elle n’engage pas ce qui a précédé avec elle, et d’autre part, parce que j’y ai trouvé cette autre fin possible qui me comble. Cela sans parler que le reste de l’album est sacrément bien foutu, l’art de donner du sens aux éléments disséminés à droite, à gauche, est bien maîtrisé par l’auteur, ce qui donne une bonne densité au contenu. Ouaip, une bonne lecture pour moi.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede MLH » 23/08/2011 09:53

edgarmint a écrit:Ça me rappelle Casterman avec Dernière station avant l’autoroute, déjà à l’époque, ça t’avait chagriné camarade MLH !

Quelle mémoire !!! Tu manges du poisson pour faire le plein de phosphore ou tu te fais des fiches sur chacun d'entre nous ? :fant2: ;)

edgarmint a écrit:En les parcourant en librairie, je me rappelle avoir pensé y retrouver quelque chose dans la veine du film Ressources humaines ou de la bande dessinée Vider la corbeille.

Ressources humaines est effectivement une très bonne référence concernant le monde de l'entreprise mais pour ma part j'ai plus pensé en amont à quelque chose comme Violence des échanges en milieu tempéré qui est plus proche du monde de l'audit.

edgarmint a écrit:Pour revenir au bouquin, ce qui est tout de même plus intéressant, quand je parle de l’autre fin, je veux évoquer quelque chose de très discret dans l’album, presque anodin, mais tout à la fois d’une grande finesse et d’une grande puissance évocatrice ... et là, je vais spoiler :

[Révéler] Spoiler:
Lionel, théoriquement un mec calibré en comptabilité, qui par son incompétence inavouée (véritable inconséquence) entraîne la chute de son frère. Pour moi, ça aurait dû finir là-dessus (tout le mécanisme dans lequel Lionel est embringué est résumé par son histoire avec son frangin), j’ai perçu cela avec une véritable violence, parce que c’est profondément ancré dans le domaine du possible, ce qui n’est pas le cas de la fin qui nous est proposée (comme écrite pour justifier la note éditeur !), qui est totalement sur-jouée, avec la perte de crédibilité que cela entraîne, ce qui est fort dommage. A l’instant où Lionel passe à l’acte, je déconnecte, je n’y crois plus.

Cela ne doit rien enlever au plaisir de lecture que j’ai eu en lisant cet album, d’une part, parce que ce que je considère comme une erreur ne concerne que la fin de l’album et qu’elle n’engage pas ce qui a précédé avec elle, et d’autre part, parce que j’y ai trouvé cette autre fin possible qui me comble. Cela sans parler que le reste de l’album est sacrément bien foutu, l’art de donner du sens aux éléments disséminés à droite, à gauche, est bien maîtrisé par l’auteur, ce qui donne une bonne densité au contenu. Ouaip, une bonne lecture pour moi.

Un peu de spoiler également
[Révéler] Spoiler:
C'est une bonne analyse car c'est clair que l'histoire avec son frère tout comme la "relation" avec son ex-coloc cadrent très bien avec le personnage de Lionel qui s'accommode de son incompétence. L'intervention de Simon est bienvenue tant elle renforce le côté pathétique de Lionel dont le seul talent est finalement peut-être d'être un funambule qui trompe son monde. Malheureusement, le rôle que l'auteur fait jouer à Simon et le final avec Lionel qui bascule d'un coup gâchent tout cela. Non seulement le dénouement arrive brutalement mais il ne cadre pas avec le reste de l'histoire et apparaît comme peu crédible.

C'est clair que sans cette fin je considérerais cette bd comme excellente avec notamment les finesses que tu évoques mais contrairement à toi, j'ai du mal à faire abstraction du final pour la juger.

Avec le recul (et nos échanges) je perçois mieux les aspects positifs de l'ouvrage mais une bd est un tout et je n'arrive pas à me dire que cette fin n'est jamais arrivée, elle influence mon jugement sur l'ensemble de la bd :|

Je me suis livré à une expérience amusante, à savoir identifier les passages qu'il conviendrait de supprimer à la fin de l'histoire et le conseil que je donnerais à ceux qui viennent d'acheter ce livre est le suivant avant de le lire :
- Arrachez les pages 83/84.
- Passez un coup de bombe sur la page 85.
- Arrachez les pages 95 à 100.
- Collez entre-elles les pages 104 et 105.
- Arrachez les pages 109/110.

Le plus étonnant, c'est que même si tout n'est pas parfait dans la succession des scènes, ça tient vachement mieux la route comme final :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede D H T » 23/08/2011 16:53

Le dessin laisse trop une impression d'inachevé... ou manque de force dans son aspect brut: c'est du ni-ni, le cul entre deux chaises. Typiquement le genre d'ouvrage qui défend "l'intérêt du scénario avant tout". A éviter si on est contre cette idée, si on pense que tout doit être bon dans une BD.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede MLH » 23/08/2011 20:09

D H T a écrit:Le dessin laisse trop une impression d'inachevé... ou manque de force dans son aspect brut: c'est du ni-ni, le cul entre deux chaises.

Euh... tu ne va quand même pas poster un commentaire similaire sur chaque post du forum de la bd alternative ? :siffle:

D H T a écrit:Typiquement le genre d'ouvrage qui défend "l'intérêt du scénario avant tout". A éviter si on est contre cette idée, si on pense que tout doit être bon dans une BD.

Typiquement le genre d'ouvrage qui quelque part et sans généraliser est assez représentatif de la bd alternative non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede edgarmint » 23/08/2011 23:19

Des fiches, évidement (j'aime pas le poisson) !

Violence des échanges en milieu tempéré => depuis le temps que je cherchais le titre, trop tard !

Le rôle de Simon ne me dérange pas tant que ça, sa présence joue un rôle vis-à-vis du lecteur, il précise le mal. Par la suite, il part en vrille, rattrapé par sa nature, non, sa culture je veux dire, qui prend le dessus. Alors oui, c'est là que ça commence à déraper, mais ça tient encore la route. A mon sens, seul le moment où Lionel part lui aussi en vrille plonge le récit dans un truc qui n'est vraiment plus crédible. Par contre, ça ne m'a pas dérangé outre mesure par rapport à ce qui a précédé : l'histoire se déroule, mais on n'attend pas plus que ça la fin avec son lot de révélations, si ce n'est par curiosité. Par contre, si c'est le cas, et que la fin est abracadantesque, là, c'est un scandale (Georges inside).


Un truc "marrant", c'est que si tu enlèves les pages que tu évoques, le pitch perd alors vraiment tout son sens (déjà que là) ! Un peu comme si ces pages répondaient à une commande.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Catalyse - Pierre-Henry Gomont

Messagede Hugui » 29/02/2012 00:30

La première lecture de cette histoire a été difficile pour moi car le personnage est vite antipathique dans sa médiocrité et la fin pas très compréhensible ni très crédible. Certes à la réflexion cela pose des question sur l'humanité mais c'est trop loin de moi pour que ça m'interpelle. Cependant les dessins sont très adaptés au roman graphique.
A relire pour en découvrir tout le suc, intéressant mais pas très plaisant.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité