Je viens de le lire, et je ne peux pas dire avoir été enchanté...
Quand le tome 1 de ce préquel est sorti j'avais été halluciné par le dessin fouillé et inventif, les nouveaux thèmes apportés par Jodo...
Ce tome 2 reprend des idées vues et revues
pirates de l'espace et leurs mini-vaisseaux, techno-pape...
sans apporter de réelle innovation;
Le passage obligatoire de la découverte de la planète de marbre, repris du hors-série de la caste prend 20% de l'album.
Dayal reste le personnage principal de cette histoire, laissant ses "jumelles rivales" au second plan et leur rivalité se limite à quelques piques adolescentes et misogynes. Soyons clair cet album aurait pu être un album de transition sympa mais... lorsque le changement de génération se profile et que l'on pourrait faire la transition finale vers la caste... on voit le mot "fin". Preuve que la série, prévue à l'origine en 3 ou 4 albums a été sabordée... Pas assez de client, plus d'envie des auteurs?
Pour ce qui est du dessin, il y a moins d'inspiration, et j'ai trouvé tout le milieu de l'album clairement bâclé. J'ai eu également l'impression que certaines planches ont mal été reproduites, présentant un flou étrange.
Bref très déçu par cette sortie, moi qui ai apprécié tous les méta-barons, tous les tecnopères et le premier Castaka...