Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catalogues Daniel Maghen

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Catalogues Daniel Maghen

Messagede Diddu » 27/11/2025 16:27

Daniel Maghen, galeriste parisien, propose depuis un certain nombre d'années des éditions cartonnées de ses catalogues de ventes aux enchères.

Au-delà de cet aspect, ce sont en réalité aussi et surtout de magnifiques artbooks, avec à chaque fois une inerview ou une biographie rapide de l'auteur, puis une présentation superbe de planches, couvertures d'albums, illustrations, accompagnées d'un petit descriptif qui analyse la composition du dessin et apporte un éclairage véritablement intéressant.
Je souligne ce point car souvent, ce type de descriptif est peu informatif, se limitant à un simple commentaire, alors qu'avec ces catalogues, on rentre vraiment dans la technique et l’intentionnalité de l'auteur. Je trouve que le texte enrichit le dessin, et c'est suffisamment rare pour être souligné.
On bénéficie aussi régulièrement de magnifiques agrandissements.

Bref, je trouve que cette petite collection est un bijou.
Il se trouve qu'on m'a offert cinq de ces catalogues, à savoir ceux consacrés à Batem, les deux consacrés à Jean-Pierre Gibrat, le second consacré à Ralph Meyer et celui consacré à Will.
Je me suis aussi offert celui consacré à Matthieu Bonhomme.

A chaque fois, c'est le même régal.
Ceci mérite donc bien à mon avis un sujet dédié, que j'intronise donc ici n'en ayant pas trouvé par ailleurs.

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Catalogues Daniel Maghen

Messagede Olivier_D » 02/12/2025 18:08

Vente aux enchères par Daniel Maghen : c'est assez fou les prix des planches d'auteurs confirmés (et/ou décédés) !
Il va me falloir une tire-lire plus grosse.

Image

Image

Image

Image

Image
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée